Vous êtes ici :

Ford « Puma » 2020, la Fiesta en mode 100 % SUV !

voir les photos
futur SUV urbain Ford 2020 vue avant camouflage
En 2020, le SUV urbain sur base de Ford Fiesta prendra la relève du Ford EcoSport.

Ford remplacera, en 2020, son petit SUV EcoSport par un modèle inédit étroitement dérivé de la Fiesta. Il pourrait se nommer Ford Puma et ne manquera ni d'atout ni de style. De quoi tourner définitivement la page et réussir sur le marché du SUV urbain.

Le segment des SUV urbains se porte très bien. Renault Captur et Peugeot 2008 sont de véritables succès commerciaux. Présent depuis 2012 avec un EcoSport taillé pour les marchés émergents, Ford a raté sa cible. Le constructeur revoit intégralement sa copie et livrera, courant 2020, un SUV urbain étroitement dérivé de la Ford Fiesta. Il en reprendra la plateforme technique, les trains roulants et les mécaniques.

Ford Fiesta Active vue avant jaune
Ford EcoSport
Ford Fiesta Active
Mais sa carrosserie et ses proportions seront spécifiques, ce sera un vrai SUV, quand la Ford Fiesta Active n’est qu’un crossover. Les premières photos « espions » en témoignent. Fini la roue de secours sur une porte de coffre s’ouvrant latéralement. Ce futur « petit » SUV Ford est prometteur.


Le futur Ford Puma ?

futur SUV urbain Ford 2020 vue arriÚre camouflage
Les feux arrière en deux parties témoignent d'un volonté d'offrir du standing à ce modèle. Nous sommes aux antipodes de l'EcoSport avec sa porte arrière battante affublée, à ses débuts, d'une roue de secours.

Il se murmure que ce modèle pourrait reprendre une appellation connue dans la gamme dans les années 1990 : Ford Puma. Même s’il ne désignera plus un petit coupé, ce nom a encore une résonance auprès du public, et surtout, Ford en est encore le propriétaire. L’hypothèse est crédible, d’ailleurs outre-Atlantique, la marque a ressorti le patronyme Ford Bronco.

Renault Captur "2" (2020) illustration par Didier RIC
Renault Captur "2" (2020)

Puma ou pas, qu’importe ! Ce véhicule ne manquera pas d’atouts pour se lancer sur un marché en pleine effervescence ou les Seat Arona, Volkswagen T-Cross et le futur Skoda Kamiq seront des acteurs incontournables, aux côtés bien sûr des secondes générations des Peugeot 2008 et Renault Captur qui arriveront en 2020.    
 

L'offensive SUV de Ford !

Chez Ford, la priorité a été donnée aux SUV, la troisième génération du véhicule de loisirs compact Ford Kuga prendra son premier bain de foule au salon de Francfort IAA 2019, en septembre prochain, puis sera commercialisée en fin d’année.

Le Ford Kuga "3" sera décliné en version à 7 places

Il sera également décliné en version à 7 places, afin de ratisser le plus largement possible et contrecarrer les plans d’un Peugeot 5008. Au sommet de la gamme, le futur SUV électrique, Ford Mach 1, coiffera l’offre, tandis que le « grand » SUV Ford Edge ne sera plus disponible en Europe faute d’avoir trouvé son public.

 

Puma hybride, Puma électrique ?

futur SUV urbain Ford 2020 vue de profil camouflage
Le futur Ford "Puma" aura des lignes athlétiques et un profil dynamique.

Il reste encore une inconnue, ce futur Ford « Puma » disposera-t-il d’une motorisation hybride ou sera-t-il décliné en version 100 % électrique ? Le Renault Captur 2 a fait le choix de l’hybridation rechargeable avec une version e-Tech Plug-in disponible à l’automne 2020. Les futurs Peugeot 2008 « 2 » et Opel Mokka X « 2 » ont, quant à eux, opté pour l’électrification totale. Leurs versions essence et diesel seront épaulées par le Peugeot 2008 électrique et l’Opel e-Mokka X également en 2020.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford EcoSport
Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford Fiesta