Fin des ludospaces thermiques chez Citroën, Opel et Peugeot

voir les photos
opel combo life xl disparition
Citroën, Opel et Peugeot ne proposent plus, depuis début janvier 2022, de versions thermiques sur leurs ludospaces.

Contre toute attente, le groupe Stellantis a stoppé la commercialisation des Citroën Berlingo, Opel Combo Life et Peugeot Rifter dans leurs versions essence et diesel. Ces ludospaces, désormais uniquement disponibles en électrique, sont victimes des normes de réduction des émissions de CO2.

Clap de fin pour les versions thermiques des Citroën Berlingo, Opel Combo Life et Peugeot Rifter. A la surprise générale, les moteurs 1.2 PureTech et 1.5 Blue HDi ont disparu des catalogues. Si vous comptiez vous offrir l'un de ces ludospaces, il faudra obligatoirement choisir les variantes électriques ë-Berlingo, Combo-e Life et e-Rifter. Cette mesure ne touche pas les dérivés utilitaires.

A LIRE. Peugeot Traveller, Citroën Spacetourer et Opel Zafira Life. Arrêt des moteurs essence et diesel 
 

Respecter les objectifs CAFE

citroen berlingo disparition
Ces trois ludospaces se vendaient en grande majorité avec le moteur diesel 1.5 Blue HDi.
peugeot rifter disparition ludospace thermique
Le poids et l'aérodynamisme pénalisent les émissions de CO2 de ces armoires normandes.

Prise dans les derniers jours de décembre, cette décision ne tient pas à l'attractivité de ces modèles mais tout bonnement au règlement européen de réduction des émissions de CO2, baptisé CAFE (Corporate Average Fuel Economy) selon les trois marques. En effet, ce dernier prévoit que, tous les ans, chaque constructeur réduise sa moyenne d'émissions de dioxyde de carbone. Une hantise pour les marques, et encore plus en 2021, avec la crise des semi-conducteurs. Elle les a obligé à privilégier les livraisons de véhicules électrifiés pour rester dans les clous. Pour 2022, le groupe Stellantis a donc choisi de sacrifier ses ludospaces dont les émissions de CO2 sont pénalisées par leur poids et leur physique de déménageur. A titre d’exemple, un Peugeot Rifter équipé du moteur BlueHDi 1.5 diesel de 130 ch consomme en moyenne 0,5 l/100 km de plus qu’un 3008 doté du même bloc, et rejette 5 g/km de CO2 de plus. Preuve qu'il s'agit bien d'une affaire d'émissions de CO2, leur cousin chez Toyota, le Proace City Verso, sera toujours disponible en essence et en diesel. Grâce à ses ventes de véhicules hybrides, le constructeur semble avoir plus de marge pour respecter son objectif CO2.
 

La petite mort des ludospaces Stellantis ?

citroen e-berlingo fin ludospace thermique
Seules les versions 100% électriques restent au catalogue.

Stellantis anticipe ainsi une année qui sera encore marquée par la pénurie de pièces. L'absence d'hybridation légère (mild-hybrid) et surtout d'hybridation simple est aussi préjudiciable au moment où le groupe sort sa calculette. La première technologie citée n'arrivera en effet qu'en 2023. Si la baisse des émissions n'a pas complétement condamné ces ludospaces, c'est tout comme puisque que ce type de véhicule est à une écrasante majorité acheté en diesel. La version électrique de 136 ch, commercialisée depuis le mois d'octobre 2021, aura bien du mal à séduire les familles notamment en raison de son prix (environ 11 000 € de plus que le Blue HDi 100, bonus non déduit) et de son rayon d'action limité : 280 km annoncés, et bien moins en réalité comme expliqué dans notre test d'autonomie du e-Rifter. Lors de la présentation des résultats commerciaux, Christophe Prévost, le directeur commercial France de Peugeot, a donné quelques explications sur cette disparition : "ce sont des décisions qui sont aux confins de l’industriel, parce qu’on produit des véhicules utilitaires et on a un portefeuille qui est très important aussi. On a une usine avec des capacités qui doivent être un peu plus importantes en utilitaire. Il y a forcément un peu de CAFE à l’intérieur. On est sur des véhicules où on pense qu’une offre purement électrique fait sens. C’est une forme de contrainte qu’on se donne mais qui est légitime. On va travailler avec cette contrainte".

A LIRE. Essai Renault Kangoo combispace (2021) : le nouveau maître cube

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (17)
Jice1960

Véhicules électriques, La Vérité ! Les véhicules électriques ne sont pas La Solution à la crise climatique et à la pollution, ils ne sont qu’ un problème de plus: - Voitures neuves ayant déjà émis autant de CO² pour leur construction qu'un modèle thermique ayant _ selon le modèle _ parcouru entre 50000 et 100000 km. Merci pour la planète! - Batteries Li-iON composées de terres rares, source non-renouvelables, et éléments de celles-ci non recyclables. Un nouveau scandale écologique ! - Réseaux électriques européens non-dimensionnés pour alimenter les énormes besoins en ampérages des bornes de recharge - Technologie sans avenir à long terme, investissements colossaux en infrastructures ( bornes + réseaux + cablages à haute intensité des bornes) qui ne seront jamais rentabilisés. Vu que dans ~10 ans on passera à autre chose ! - Ne servent qu'à augmenter la consommation électrique pour alimenter le discours du lobby des " nucléocrates " afin de réclamer la construction de nouvelles centrales type EPR, dont la technologie est défaillante. Toujours pas au point après 20 ans d'études et de travaux ( c.f chantiers EDF/Areva en Finlande et G-B ) !!! Un scandale majeur aux frais des contribuables, et des abonnés EDF ! - Ne font que déplacer les pbm de pollution des villes aux centrales… / !\ L'énergie propre cela n'existe pas, c’est un leurre, un mirage !!! Ah ! J'oubliai: pour les petits malins qui croyaient naïvement qu'ils allaient continuer encore longtemps à rouler quasi-gratuitement en bagnole électrique. Fin de la récré, le compteur Linky d'Enedis a pensé à vous... Il sait différentier le prix de l'electricité en fonction de son utilisation: - tarif « normal » pour votre utilisation domestique à la maison - tarif type station Total, Shell, Esso pour la bagnole, bref à moyen, voire court terme, vous allez raquer l‘équivalent de la TIPP comme tout le monde !!! Bientôt* sur vos factures EDF, Engie, Enercoop, etc... Sympa, non ? ;o) A méditer, cordialement, JCF. * après les présidentielles, bien sûr !

Jice1960

Surtout que ces crétins " d'ayatollahs verts " acharnés contre les diesels ignorent que les diesels de dernière génération émettent moins de particules que les moteur essence à injection directe !!! Je n'ai rien contre l'écologie, la protection du vivant, au contraire, par contre je déteste qu'on nous prenne pour des "truffes" en s'attaquant UNIQUEMENT aux particuliers sans défense par manque de courage politique de s'attaquer aux vrais pollueurs: agro-chimie, transports P.L et aérien, croisiéristes, porte-containers, industriels, aviation militaire, etc...

1cognito

Plus dure sera la chute

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën Berlingo
Recevez par e-mail toutes les infos de la Opel Combo
Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot Rifter