Ford E85 (2021). L'éthanol arrive sur les Fiesta, Focus, Puma et Kuga
habillage
banniere_haut

Ford E85 (2021). L'éthanol arrive sur les Fiesta, Focus, Puma et Kuga

Après une expérience réussie sur l'ancien Kuga, Ford met les bouchées quadruples sur le bioéthanol. Non content d'être proposé sur la nouvelle génération du SUV compact, l'E85 sera cette fois aussi disponible sur les Fiesta, Focus et Puma, ainsi que sur le Transit en utilitaire.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Pour son retour au bioéthanol, Ford dégaine une large gamme allant de la petite Fiesta 1.0 95 ch au Kuga hybride 190 ch.

[Mise à jour le 05/03/2021] Pour une deuxième génération de Kuga en fin de carrière, l’arrivée d’une version compatible au bioéthanol E85, début 2019, aura fait office d’aubaine. Dépourvue de concurrence, cette variante FlexiFuel aura représenté 95 % des ventes du SUV compact durant les six derniers mois de l'année ! Ford avait ainsi très vite annoncé sa volonté de proposer ce carburant sur d’autres modèles… mais il aura fallu s’armer de patience. C’est seulement aujourd’hui que la marque à l’Ovale donne davantage de détails, et la commercialisation de ces nouveautés n’interviendra qu’à l’été. Cette fois, cependant, on a bien affaire à une véritable gamme, avec des gabarits, des moteurs et donc des tarifs variés.

A LIRE. Boîtier E85 : plus de modèles et de nouvelles règles

De la Fiesta 95 ch au Kuga hybride 190 ch

Ford puma E85
Le petit SUV Puma, qui effectue un beau début de carrière, sera l'un des fers de lance de cette offensive avec son 1.0 EcoBoost de 125 ch.
Ford Focus SW E85
Disponible en berline et en break, la Focus E85 aura droit au même 1.0 EcoBoost 125 ch que le Puma, mais avec une hybridation légère.

L’offre démarre ainsi avec la citadine Fiesta, en trois et cinq-portes, animée par le trois-cylindres 1.0 EcoBoost de 95 ch. Juste au-dessus se place le récent petit SUV Puma avec le 1.0 EcoBoost de 125 ch. Un moteur qu’on retrouve aussi, avec une hybridation légère en prime, dans la compacte Focus, proposée en berline comme en break. Quant au Kuga, sa troisième génération n’est pas oubliée. Il coiffera même cette nouvelle gamme Ford E85, grâce à son 2.5 hybride MHEV de 190 ch, non rechargeable sur secteur.

Ford Kuga 3 hybride E85
Encore plus ambitieux, le Kuga 3 compatible au bioéthanol profite d'un 2.5 hybride de 190 ch. Il débarque toutefois après les autres modèles.
Ford Transit Connect E85
Ford propose aussi une version E85 de ce fourgon Transit Connect. Dans son cas, le 1.0 EcoBoost développe 100 ch.

Enfin, pour compléter l’offre, deux utilitaires sont aussi prévus : la version Van biplace de la Fiesta, avec le 1.0 EcoBoost 95, et le fourgon compact Transit Connect L1 et L2, avec le 1.0 EcoBoost 100. L'ouverture des commandes est prévue en avril-mai. Les dates de livraisons prévues varient, elles, d'un modèle à l'autre :

  • Puma : juin-juillet
  • Transit Connect : juin-juillet
  • Fiesta et Fiesta Van : septembre
  • Focus et Focus SW : septembre
  • Kuga : octobre

A LIRE. Le superéthanol E85 est-il si écolo ?
 

Un prix proche des versions essence

pompe superéthanol e85
Avec plus de 2 300 stations à la fin 2020, trouver du superéthanol E85 en France n'est pas forcément trop compliqué.

Les prix seront seulement communiqués dans quelques semaines. Mais Ford annonce déjà un "léger surcoût, comme c’était le cas sur l’ancien Kuga". L’écart était alors limité à 100 €, vite amortis grâce à de nombreux avantages. Peu taxé, le bioéthanol est en effet souvent deux fois moins coûteux à la pompe que l’essence sans plomb. Même s’il engendre une surconsommation non négligeable, il permet donc de rouler beaucoup moins cher. Tout en gardant la possibilité de mettre du SP95 ou 98 si vous ne trouvez pas l'une des 2 342 stations (chiffre à fin janvier 2021) distribuant de l'E85 sur votre trajet. Les modèles compatibles avec ce carburant bénéficient également d’une exonération de la taxe régionale sur la carte grise, partielle ou totale, dans la plupart des régions de France métropolitaine.

