Ford Capri (2024). Un nom historique pour le SUV coupé dérivé de l'Explorer ?
habillage
banniere_haut

Ford Capri (2024). Un nom historique pour le SUV coupé dérivé de l'Explorer ?

Le SUV électrique « coupé » que Ford développe sur la plate-forme MEB de Volkswagen, alternative plus dynamique au nouvel Explorer, pourrait se nommer Capri. Comme la sportive éponyme en son temps, il sera produit en Allemagne. Lancement prévu en juillet 2024.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Première image officielle du futur SUV « coupé » électrique de Ford. Son style sera différent de celui de l'Explorer.

Ford

Ford capitalise sur des noms historiques perçus positivement pour renforcer l’attractivité de ses nouveaux modèles. Le prochain à ressusciter pourrait être Capri. Inaugurée chez Ford au début des années 1960 pour désigner une version coupé de la Consul, cette appellation acquit ses lettres de noblesse un peu plus tard en désignant un petit coupé sportif produit à près de 1,9 million d’exemplaires à travers trois générations, entre 1969 et 1986. La Ford Capri, construite en Allemagne, était perçue comme le pendant européen de la plus imposante Mustang, qui était alors réservée à l’Amérique du Nord. En 2011, la présentation du concept Evos, qui annonçait le renouveau du design Ford avec une carrosserie de coupé compact, avait déjà laissé espérer une Capri pour le XXIe siècle. Mais Ford refusa de se risquer dans cette niche de marché toujours plus réduite. Comme le nouveau Puma, le prochain Capri (si son nom se confirme) sera un SUV.

Media Image
Image

La future Capri ne sera ni un coupé ni un modèle thermique.

Ford

Une base de Volkswagen pour une Ford très européenne

Depuis 2019, des rumeurs émanant d’outre-Manche évoquent le développement d’un SUV Ford nommé Capri. Amko Leenarts, directeur du design de la marque en Europe, viendrait de nouveau de le laisser entendre selon les médias britanniques The Sun et Autocar. Le modèle en question ne serait autre que le crossover 100 % électrique à l’orientation sportive officiellement annoncé pour 2024. Il s'agira du second véhicule de la marque à reposer sur la plate-forme modulaire MEB du groupe Volkswagen dans le cadre d’un partenariat conclu entre les deux constructeurs. En cela, le futur Ford Capri constituera une alternative « coupé » cinq portes au nouvel Explorer tout juste dévoilé. Ce sera donc un cousin technique du Volkswagen ID.5, mais aussi un concurrent du futur Peugeot e-3008, qui adoptera lui aussi un profil fastback, ou du Cupra Tavascan.

Media Image
Image

Le SUV Ford sera un cousin technique du Volkswagen ID.5.

Volkswagen

Ford Capri, SUV coupé électrique à 50 000 €

Hormis son nom, peu de choses rapprocheront le SUV à venir de l’ancienne Ford Capri. Les feux avant doubles que l’on devine sur un teaser pourraient constituer un clin d’œil aux Capri des deuxième et troisième générations. Le crossover devrait reprendre l’instrumentation de l’Explorer, notamment son écran central tactile de 15 pouces positionné à la verticale et inclinable. Dans l’attente de la fiche technique de l’Explorer, on peut s’attendre à retrouver sous le capot de ce dernier comme de celui du Capri les groupes motopropulseurs des Volkswagen ID. Propulsion, ainsi qu'une transmission intégrale. La puissance sera d’environ 300 ch en haut de gamme avec une autonomie WLTP qui pourra dépasser les 500 km dans la configuration la plus adaptée. Le prix de départ de l’Explorer sera légèrement inférieur à 45 000 € ; celui du SUV Capri sera un peu plus élevé.

Media Image
Image

Le futur SUV sera le pendant « coupé » du nouveau Ford Explorer.

Ford

Le crossover s’inscrira dans la continuité de la Capri historique sur un point au moins, puisqu’il sera produit comme elle à Cologne. Selon nos informations, son lancement est prévu pour le mois de juillet 2024. Ford ne sera pas le seul constructeur à donner à un SUV électrique le nom d’une petite sportive historique, puisque Opel prévoit de faire de même avec l’appellation Manta. Et, comme à l’époque, ces deux autos seront concurrentes !

Media Image
Image

La Capri connut de multiples évolutions, dont certaines très sportives.

Ford

Media Image
Image

Le concept Ford Evos de 2011 fit naître les espoirs d'un retour de la Capri.

Ford

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours