Vous êtes ici :

Ford imagine une circulation sans feux rouges

ford carrefour
Un carrefour sans feux de signalisation ni stop. Cela pourrait être possible avec la technologie IPM développée par Ford.

Ford travaille actuellement sur les voitures connectées et étudie la possibilité de supprimer les feux tricolores aux intersections. Une évolution qui permettrait de réduire le nombre d'accidents et de faire des économies de carburant.

« Chaque année, un conducteur passe en moyenne l'équivalent de deux journées entières à attendre aux feux », tandis que « en Europe, les intersections sont responsables de plus de 60% des accidents de la route ». C'est en partant de ces deux constats que Ford s'est décidé à travailler sur une nouvelle technologie, qui permettrait de ne plus avoir à s'arrêter aux intersections.

Cette technologie baptisée IPM (Intersection Priority Management) a pour but de faire coopérer entre eux des véhicules connectés, afin que ceux-ci puissent se croiser à un carrefour sans avoir à s'arrêter. Ford a alors réalisé des essais avec des véhicules équipés d'un protocole V2V (pour la communication entre véhicules connectés), chacun partageant en temps réel sa localisation, sa direction et sa vitesse.

Le système peut alors anticiper une intersection ainsi que la trajectoire de chaque véhicule, puis déterminer une vitesse optimale afin que chacun des véhicules puisse circuler de manière fluide, sans avoir à s'arrêter. On pourrait alors imaginer qu'à l'avenir, avec le développement des véhicules autonomes et de cette technologie, les feux tricolores ainsi que la signalisation aux intersections puissent être supprimés.

Cela permettrait de faire gagner du temps aux automobilistes, de réduire le nombre d'accidents, mais aussi de réaliser des économies d'énergie. Mais encore faut-il que tous les véhicules soient autonomes et connectés entre eux...

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Ford