Fisker Pear et Ronin. Un SUV compact et une GT électriques pour 2024
habillage
banniere_haut

Fisker Pear et Ronin. Un SUV compact et une GT électriques pour 2024

Après le SUV Ocean tout juste commercialisé, Fisker prévoit de lancer le crossover Pear puis la GT Ronin dès 2024. Cette gamme sera 100 % électrique, et d’autres modèles ont déjà été annoncés. Le constructeur se montre ambitieux.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

La sportive Ronin sera le troisième modèle de la gamme Fisker à être lancé.

Fisker

Le Fisker Ocean est entré en production comme prévu le 17 novembre dernier dans l’usine Magna Steyr de Graz, en Autriche. La nouvelle marque de Henrik Fisker ne compte pas s’arrêter là et prévoit déjà deux autres modèles pour très bientôt. Ceux-ci, nommés Pear et Ronin, sont tous deux annoncés pour 2024.

Media Image
Image

Le Fisker Ocean est entré en production en novembre 2022.

Fisker

Pear, le SUV compact vu par Fisker

Le Fisker Pear, dont le nom peut se traduire par « poire » mais signifie Personal Electric Automotive Revolution soit « révolution de l’automobile électrique personnelle » (rien que ça), sera un crossover plus petit que l’Ocean, dont il reprendra le langage esthétique. Il pourra accueillir cinq personnes dans ses 4,50 m de long, un gabarit qui le placera face au BMW iX1 notamment. La ceinture de caisse plus basse que sur l’Ocean permettra de bénéficier d’une plus grande surface vitrée pour une meilleure visibilité selon Fikser. Le Pear aura une vocation urbaine mais proposera une conduite dynamique d’après le constructeur américain.

Media Image
Image

Fisker a entamé les tests de développement du Pear sur route.

Henrik Fisker - Linkedin

Le véhicule sera proposé avec deux ou quatre roues motrices, et deux batteries au choix pour une autonomie d’environ 500 km en haut de gamme. Comme l’Ocean, le Pear pourra être équipé d’un toit photovoltaïque. Fisker vise un prix de base de 29 900 $ (environ 28 300 €) aux États-Unis, où le SUV sera produit. C’est Foxconn qui sera chargé de l’assemblage, dans son usine de l’Ohio nouvellement acquise, à hauteur de 250 000 unités par an d’après les ambitions de Fisker. Il est d’ores et déjà possible de préréserver un Pear en ligne. Le développement avance à bon rythme, les premiers tests routiers venant de débuter. La présentation du Fisker Pear est prévue pour le second semestre 2023.

Une GT cabriolet 4 portes surnommée Ronin

C’est également durant la seconde moitié de l’année prochaine, en août 2023 plus précisément, que Fisker prévoit de présenter la GT électrique développée sous le nom de code Ronin. Ce terme, qui désigne au Japon un samouraï sans maître, a été inspiré à Fisker par le long-métrage éponyme de 1998 et ses nombreuses courses-poursuites, dont une se déroule à Nice. La firme annonce la Ronin comme « la première voiture de sport GT entièrement électrique, décapotable et quatre portes au monde » et promet une autonomie record. Les deux illustrations publiées en guise de teaser montrent une silhouette galbée et un bandeau lumineux à l’avant. Aucune précision technique n’a encore été communiquée.

Media Image
Image

Sur cette image, la Ronin semble dotée d'un toit rigide.

Fisker

Une gamme plus large dans les cartons

Fisker pourrait bien avoir d’autres plans au-delà des Pear et Ronin. La marque veut produire un véhicule neutre en carbone en 2027. Entre 2019 et 2020, Henrik Fisker avait dévoilé plusieurs fois, illustrations à l’appui, le développement d’un pick-up. Plus tôt encore, il avait annoncé avec un concept-car la berline EMotion. Toutefois ces modèles n’ont plus fait parler d’eux depuis. Les annonces de Fisker sont donc à prendre avec prudence, même si la production effective de l’Ocean et les prototypes roulants du Pear sont des signes encourageants.

Media Image
Image

Présentée en 2016, la Fisker EMotion semble être tombée dans l'oubli.

Fisker

Media Image
Image

Le pick-up de Fisker n'a plus fait parler de lui depuis 2019.

Henrik Fisker - Linkedin

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Limousine Le 13/12/2022 - 08:52
Fisker n’a pas commencé par un SUV de 5m de long, mais par un format de 4,5 m bien plus fréquent sur nos routes, c’est un bon début…
Voir tous les commentaires (2)
Actualités
Essais
Guides d’achat