Fin de la grève pour les inspecteurs du permis Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Fin de la grève pour les inspecteurs du permis

Un terrain d'entente a été trouvé entre les inspecteurs du permis de conduire en grève et l'administration au bout d'une semaine de conflit.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Denis Meunier

Les examens du permis de conduire sont de nouveau une réalité cette semaine. Les inspecteurs du permis de conduire, en grève depuis le lundi 17 octobre, ont repris le travail le lundi 24 octobre après que leur autorité de tutelle (le ministère de l'écologie) ait semble t-il lâché un peu de lest : "Le point principal de notre cahier de revendications, la revalorisation statutaire pour les IPCSR (ndlr, les inspecteurs du permis) a été entendu" se targue le syndicat Snica Fo, majoritaire dans la profession et leader du mouvement.

Cette fin de grève intervient au moment opportun, car le deuxième syndicat de la profession, l'Unsa Saneer, comptait appeler à la grève lui aussi au 24 octobre, après avoir tacitement soutenu ses collègues une semaine durant.

Outre des revendications salariales, les inspecteurs du permis tenaient à dénoncer le fait qu'il ont été contraints de s'adapter à la récente refonte du permis de conduire... sans compensation aucune : "Suite à la réforme, on dépasse la durée légale de notre temps de travail de 30 minutes par jour. Cela a été constaté, c'est illégal" confie Christophe Nauwelaers, secrétaire général de l'Unsa Saneer, "et 87% des inspecteurs utilisent leur connexion personnelle pour envoyer les résultats !" Depuis la réforme en effet, les inspecteurs du permis sont chargés d'envoyer les résultats des examens du jour par voie numérique, en théorie grâce au matériel mis à leur disposition par l'Etat...

Rompu aux luttes sociales, le Snica Fo a pour sa part prévenu l'administration en cas d'éventuel changement d'attitude : "Si le calendrier n'était pas respecté, l'administration prendrait le risque insensé d'un nouveau conflit deux mois avant l'élection présidentielle" rappelle-t-il...

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...