Vous êtes ici :

Ford Focus : des feux intelligents pour une meilleure vision nocturne

ford focus
La nouvelle Ford Focus est équipée de feux intelligents, qui offrent une visibilité optimale au conducteur la nuit.

Alors que l'Europe s'apprête à repasser une dernière fois à l'heure d'hiver, Ford met en avant les feux adaptatifs de sa nouvelle Focus, qui permettent d'avoir une visibilité optimale la nuit.

Selon une enquête réalisée par Ford, 81% des conducteurs européens ont peur de conduire après la tombée de la nuit. La mauvaise visibilité et l'éclairage souvent insuffisants offerts par les voitures demeurent les raisons principales de ces craintes.

C'est pour cela que Ford a développé sur sa nouvelle Focus un système d'éclairage intelligent, qui permet d'optimiser son intensité et ainsi d'améliorer le champ de vision des conducteurs, en fonction des conditions de circulation. Pour fonctionner, ce système ne s'appuie pas sur le GPS, jugé trop aléatoire et pas forcément à jour, mais sur la caméra avant située en haut du pare-brise, sous le rétroviseur central.

ford feux éclairage
En 50 ans, l'efficacité des systèmes d'éclairage des voitures a bien évolué.

Cette caméra se base donc sur les marquages au sol ainsi que les panneaux de signalisation, pour adapter le faisceau des feux et éclairer la route de manière optimale. Le faisceau lumineux peut alors s'élargir à l'approche d'un rond-point ou d'une intersection, pour que le conducteur puisse mieux visualiser les éventuels piétons ou cyclistes.

 

Des feux qui tournent avant le virage

Grâce à cette technologie, les feux peuvent même être dirigés dans les virages avant même que le conducteur n'ait tourné le volant. La caméra est capable en effet de lire les panneaux et le marquage au sol jusqu'à 65 mètres en amont. Une fonction anti-éblouissement permet de plus de ne pas éblouir les autres usagers, tout en optimisant la vision du conducteur.

Les systèmes d'éclairage des véhicules devraient toutefois encore s'améliorer à l'avenir, Ford travaillant actuellement sur une nouvelle technologie utilisant une caméra infrarouge, qui permettra de localiser les piétons, cyclistes et animaux, jusqu'à une distance de 120 mètres.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford Focus