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Ford Ranger Raptor (2019) : un pick-up badgé Ford Performance !

Ford Ranger Raptor bleu 2019 saut dans la terre
La Ford Ranger accueillera en 2019 cette version Raptor reconnaissable à ses ailes élargies, sa calandre spécifique et son bouclier monté sur un cadre indépendant.

Focus RS, Mustang et Ford GT ne suffisent apparemment pas au bonheur du département Ford Performance, qui s'attaque aujourd'hui... au pick-up de la gamme : voici le Ranger Raptor, le plus sportif des 4x4 à benne commercialisé en France dès 2019.

5,36 m de long, une transmission 4x4 simplement enclenchable, un essieu arrière rigide à ressorts à lames : à priori, rien ne destinait le fidèle pick-up Ranger à recevoir une version affutée. Le département Ford Performance s’y est pourtant penché, pour enfanter le premier pick-up sportif officiellement commercialisé sur le marché européen.

« Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les pick-up » a déclaré Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe. « Le Ranger Raptor (…) est capable de faire la course dans le désert, puis tirer, tracter ou transporter dans les conditions de travail les plus extrêmes ». Joli programme.
 

Un diesel 213 ch pour le Ranger Raptor

Ici, point de V6 biturbo 450 ch du F-150 Raptor (le grand-frère du Ranger Raptor réservé au marché américain), ni même de 3.2 TDCi 200 ch qui chapeaute la gamme Ranger classique. Le respect des normes de pollution européennes a imposé l’emploi d’un nouveau 2.0 turbo-diesel à quatre cylindres, crachant tout de même 213 ch et 500 Nm de couple (470 Nm « seulement » pour le 3.2 TDCi).

Ford Ranger Raptor bleu 2019 statique avant droit
Ford Ranger Raptor bleu 2019 statique arriÚre gauche

Baptisé EcoBlue, ce diesel emploie deux turbocompresseurs (haute et basse pression) et s’allie à une boîte automatique à dix rapports, utilisée par le F-150… ou la Mustang restylée. Pour l’heure, Ford n’annonce aucune valeur de performances ou de consommation pour son Ranger Raptor, mais rappelons que les pick-up restent toujours exemptés de malus ou de TVS en France.

Un argument qui a évidemment pesé, à l’heure d’importer cet auguste pick-up, plus long qu’une Mercedes Classe S mais pas plus taxé qu’une Smart électrique !
 

Ranger des champs…

Pour encaisser cette nouvelle puissance (et les décollages d’un pick-up particulièrement chahuté dans sa vidéo de présentation…), le Ranger Raptor a renforcé son châssis, conçu en acier à basse teneur en alliage. Ses amortisseurs à grand débattement, fournis par Fox Racing Shox, sont annoncés « développés pour la course ».

Ford Ranger Raptor bleu 2019 vue du carter de protection sous moteur
Ford Ranger Raptor bleu 2019 zoom jantes noires

Quant au freinage, il reçoit des étriers à deux pistons à l’avant, dissimulés par des jantes de 17 pouces chaussés de pneumatiques BF Goodrich en 285/70. Les ailes avant en composite ont d’ailleurs été élargies, histoire d’éviter les dommages si les amortisseurs venaient à rencontrer leur butée. A la réception d’un saut ?
 

…et Ranger des villes !

En dépit de ses caractéristiques « radicales », le Ranger Raptor n’oublie pas de soigner sa technologie avec un système GPS-multimédia SYNC3 (à écran 8’’ et compatibilités Android Auto et Apple CarPlay), un modem 4G embarqué, et un programme de six modes de conduite en fonction de l’environnement rencontré (Normal, Sport, Neige/Gravier/Herbe, Sable/Boue, Rocheux et Baja).

Ford Ranger Raptor bleu 2019 travelling avant gauche sur route
Ford Ranger Raptor bleu 2019 vue habitacle

L’habitacle, doté de sièges spécifiques, est lui tapissé de cuir, car le Ranger Raptor n’oublie pas à qui il s’adresse : une clientèle amatrice de SUV luxueux, rebuté par leur fiscalité devenue excessive. Reste à savoir à quel prix, qui ne devrait pas être annoncé avant mi-2019 quand viendra en France ce drôle de Ranger…

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