Ford Fiesta 2017 vs Renault Clio 4 : premier match

voir les photos
Ford Fiesta Vignale Renault Clio Initiale Paris vue avant
La Ford Fiesta Vignale accompagnée de sa propriétaire Alona (à droite) sera commercialisée en juillet 2017. La plus huppée des Fiesta aura pour rivale, la Renault Clio en finition Initiale Paris, c'est l'auto de Victoria.

Sœurs jumelles, Alona et Victoria sont toutes deux très attentives à leur look. Un souci de distinction et d'exclusivité que l'on retrouve également dans leurs autos respectives : la nouvelle Ford Fiesta Vignale et la Renault Clio Initiale Paris.

« J’veux du cuir, pas une sellerie en tissu, des finitions jamais vues. Mais si je dis ça, je casse mon image de berline sage, ça serait dommage ...». Telle est la complainte des Ford Fiesta Vignale et Renault Clio Initiale Paris.

Ces berlines polyvalentes délaissent le rôle de seconde voiture du foyer, celle qui est bonne à tout faire. Sous ces livrées chics, elles reviennent au premier plan et jouent de leur plumage exclusif pour se hisser à la lisière des modèles premiums tels l'Audi A1, la DS3 et la Mini. Allons à la rencontre de ces deux autos en compagnie de leurs propriétaires respectives. 

 

Distinction ou discrétion ?

Ford Fiesta Vignale vue avant couleur grise
Ford Fiesta Vignale

Alona a opté pour la nouvelle Ford Fiesta 2017, mais pas n’importe laquelle, il s’agit de l’exécution Vignale, la version « premium » de la gamme. Elle est immédiatement reconnaissable (la Fiesta Vignale, pas Alona) par sa grille de calandre au motif « V » chromé et ses jantes spécifiques de 18 pouces.

Ford Fiesta Vignale vue arrière
Ford Fiesta Vignale

Contrairement à sa rivale, la Fiesta ne dispose pas de coques de rétroviseurs dont la teinte est dissociée de celle de la caisse. Les monogrammes Vignale sur les ailes avant et le coffre finalisent l’ensemble.

Renault Clio Initiale Paris vue avant couleur grise

Renault Clio Initiale Paris

Face à la Ford Fiesta Vignale d’Alona, la Renault Clio Initiale Paris de sa jumelle Victoria parait bien plus discrète. Entendez par là que cette déclinaison, pourtant la plus chic de la gamme, se démarque à peine d’une Clio « standard ». Il y a bien la teinte spécifique, Gris Givre Nacré, le logo Initiale sur la baguette latérale chromée et les coques de rétroviseurs laquées en noir.

Renault Clio Initiale Paris vue arrière
Renault Clio Initiale Paris

Initiale, c’est également écris à l’intérieur des phares et les jantes de
17 pouces arborent un motif Tour Eiffel, qui est également disponible sur les autres modèles Initiale Paris de la gamme (Captur, Talisman et Espace). Tout cela paraît toutefois bien discret et on aurait aimé un peu plus de distinction.
 

Cuir obligatoire

Ford Fiesta Vignale vue des places avant
A bord de sa Ford Fiesta Vignale, Alona apprécié la sellerie cuir et la grande tablette tactile.

Nos deux égéries du jour ont été séduites par l’odeur du cuir et la présentation spécifique des deux modèles. Des équipements qui accessoirisent parfaitement les deux berlines polyvalentes.
La Ford Fiesta Vignale mise évidemment sur une sellerie cuir gaufrée à double surpiqûres et agrémentée d’un passepoil gris. La planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesses sont tendus du même noble matériau.
 

planche de bord Ford Fiesta Vignale
La planche de bord de la Fiesta Vignale est plutôt cossue. Cuir, chromes et laque font bon ménage.
Sur cette finition haut de gamme Vignale, la tablette tactile a une diagonale de 8 pouces.

Cela met en valeur l’écran tactile de 8 pouces de diagonale (20 cm) au centre de la planche de bord. On dirait un tablette numérique juchée sur la console centrale.
 

Renault Clio Initiale Paris vue des places avant
Victoria adore l'esprit noir et blanc de sa Clio Initiale Paris.

Même traitement pour la Renault Initiale Paris qui couvre sa planche de bord, son volant et son pommeau de levier de vitesses de cuir. La française n’abuse pas des surpiqûres et tient sa touche d’exclusivité grâce à sa sellerie tri-ton (un dégradé de blanc, gris et noir) du plus bel effet. Cela est d’ailleurs parfaitement assorti avec le ciel de toit en suédine claire.
 

planche de bord Renault Clio Initiale Paris 2017

La tablette tactile parait aujourd'hui un peu petite.

La tablette centrale rapportée sur la planche de bord traduit cependant l’âge de la Clio qui a déjà bien entamé la seconde moitié de sa carrière. L’interface multimédia repose sur un écran de 7 pouces. La différence avec l’allemande est faible je vous l’accorde, mais au niveau de la présentation ça compte. 
 


Un toit ouvrant … ou pas 

Ford Fiesta Vignale places arrière
La Ford Fiesta Vignale est un peu moins accueillante que la Clio à l'arrière. Mais, elle est à cet endroit plus lumineuse.

