Fiat 500e « La Prima » : après le cabriolet, voici la berline
Les réservations de cabriolet 500 électrique sont désormais fermées. Rassurez-vous, Fiat ouvre celles de la version berline. L'auto s'appelle toujours « La Prima », elle est elle aussi disponible à seulement 500 exemplaires, et son prix s'affiche à 34 900 €.
Fiat propose maintenant la série limitée "La Prima" sur la version berline de sa 500.
[Mis à jour le 01/10/2020] Fiat entend faire de sa 500 le succès de l’été (si ce n’est de l’année…). Comme tout bon feuilleton qui se respecte, il est impossible à la fin d’un épisode de ne pas entrevoir le prochain. Fiat fait mieux que cela : alors que les réservations pour sa version Cabriolet « La Prima » sont désormais fermées, le constructeur italien lance celles de la série limitée du même nom sur la berline… A noter qu'il est toujours possible de commander le Cabriolet « La Prima », au prix de la série limitée (37 900 €), mais l'auto ne sera pas numérotée.
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La même base électrique

Comme pour le cabriolet révélé au début du mois de mars, Fiat propose une série limitée à seulement 500 exemplaires par pays de sa berline à hayon. Et comme le cabriolet, cette version couverte est baptisée « La Prima ». Toujours comme sur le cabriolet, cette offre n’est disponible qu’en électrique. L’auto dispose donc toujours de la batterie de 42 kWh procurant une autonomie pouvant atteindre 320 km (cycle WLTP) et alimentant un électromoteur de 87 kW (116 ch).

Les temps de charge sur une borne fournissant 85 kW sont strictement identiques à ceux du cabriolet : 5 minutes pour disposer d’une autonomie de 50 km, 35 minutes pour disposer de 80 % de la charge de la batterie. Trois modes de conduite sont toujours à disposition (Normal, Range et Sherpa), et la 500 offre, via la fonction Autonomie, la possibilité de se conduire avec une seule pédale.
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Quasiment identique au cabriolet

Sur le plan du style, la citadine de Fiat reprend la silhouette iconique du modèle et se différencie de la version cabriolet par certains détails. A commencer par un hayon permettant d’accéder aisément au coffre. Elle dispose également d’un becquet plus prononcé à l’arrière.

La 500e berline est disponible, comme le cabriolet (en photo) en trois coloris (Ocean Green, Gris Minéral, Bleu Céleste).
Pour le reste, le modèle calque sa présentation sur la première carrosserie proposée : les teintes sont identiques (Ocean Green, Gris Minéral, Bleu Céleste), les projecteurs adoptent la technologie full LED, le cuir est proposé à bord, et les jantes affichent une taille de 17 pouces. Le modèle pousserait presque le mimétisme jusqu’à être découvrable, mais le toit panoramique en verre proposé de série n’est pas ouvrant.
Très bien équipée...

La série Prima est un condensé de que Fiat peut proposer de mieux dans sa 500. Ainsi, le modèle dispose de la panoplie des aides à la conduite :
- Freinage automatique d’urgence,
- Caméra de recul,
- Conduite semi-autonome de niveau 2,
- Lecture des panneaux de limitation de vitesse,
- Avertisseur d’angle mort,
- Détection de vigilance du conducteur,
- Caméra 360°…

La 500 « La Prima » reçoit également une instrumentation numérique (7 pouces), un écran tactile (10,25 pouces) pour le système d’info-divertissement donnant accès aux services connectés UConnect, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, la radio numérique DAB…
Cette version est d’ores et déjà disponible à la commande et facturée
34 900 €, avant déduction du bonus écologique de 7 000 €. Les deux 500e arriveront dans les concessions au mois de septembre, date à laquelle nous pourrons effectuer le 1er essai de la nuova 500 électrique.
Une autre version berline est attendue

Outre cette berline 3 portes (en comptant le hayon), Fiat prépare une seconde berline dotée d’un ouvrant supplémentaire côté passager. Son ouverture antagoniste rappellera celle de la Mini Clubman ou de la BMW i3 et permettra de faciliter l’accès aux places arrière. Cette version sera réservée aux finitions les plus huppées et sera commercialisée courant 2021 sous le nom de Trepiuno.