Fiat Tipo (2016) : voici la nouvelle berline de Fiat
Fiat ressort l'appellation Tipo pour sa nouvelle berline qui sera disponible en France à l'été 2016 avec trois formes de carrosserie : quatre portes, cinq portes à hayon et break.
La Fiat Tipo 2016, ici en carrosserie à quatre portes, avait été présenté sous le nom de code AEgea au dernier salon d'Istanbul.
Après Alfa Romeo qui ressort le nom Giulia, c’est au tour de Fiat de puiser dans les appellations délaissées pour nommer une nouvelle voiture : re-voici donc Tipo, du nom de la compacte présente dans la gamme Fiat entre 1988 et 1995. Une Tipo qui n’a pas laissé un souvenir impérissable, si ce n’est par son instrumentation digitale, novatrice à l’époque. Elle avait été remplacée par le duo Bravo/Brava, puis la Stilo, puis la Bravo à nouveau…
Retour donc à la Tipo, qui correspond au modèle présenté cette année au salon de d’Istanbul (Turquie) sous le nom de code Fiat AEgea. De bonne taille (4,50 m) et à trois volumes, la Tipo proposera un tarif attractif pour séduire le marché Moyen-Orient/Afrique et concurrencer les Peugeot 301 et Citroën C4 Elysée. Pour percer en Europe de l'Ouest, l'italienne disposera de trois déclinaisons de carrosserie : cette 4 portes, une 5 portes à hayon et un break.
Lire essai Fiat Tipo 5 portes diesel.
La Tipo au salon de Genève 2016
La Tipo permettra à Fiat de reprendre pied dans le segment des compactes, le plus important en Europe, depuis l’arrêt de la production de la Bravo à l’été 2014. La Fiat Tipo sera présentée officiellement au salon de Genève 2016 dans ses trois déclinaisons. Les prises de commandes en France se feront en avril et la date de lancement de la Tipo est programmée pour juin 2016.
Les moteurs diesels et essence sont au programme dans une gamme de puissance comprise entre 95 et 125 ch. La Fiat Tipo sera fabriquée dans l’usine Tofas de Bursa en Turquie.