Dans ces livrées chics, nous deux protagonistes savent jouer sur les apparences. Mètre en mains, la Clio est un peu plus généreuse que la Fiesta. Pourtant, une fois à bord, l’impression d’espace est bien meilleure dans la Ford que dans la Renault.
 

Ford Fiesta Vignale toit ouvrant
Le vaste toit vitré est ouvrant au-dessus des places avant et fixe au dessus de la banquette arrière.

Le vaste toit vitré ouvrant au-dessus des places avant et fixe au-dessus de la banquette met évidemment la Fiesta à son avantage. La Clio propose un pavillon vitré fixe mais uniquement au-dessus des places avant. Et ses minuscules vitres de custode triangulaires, proches de la taille d’un médiator pour guitare, finissent d’assombrir le tableau.

 

Renault Clio Initiale Paris vue des places arrière

Sans être la référence du segment, la Clio est un peu plus habitable que la Fiesta à l'arrière. Mais la surface vitrée mesurée donne un sentiment d'enfermement.

C’est le revers des poignées de portes arrière encastrées dans les cadres de vitres qui donnent à la Clio - uniquement commercialisée en carrosserie à cinq portes - une allure de coupé. C'est esthétique, mais guère pratique à l'usage.
 

Renault Clio Initiale Paris toit vitré
Le toit vitré est fixe et se limite aux places avant...

La Fiesta est une des rares berlines polyvalentes à conserver la double proposition à trois et à cinq portes. La seconde n'a donc pas à jouer les coupé et peut donc employer des poignées de portes conventionnelles. D’ailleurs, cela ne coûte pas plus cher puisque le designer de l’auto a pris la précaution d’utiliser des éléments symétriques servant indifféremment sur les flancs gauche et droit… 
 

Un coffre volumique ou pratique ?

Ford Fiesta Vignale coffre ouvert
La coffre de la Ford Fiesta Vignale a une capacité de 270 litres.

La nouvelle Ford Fiesta a perdu 20 litres de coffre d’une génération à l’autre avec une capacité en cinq places de 270 litres. La Clio est plus accueillante pour vos bagages avec une contenance de 300 litres.

Le coffre de la Clio est le plus grand, celui de la Fiesta, le plus pratique.

Mais n'allez pas croire pour autant que le match des coffres est plié pour autant. Dans les faits, la soute de la française est plus profonde et plus large.

coffre Renault Initiale Paris
Le volume de coffre de la Renault Clio Initiale Paris est de 300 litres.

La Fiesta reprend un léger avantage en proposant une ouverture plus homogène en largeur et surtout plus de hauteur. Enfin le double fond de la Clio (15 cm de profondeur) n’occupe que la moitié du plancher du coffre car une traverse occupe le reste. La Fiesta propose quant à elle un véritable double fond (13,5 cm de profondeur) qui occupe la totalité du plancher. c'est pratique pour y déposer des objets à l'abri des regards.


Le nec plus ultra de l’équipement

instrumentation ford Fiesta Vignale
La Ford Fiesta Vignale dispose d'une dalle numérique sur laquelle sont étonnamment juxtaposées quatre vraies aiguilles...

La Ford Fiesta Vignale dispose d’un tableau de bord à dalle numérique sur laquelle figure quand même quatre « vraies » aiguilles. Il n’est pas pour l’instant reconfigurable, mais c’est une possibilité future.

 

instrumentation Renault Clio Initiale Paris

L'instrumentation analogique, c'est précisément ce qui date à bord de la Renault Clio Initiale Paris face à la nouvelle Ford Fiesta Vignale.

La Clio est un peu plus datée avec son compteur analogique et deux petits afficheurs numériques enchâssés au centre du combiné. 
 

sound system Bose Clio Initiale Paris
Les projecteurs full LED sont livrés de série sur la finition Initiale Paris.
Le système Audio Bose Sound System est livré de série.

Au chapitre moteurs, Ford n'a pas encore précisé lesquels animeront la finition Vignale de la Fiesta, on peut toutefois raisonnablement tabler, en essence, sur le trois cylindres 1.0 EcoBoost en 100 et 125 ch et, en diesel, sur le 1.5 TDCi en 85 et 120 ch.

Sur le reste de la gamme (lire notre article Ford Fiesta 2017 : prix, options et fiches techniques), on observe que la boîte de vitesses automatique n'est livrable que sur le moteur EcoBoost de 100 ch.

La Clio propose en essence deux moteurs, le trois cylindres TCe 90 ch et le quatre cylindres 1.2 TCe de 120 ch. En diesel, elle offre le choix entre le 1.5 dCi de 90 ch et 110 ch. La boîte de vitesses robotisée à double embrayage EDC est associable avec le TCe 120 et le dCi 90

 

Prix Ford Fiesta Vignale 2017

Les prix de la Renault Clio Initiale Paris débutent à partir de 22 300 euros et grimpent jusqu'à 26 400 euros. Il faut compteur 26 100 euros pour une motorisation dCi 110. Ford n’a pas encore dévoilé les prix de la Fiesta Vignale, mais il nous a été indiqué un tarif de 25 000 euros pour une version TDCi 120 incluant les quelques options du modèle exposé dans cet article (toit en verre, jantes chromées de 18 pouces…). La Fiesta Vignale sera commercialisée en juillet 2017.

> Lire premier essai Ford Fiesta ST-Line

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford Fiesta
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Clio