Fiat 500e vs Renault Twingo Electric. Duel de citadines électriques
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Fiat 500e vs Renault Twingo Electric. Duel de citadines électriques

Alors que la Twingo Electric débarque enfin en concession, elle doit déjà se préparer à affronter une adversaire redoutable : la toute nouvelle Fiat 500e. Mais si l'italienne est la seule à profiter d'un châssis inédit, le match entre ces deux puces branchées n'est pas plié d'avance pour autant.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

La Renault Twingo et la Fiat 500 se convertissent à l'électrique quasiment en même temps, mais pas du tout de la même manière.

Un look tout en rondeurs qui inspire la sympathie, des possibilités de personnalisation élevées, un format très proche : entre la Renault Twingo et la Fiat 500, les points communs ne manquaient déjà pas. Les deux modèles y ajoutent un statut de best-seller de leur catégorie dans leur pays respectif, même si l'italienne se vend quasiment deux fois plus que sa rivale à l'échelle européenne. Mais aujourd'hui, c'est l'arrivée quasi-simultanée d'une motorisation électrique sur ces deux citadines qui vient rebattre les cartes, et nous incite à organiser une nouvelle confrontation virtuelle.

 

Une Twingo bien moins chère

fiat 500e berline bleue route
Malgré les apparences, cette 500e est bien une toute nouvelle voiture, qui profite d'une plateforme inédite.
renault twingo electric blanche paris
La Twingo Electric reste, elle, très proche des versions thermiques vendues depuis 2014, aussi bien esthétiquement que techniquement.

Pour que ce duel soit équitable, nous ne retiendrons toutefois qu'une seule version de la 500e : sa variante d'accès Action, uniquement proposée en trois portes et animée par une "petite" batterie de 23,8 kWh. Facturée 24 500 € bonus écologique non déduit, c'est la seule qui peut se comparer avec la Twingo Electric, dotée d'un accumulateur de 22 kWh, et proposée à partir de 21 350 € malgré ses deux ouvrants supplémentaires. La Fiat offre certes l'avantage d'être également disponible avec une "pile" de 42 kWh, voire en carrosserie découvrable ou avec une originale porte antagoniste à l'arrière droit pour faciliter l'accès aux (petites) places arrière. Mais elle entre alors dans une autre sphère tarifaire : comptez 3 000 € de plus minimum, et jusqu'à 37 900 € pour le Cabriolet La Prima, sommet de la gamme !

A LIRE. Tous les prix et la gamme de la Fiat 500 électrique.
 

Un modèle 100 % inédit face à une nouvelle version

fiat 500e dimensions
En prenant 6 cm en longueur pour atteindre 3,63 m, l'italienne dépasse désormais sa concurrente française d'une courte tête.
renault twingo electrique dimensions
Malgré ses cinq portes, la Twingo est un centimètre plus courte, et elle braque aussi bien mieux grâce à son moteur arrière.

Côté look, la Twingo Electric est avant tout une Twingo. Hormis quelques touches de bleu par-ci, par-là, Sa ligne ne bouge quasiment pas d'un iota par rapport aux versions thermiques, vendues depuis 2014 et restylées en mai 2019. Une démarche opposée à celle de la 500e qui a choisi de tout changer… même si ça ne saute pas forcément aux yeux ! Tout en gardant l'allure délicieusement rétro qui lui a tant réussi jusqu'ici, la mini-Fiat profite en effet de soubassements inédits, pensés uniquement pour l'électrique. Plus longue de 6 cm que sa devancière, qui reste au catalogue en parallèle en version micro-hybride, cette nouvelle génération a donc aussi été obligée de revoir sa carrosserie. Avec ses phares comme surmontés de paupières, son logo 500 en toutes lettres, ses poignées de portes affleurantes ou encore ses feux arrière dotés d'une signature lumineuse à diodes très moderne, elle apporte ainsi un effet nouveauté qui pourra faire défaut à la Renault.
 

