La fusion des groupes PSA et FCA pour donner naissance à Stellantis entraîne une réorganisation des gammes et des capacités de production des nombreuses marques concernées. D’autant plus que le géant euro-américain cessera de commercialiser des voitures à moteur thermique en Europe d’ici à 2030. Dans ce contexte, Fiat se veut rassurant quant à l’avenir de son icône, la 500. La nouvelle génération 100 % électrique de la citadine, lancée en 2020 et cohabitant pour l’heure avec sa devancière thermique, sera bien remplacée une fois arrivée au terme de son cycle commercial.
A LIRE. Essai Fiat 500 électrique petite batterie : l'urbaine parfaite

Une vie commerciale plus classique pour la 500 électrique
Dans le cadre de la spécialisation des marques de Stellantis permettant d’éviter toute concurrence interne, Fiat se recentre sur les petits véhicules. La prochaine 500 électrique est attendue pour 2027. Son cycle est donc bien plus court que celui du modèle thermique, présent au catalogue depuis 2007. Un remplacement dicté surtout par le déploiement de la nouvelle plate-forme STLA Small, qui sera inaugurée par la Peugeot e-208 (P31) en 2026 et qui remplacera la base technique actuelle développée par Fiat. À ce stade très précoce du projet, difficile de donner plus de détails.


La future 500 toujours produite à Turin
Comme l’actuelle, la future 500 électrique sera produite dans l’usine italienne de Mirafiori, dans la banlieue de Turin, site industriel historique de Fiat inauguré en 1939. Ces installations vont être dédiées à des modèles électrifiés de Stellantis. Actuellement, la 500 thermique est assemblée à Tychy, en Pologne. « Le cycle actuel et la prochaine génération de la nouvelle Fiat 500, avec leur gamme complète de moteurs électriques, auront Turin comme seule origine pour desservir le monde », annonce Stellantis. Le modèle actuel sera bientôt rejoint sur les chaînes de montage par les futures Maserati GranTurismo, GranCabrio et Quattroporte.
