Financer sa voiture : quelle alternative pour acheter à crédit ? | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Financer sa voiture : quelle alternative pour acheter à crédit ?

Pour de nombreuses raisons, il souvent est nécessaire de songer à une solution de financement pour acheter un nouveau véhicule. Quelles sont les alternatives pour acheter à crédit ?

Par Sébastien B.
Publié le Mis à jour le
credit auto Voir les photos

Financer sa voiture : quelle alternative pour acheter à crédit ?

Pour de nombreuses raisons, il est souvent nécessaire de songer à une solution de financement pour acheter un nouveau véhicule. En effet, il est rare de pouvoir payer comptant la valeur de ce dernier.

L’utilisation d’un emprunt permet de lisser les coûts sur la durée, au lieu de devoir se séparer de toutes ses économies et de se prémunir contre tout problème comme la perte d'un emploi ou une autre dépense importante et non prévue.

 

Les différentes possibilités de crédit auto

Il existe plusieurs options pour financer l’achat de sa voiture à crédit. Les plus connues sont les suivantes :

- Crédit à la consommation : Il peut être sollicité auprès de nombreux organismes bancaires et financiers. Moyennant un taux d'intérêt parfois important, il permet de bénéficier de la somme pour acheter le véhicule, et de rembourser ensuite la banque par des mensualités majorées du taux d'intérêt.

- Livret développement durable (LDD) : On peut utiliser son livret de placement LDD pour financer son véhicule. Exonéré d'impôts, il peut représenter une solution intermédiaire à votre problématique de financement tout en servant d’épargne.

- Leasing : souvent réalisé directement avec l'organisme financier qui collabore avec votre concessionnaire. Il s'agit d'un crédit à taux souvent préférentiel établi sur une durée fixe.

- Prêt d'un tiers : sans encadrement légal complet, se faire prêter l'argent par un proche ou une connaissance peut s'avérer dangereux, en particulier en cas de litige.

 

Une alternative efficace grâce au prêt entre particuliers

Des organismes se sont spécialisés dans le prêt entre particuliers. Se substituant aux sociétés de crédit ainsi qu'aux banques, ces établissements proposent un service de prêt entre particuliers 100% encadré par les autorités compétentes. Ces solutions présentent des avantages intéressants comme un taux attractif, peu de frais de dossiers et l'occasion de faire votre achat sans passer par une banque.

Dans ce domaine, la société Younited Credit se positionne comme la  première plateforme internet de crédit entre particuliers en France. Sa devise : « prêtez, empruntez, sans les banques ».

Thomas Beylot directeur marketing a accepté de nous éclairer sur cette solution de financement.

Pouvez-vous nous présenter Younited Credit en quelques mots ?

 

Younited Credit est la 1ère plateforme prêt aux particuliers en France et a été lancée en 2011. Elle permet à des investisseurs particuliers de financer les prêts à l’équipement de ménages Français. Les investisseurs ont accès à un placement responsable tout en gardant un rendement attractif. Ce type de produit était jusque-là réservé aux établissements bancaires traditionnels. De l’autre côté nos emprunteurs ont accès à un crédit rapide à des taux compétitifs.

Dans ce cadre du financement d’un projet d’achat de voiture, quelles sont les différences majeures entre ce que propose Younited Credit par rapport aux banques traditionnelles ?

 

 

La première différence est que vous empruntez auprès de particuliers qui ont aussi fait le choix d’un modèle plus vertueux,  plus sain pour financer votre crédit automobile. Nous sommes également exigeants sur notre réactivité aux demandes de nos clients. Enfin,  pas besoin de prendre rendez-vous chez son banquier puisque tout se fait en ligne et par voie postale. La transparence est au cœur de nos valeurs, puisque les statistiques des encours de crédits sont disponibles sur le site, et les avis de nos clients visibles depuis la page d’accueil.

Quels sont les prérequis pour pouvoir accéder à un emprunt via Younited Credit ?

 

L’emprunteur doit faire état de sa solvabilité, et avoir une situation professionnelle stable pour obtenir un crédit chez Younited Credit. Les pièces justificatives demandées sont conformes aux pratiques des établissements bancaires prônant un crédit responsable, soit les pièces suivantes :

- Carte d’identité ou passeport

- Dernier bulletin de salaire

- Dernier relevé de compte bancaire sur lequel vous percevez vos revenus

- Avis d’imposition

- Justificatif de domicile

Ces éléments nous permettent d’avoir une vision claire sur la situation de nos clients, et avoir une vraie fonction de conseil : nous ne proposons pas des crédits qui sont susceptibles de surendetter un ménage. Certains établissements peu scrupuleux proposent des crédits renouvelables sans se soucier de la situation de leur client, nous avons fait le choix de ne pas distribuer ce produit, mais uniquement du prêt personnel amortissable à taux fixe.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...