Une 500e Action assez basique

fiat 500 finition de base action habitacle
Pour rendre ce duel équitable, nous avons privilégié la finition d'entrée de gamme de la 500, dépourvue de tout écran tactile.

Dans l'habitacle, c'est un peu le même topo. Mais heureusement pour le Losange, la 500e Action est loin d'être aussi désirable que le reste de la gamme. Si elle dispose déjà d'une instrumentation numérique 7 pouces et d'une planche de bord inédite, la présentation demeure assez sombre et n'y cherchez pas le moindre écran tactile : il faudra se contenter d'un support pour smartphone au-dessus des aérateurs.

renault twingo electrique finition de base life
La Twingo Life "premier prix" est encore plus dépouillée et moins moderne dans sa présentation que la 500e Action, mais elle est nettement moins chère...
renault twingo electrique deuxieme niveau de finition zen
... et le deuxième niveau, Zen, reste affiché 250 € de moins que la citadine italienne malgré sa dalle centrale de 7 pouces et sa climatisation automatique.

Cette Fiat ne fait donc pas beaucoup mieux que la Twingo Electric Life de base, malgré un écart de tarif de 3 150 € au catalogue. Tandis que la petite Renault parvient à rester encore 250 € moins chère que sa rivale avec son deuxième niveau de finition Zen qui embarque, lui, un système multimédia commandé par une dalle centrale 7 pouces. A défaut de proposer une ambiance différente de celle de ses jumelles thermiques, la grenouille française retrouve donc quelques couleurs ici.

A LIRE. Notre essai de la Renault Twingo Electric.
 

Braquage ultra-court ou départs toniques ?

fiat 500e la prima feux arriere
Le look de cette italienne demeure toujours rétro à souhait, mais sa signature lumineuse a été modernisée.

Avec son moteur installé à l'arrière, c'est aussi elle qui affiche l'architecture la plus proche de celle de la 500 originelle. L'italienne reste en effet une traction, d'où un diamètre de braquage un peu moins bon : 9,7 m entre trottoirs, c'est déjà remarquable, mais la Twingo se contente de 8,6 m ! En revanche, question performances, c'est bien la Fiat qui reprend nettement l'avantage, même dans cette version Action pourtant "dégonflée" à 70 kW (95 ch environ). Cette puissance suffirait en effet à boucler un 0 à 100 km/h en 9,5 s à peine, quand la Renault ne peut faire mieux que 12,9 s, avec les modestes 82 ch de son électromoteur repris à la Smart Forfour. Dans les deux cas, le vitesse de pointe est quant à elle limitée à 135 km/h, afin d'éviter une chute d'autonomie trop brutale sur autoroute.
 

Plus d'autonomie pour la française

renault twingo electric chargeur 22 kw prise
Sur la Renault, la charge ne pourra pas excéder 22 kW, même en regardant du côté des options.
fiat 500e prise chargeur
Dès la finition d'entrée de gamme, cette Fiat embarque un chargeur 50 kW.

L'heure est justement venue d'aborder le rayon d'action, toujours crucial pour une voiture électrique. Avec une capacité de batterie assez proche, on pourrait s'attendre à un résultat similaire. En attendant de pouvoir accomplir nos tests d'autonomie réelles, le cycle WLTP confirme en effet des écarts particulièrement serrés. Mais cette fois, malgré ses 2 kWh en moins, c'est bien la Twingo qui fait mieux : 190 km en mixte et 270 km en ville, contre respectivement 180 km et 240 km pour sa concurrente. Voilà qui semble aussi témoigner d'une consommation inférieure, donc de factures d'électricité légèrement moins élevées. Quant au temps de recharge, s'il s'annonce assez proche sur une prise classique, il pourra être plus court sur une borne rapide compatible avec la Fiat : elle embarque en effet un chargeur 50 kW, quand celui de la Renault plafonne à 22 kW. Rappelons toutefois que l'immense majorité des "pleins" de courant se font à domicile, d'autant que ces deux citadines ne s'annoncent pas comme des championnes des longs parcours.
 