A LIRE. Peut-on rouler au bioéthanol E85 sans kit ?
 

Des émissions de CO2 très basses

Ford Kuga 2 EcoBoost
Arrivée en fin de carrière, la version FlexiFuel de l'ancien Kuga a très vite chassé la déclinaison 100 % essence du catalogue.
range rover evoque e85
Depuis l'arrêt du précédent Kuga, seuls Land Rover et Jaguar proposent des modèles compatibles E85 directement en concession.

En revanche, contrairement à l’ancien Kuga, les véhicules sélectionnés cette fois ne sont pas soumis à un gros malus écologique dans leur variante essence. Les émissions de CO2 beaucoup plus basses des versions bioéthanol (entre 65 et 75 g/km) n’auront donc guère d’impact pour les clients, hormis ceux qui sont soumis à la taxe sur les véhicules de société (TVS). Cela ne devrait pas empêcher cette nouvelle offensive de Ford de rencontrer un certain succès, puisqu'elle sera de nouveau dépourvue de concurrence. Seuls Jaguar et Land Rover proposaient en effet jusqu’ici des modèles compatibles E85 en concessions, avec des tarifs bien plus élevés. Malgré des livraisons tardives, la marque américaine espère ainsi écouler 20 000 véhicules FlexiFuel en France dès cette année.

A LIRE. Le barème 2021 de la taxe sur les véhicules de société

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
hervetm68 Le 08/02/2021 - 13:24
Une Dacia Sandero 2021 avec le système FlexFuel3 de chez Borel et l'on peut rouler en GPL/E85/E10.
pemmore Le 29/01/2021 - 10:40
Bonjour, Ford et l'éthanol c'est une vieille histoire d'amour. Sur ma Mondéo 16 soupapes de 1995, il éxistait un shunt pour passer au E80. Les suivantes, le shunt a disparu, ce qui veut dire que le calculateur arrive à compenser les données quand il découvre que c'est un carburant pauvre. Donc le break et l'actuelle que je possède, démarrage le matin en 2 fois, et c'est parti pour la journée, 12 l aux 100 pour le break, 10 l pour la berline, pas de différence au ralenti en dépassement, toujours 110 en seconde (dépassement en sortie de rond-point) pas de consommation d'huile rien aucun pb. En hiver pas de pb par -5, car la quantité d'essence dans le mélange augmente ce dont ils ne vantent pas. Si j'ai bonne mémoire certaines Ford Focus ont été vendues 3 ou 4 ans complètement flexfuel vers 2009.
MASSÉ GÉRARD Le 28/01/2021 - 23:24
Gégé 34 Bonjour à vous Depuis Février 2019 j'ai écrit beaucoups d'articles sur l'ethanol pour plusieurs raisons, d'abord le E85 permet de diminuer énormément le rejet en grammes km. Même avec une conso de env 20% en plus le coût de revient au 100 kms permet d'économiser 2,50 € sur un diesel. J'ai testé une Toyota Yaris hybride en e10 la conso moyenne était de 5 l au 100kms. Coût il y à 1 an à 1,40 € le litre cela fait 7 &€ au 100. Avec un boîtier sur un même parcours ma conso, 6,25 l E 85 à 0,€60 le litre dans le sud et cela fait à peine 4 €au 100. Il est interdit et déconseillé de reprogrammer un moteur, car en cas de soucis et garantie Si panne le constructeur peut, ne pas appliquer cette garantie et SI un jour un rappel à lieu Sous garantie la reprogration faite par le propriétaire sera effacé. L'ennui avec le E85 c'est que le froid fausse un peut l'injection mais maintenant le contrôle de la quantité d'ethanol est faite au réservoir. Sachez aussi que selon les régions et la saison la quantité d'ethanol n'est pas la même à la pompe !. Alors si vous roulé en hybride ou hybride rechargeable vous allez economiser 50 % de carburant. DONC BRAVO FORD et bonnet d'Anne pour les autres. Maintenant il faut savoir que l'ethanol est au point et que beaucoup de Constructeurs Vende des voitures équipés au BRÉSIL. Renault ne veut pas mettre dans sa gamme des véhicules E 85 et bien même si ce constructeur est mon préféré je serai très heureux de voir Ford multiplier ses ventes en E 85. C'EST CELA LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, personne ne s'attend à une nouvelle taxation Sur la recharge à domicile avec une box et pourtant œuvré l'œil et déjà une campagne est orchestré pour SUPPRIMER les heures creuses. Je vous donnerai la suite avec le Linky qui lui est capable de distinguer une recharge Par une walbox ou une autre conso. Merci à bientôt et Bonne Année il encore temps. Gégé 34
Voir tous les commentaires (3)