Ford Evos (2022). Un crossover pour remplacer la Mondeo
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Ford Evos (2022). Un crossover pour remplacer la Mondeo

À l'occasion du salon de Shanghai 2021, Ford présente l'Evos, un crossover destiné à remplacer la berline familiale Mondeo. Il adopte un look de petit Mustang Mach E et dispose d'un intérieur très orienté high-tech. Pour la partie technique, Ford reste encore discret. Lancement prévu courant 2022.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Ford présente l'Evos, un crossover, pour remplacer la Mondeo.

La Mondeo est morte, vive l’Evos ! La berline familiale de Ford vit ses dernières heures. L’arrêt de sa fabrication est d’ores et déjà actée pour mars prochain. En 2022, elle sera remplacée par un nouveau véhicule baptisé Evos. Une appellation reprise du concept présenté par la marque américaine au salon de Francfort en 2011.
 

Un Mustang Mach E en réduction

ford evo shanghai 2021 kuga
L'arrivée de l'Evos est incertaine, pourtant, l'usine de Valence va manquer de modèles en 2022...

Ford a choisi de présenter en première mondiale ce nouveau modèle au salon de Shanghai 2021. Annoncé comme un SUV, le véhicule s’apparente plus volontiers à un crossover : il mélange la silhouette d’une berline, avec la ligne de pavillon d’un coupé et la hauteur de caisse d’un baroudeur. Ce nouveau venu se classe ainsi dans une nouvelle catégorie automobile dans laquelle s’est récemment engouffrée la C5 X de Citroën et dans laquelle Peugeot devrait y apparaître sous peu avec son projet P54.

Ford Mustang Mach E
Ford Mustang Mach E.

L’Evos affiche un certain air de famille avec le Mustang Mach E. Les ailes sont généreusement galbées et les poignées de portes sont encastrées comme sur le SUV électrique. La calandre est toutefois plus étirée en largeur, et elle est surmontée d'un bandeau lumineux qui s’étend d’une optique à l’autre, offrant ainsi une signature inédite. 

À LIRE. Peugeot 308 (2022). Premières infos et photo du Crossover (P54)
 

Un écran tactile de 27 pouces

ford evo shanghai 2021 interieur
À bord de l'Evos, on découvre un vaste écran tactile de 27''.

Dans l'habitacle, le tableau de bord repose sur une vaste dalle de 1,10 m de large recouvrant des compteurs (12,3’’), ainsi qu’un écran 4K tactile pour l'info-divertissement (27’’). Le passager avant peut disposer des informations relatives à la conduite ou bien visualiser un tout autre contenu sans gêner le conducteur. La console centrale, très horizontale, reçoit la molette de la boîte de vitesses ainsi que divers rangements. Les commandes physiques ont totalement disparu, au profit d’un assistant vocal.
 

Arrivée incertaine de l'Evos en Europe

Ford reste avare concernant les informations techniques de ce nouveau véhicule. Toutefois, l’Evos partagera sa plateforme avec les Focus et Kuga. Il pourra ainsi disposer des mêmes motorisations hybrides et rechargeables. Quant à son arrivée en Europe, elle peut paraître compromise. Selon le responsable de la communication de Ford au Etats-Unis, cette voiture est uniquement destinée au marché chinois. Par ailleurs, une source européenne avance que si la Mondeo s'arrêtera bel et bien courant 2022, elle ne serait pas remplacée, argumentant, par la même, que le Kuga remplit déjà cet office... Soit, mais le SUV aura bien du mal à équilibrer, à lui seul, la baisse de la production des Galaxy et S-Max dans l'usine de Valence (Espagne).

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pemmore Le 20/04/2021 - 11:26
Espérons que celui-ci aura les mêmes qualités routières, la même fiabilité, ses 2 l 16s "essence" increvables et puissants que l'actuelle Mondéo y compris flexfuel de série.
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