Duel de dotations de série contrasté

fiat 500e instrumentation numerique 7 pouces
L'italienne reçoit une instrumentation numérique 7 pouces en série...
fiat 500 electric frein à main electric
La 500e reçoit un frein à main électrique en série, et elle se dispense de levier de vitesses.

La conception plus moderne de l'italienne se ressent aussi au chapitre équipements… même si la finition Action ne l'illustre à nouveau pas totalement. Outre l'instrumentation numérique, elle se distingue de son adversaire par :

  • un frein à main électrique
  • un démarrage sans clé
  • Une reconnaissance des panneaux
  • Une alerte de franchissement de ligne
  • Un sélecteur de modes de conduite
  • Un freinage d'urgence autonome avec détection des piétons et cyclistes
  • Un détecteur de fatigue

En contrepartie, pour 250 € de moins, la Twingo Electric Zen est la seule à recevoir :

  • un écran tactile 7 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto
  • Une clim' automatique (manuelle sur la 500)
  • Un limiteur de vitesse
  • Des rétroviseurs extérieurs dégivrants rabattables électriquement
renault twingo electrique compteur
... quand celle de la Twingo est invariablement analogique, à défaut d'arborer un dessin trop classique.
renault twingo electric vibes
Si cette série limitée Twingo Vibes arbore une présentation colorée, elle conserve un frein à main et un levier de vitesse "à l'ancienne".

Faute de pouvoir proposer une palette d'aides à la conduite aussi étendue que sa rivale, la française se rattrape donc en proposant d'autres équipements, que certains pourront juger finalement plus importants pour eux.
 

Le match Twingo-500 électrique en chiffres

  Renault Twingo Fiat 500
Longueur 3,62 m 3,63 m
Largeur 1,65 m 1,68 m
Hauteur 1,56 m 1,53 m
Empattement 2,49 m 2,32 m

Diamètre de braquage

8,6 m 9,7 m
Volume de coffre 188 dm3 185 dm3
Puissance 60 kW (82 ch) 70 kW (95 ch)
0 à 100 km/h 12,9 s 9,5 s
Capacité batterie 22 kWh 23,8 kWh
Autonomie mixte WLTP 190 km 180 km
Puissance de charge maxi 22 kW 50 kW


A LIRE. Prix et gamme de la Renault Twingo Electric.
 

Fiat 500 électrique vs Twingo Electric : qui gagne ? 



renault twingo electric feux arriere
La Twingo joue la carte des rondeurs, mais ses feux arrière sont un peu moins travaillés que ceux de sa rivale.


Le match est ainsi plus serré qu'il ne pouvait sembler l'être au premier abord, et nécessitera de pouvoir essayer cette version Action de la 500e pour être définitivement arbitré. Dans cette variante d'entrée de gamme, déjà bien plus onéreuse qu'une Twingo Electric de base, la craquante italienne ne parvient en effet pas à tirer pleinement profit de sa plateforme inédite. Avec son rapport prix-équipement plus agressif, son autonomie légèrement supérieure et son diamètre de braquage plus court, la petite française ne s'avoue pas vaincue d'avance, malgré une conception déjà un peu datée. 

fiat 500e gamme
La 500 est la seule à disposer d'une véritable gamme, avec deux capacités de batterie et trois carrosseries (coupé, cabriolet, 3+1). Reste qu'on entre tout de suite dans d'autres sphères tarifaires.


Mais la Fiat dispose d'une dotation indéniablement plus moderne, au système multimédia près, tout en annonçant de meilleures performances et en gardant une bouille inimitable, subtilement revisitée. C'est donc elle qui remporte ce duel d'une courte tête… même si Fiat fait tout pour vous inciter à privilégier le reste de la gamme, aux caractéristiques bien plus alléchantes et aux tarifs plus élevés.

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