Ford Focus restylée (2022). Look plus affirmé, prestations inchangées

voir les photos
ford focus restylee 2022
Le restylage de la Focus touche aussi bien la berline 5 portes (à droite) que le break (à gauche).

La Focus se refait une beauté pour rivaliser avec les récentes Peugeot 308, Opel Astra et Volkswagen Golf. Avec son logo Ford en bonne position au centre d'une calandre agrandie et son imposant écran tactile, la compacte américaine se modernise. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Quelques semaines après la Fiesta, Ford remet à jour sa Focus. La berline compacte américaine peine à trouver sa place sur le marché, du moins en France. Au cours du premier semestre 2021, elle s’est écoulée à 2 331 unités sur notre territoire, soit une chute de 56,2 % par rapport à la même période en 2020. Le modèle est ainsi largement devancé par ses principales rivales du marché :

  • Renault Mégane (18 063 immatriculations) ;
  • Peugeot 308 II (13 477 immatriculations) ;
  • Citroën C4 III (10 034 immatriculations)…

Si ce restylage est le bienvenu pour la Focus, il ne fera sans doute pas de miracle.

Focus, Fiesta : mêmes évolutions esthétiques

ford focus restylee 2022 sportive
La finition ST-Line donne une allure sportive à la Focus.

Esthétiquement, le restylage de la Focus s’appuie sur la même recette que celui de la Fiesta. Les deux autos ont, en effet, été redessinées ensemble. Les principales évolutions se concentrent à l'avant : la calandre a été légèrement rehaussée, le logo prend désormais place au centre de la grille et le capot est plus horizontal qu'auparavant. Par ailleurs, le masque avant qui comprend calandre, bouclier et ouïes latérales est différent selon les finitions (Titanium, ST- Line, Active). À noter que les optiques sont maintenant à LED et les lentilles plus sombres. À l’arrière, les feux conservent leur design, mais la signature lumineuse évolue.
 

Une finition, une ambiance

ford focus restylee 2022 active
La calandre de la Focus Active présente des lamelles verticales.
ford focus restylee 2022 st line
La Focus ST-Line arbore une calandre en nid-d'abeilles...

Si la silhouette de la berline comme du break ne change pas, Ford est parvenu à donner des ambiances différentes en fonction de la finition choisie. Ainsi :

  • la Titanium joue une carte élégante ;
  • la ST-Line suit l’esprit de la sportive ST, toujours au catalogue,
  • l’Active se donne des airs de SUV avec ses protections de bas de caisse et de passages de roue.

Certaines finitions peuvent disposer d’un complément Vignale agrémentant le quotidien avec des éléments haut de gamme, comme une sellerie cuir.
 

L'écran tactile fait toute la différence

ford focus restylee 2022 interieur
La principale évolution dans la Focus est l'adoption d'un large écran tactile.

À l'intérieur, les modifications sont minimes mais visibles. Ainsi, un nouvel écran tactile de 13,2 pouces trône désormais au sommet de la planche de bord. Il intègre la dernière génération d’OS Ford, SYNC 4, offrant une meilleure intuitivité et une ergonomie plus simple. Plus besoin désormais de rentrer dans de nombreux sous-menus pour accéder à la fonction voulue.

ford focus restylee 2022 climatisation

Le système rassemble les commandes de la climatisation, qui restent accessibles via des raccourcis, quel que soit l’écran choisi. Cela libère la console des boutons physiques destinés à l’air conditionné. À noter que la version sportive ST reçoit de nouveaux sièges baquets signés Ford Performance avec le nez de l’assise réglable.
 

Davantage de coffre

ford focus restylee 2022 plancher coffre
Le coffre de la Focus restylée dispose d'un double plancher modulable.

Les dimensions de la Focus n’évoluent pas. Ainsi, l’habitabilité aux places arrière est identique à celle des versions actuelles. Toutefois, le volume du coffre affiche quelques litres supplémentaires grâce à un double plancher. Avec une roue galette, la berline 5 places déploie 358 l (contre 341 l jusqu'alors), et le break passe de 575 à 593 l.
 

Large choix de moteurs et de boîtes

ford focus restylee 2022 transmission st
Le bloc de 280 ch de la Focus ST est associé, au choix, à une boîte manuelle à six rapports ou à une transmission automatique à sept vitesses.

Sous le capot moteur, la Focus propose toujours une offre diesel et essence (avec ou sans système micro-hybride), ainsi qu’une version fonctionnant à l’E85. Il y a toutefois quelques changements au rayon des boîtes de vitesses automatisées. Alors que la transmission automatique à huit rapports est toujours de mise avec les blocs diesel, les essence peuvent désormais être associés à une transmission robotisée à double embrayage (Powershift) et sept rapports.

ford focus restylee 2022 powershift
Voici le levier de la boîte de vitesses à double embrayage (Powershift) et commande mécanique.

Ces versions héritent alors d’un levier de vitesses conventionnel, alors que la BVA8 conserve une molette. Pourquoi ? La première proposition est à commande mécanique, tandis que la seconde est électrique. Du côté de la Focus ST 280, la boîte automatique est toujours une version à sept rapports. Enfin… Stefan Beckers, l’ingénieur en chef de la Focus, nous confirme qu’en réalité il s'agit d’une boîte 8 ayant deux rapports identiques.

Essence :

  • 1.0 EcoBoost 100 et 125 (BVM6)
  • 1.0 EcoBoost mHEV 125 et 155 (BVM6 ou Powershift 7)
  • 1.0 EcoBoost 125 E85 (BVM6 ou Powershift 7)
  • 2.3 EcoBoost 280 (BVM6 ou BVA7)

Diesel :

  • 1.5 EcoBlue 95 et 120 (BVM6 ou BVA8)
  • 2.0 EcoBlue 150 (BVM6 ou BVA8)
  • 2.0 EcoBlue 190 (BVM6)

À LIRE. Guide d'achat. Quelle voiture compacte choisir en 2021 ?
 

Un soupçon plus technologique

ford focus restylee 2022 matrix led
La Focus peut désormais profiter du système d'optiques Matrix LED.

Au rayon des équipements, la Focus peut toujours recevoir une instrumentation numérique visible sur une dalle de 12,3 pouces. Elle profite également de la fonction Stop&Go associée au régulateur de vitesse adaptatif, de la reconnaissance des panneaux de signalisation et de la recharge par induction du téléphone portable. Ford ajoute la technologie Matrix LED, la mise à jour à distance des logiciels du système SYNC 4, l’assistance d’intersection ou encore l’alerte de danger sur le trajet (local hazard information), qui permet d’être averti des éventuels incidents vous devançant.
 

Bilan : Un certain manque d'ambition

ford focus restylee 2022 commercialisation
La Focus restylée sera disponible au cours du premier trimestre 2022.

Cette Focus restylée affiche un visage fortement remanié afin de prouver qu’elle est vraiment nouvelle. Toutefois, hormis son écran tactile reposant de taille généreuse, le modèle ne dispose pas de réels nouveaux atouts pour venir taquiner les ténors de la catégorie. Dommage, car la Focus possède toujours un bel espace habitable et une présentation soignée, mais il lui manque ce petit côté « m’as-tu vu » que d’autres modèles n'ont pas hésité à proposer.

Les prix de la Focus restylée ne devraient pas augmenter de façon trop significative (actuellement le ticket d'entrée est à 21 200 €). La commercialisation est attendue pour le premier trimestre 2022.

À LIRE. Ford dévoile son programme de véhicules électrifiés

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford Focus