Avec les normes de pollution de plus en plus strictes et les objectifs d'émissions de CO2 très ambitieux pour les années à venir, les constructeurs se voient dans l'obligation de songer à l'électrification pour leurs gammes. Et cela, qu'il s'agisse de véhicules 100% électriques, d'hybrides rechargeables ou d'hybrides légers. Cette dernière solution est d'ailleurs la plus simple et la plus rapide à développer et elle devrait se généraliser chez de nombreuses marques dans un avenir très proche.

Aujourd'hui, c'est Ford qui nous annonce l'arrivée de versions mild-hybrid sur ses Fiesta et Focus pour l'année 2020. Baptisés Ecoboost Hybrid, ces modèles se baseront sur le trois cylindres 1.0 et bénéficieront d'un alterno-démarreur à entrainement par courroie et d'une batterie lithium-ion 48V refroidie par air.
Des blocs Ecoboost plus puissants
La marque ne communique pour le moment aucun chiffre, mais affirme que ces versions, en plus de se montrer plus économiques, offriront plus de puissance et de réactivité. Cela grâce au couple instantané à bas régime fourni par l'alterno-démarreur, mais aussi grâce à un turbo de plus grosse dimension. Les caractéristiques de ces modèles devraient être dévoilées le 2 avril prochain lors de l'événement « Go Further », durant lequel Ford dévoilera l'ensemble de sa stratégie d'électrification.
Comme l'annonce Steven Armstrong, président de Ford Europe, « toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus, qu'il s'agisse d'une version mild-hybrid, full-hybrid, plug-in hybrid ou 100% électrique ».