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Ford S-Max 2015 : plus de style et de sportivité que le Renault Espace

La silhouette du S-Max conserve son allure stylée, la face gagne en agressivité.
La silhouette du S-Max conserve son allure stylée, la face gagne en agressivité.

Ford dévoile au Mondial de l'automobile 2014, la deuxième génération du S-Max. Renault fera de même avec la cinquième mouture de l'Espace. Le duel des grands monospaces Européens se jouera à couteau tiré sur stand interposé.

Annoncé en septembre 2013 par un concept très proche du modèle de série, la seconde génération du Ford S-Max sera révèlée au Mondial de Paris 2014. Le pionnier des monospace "sportif" garde cet esprit général mais soigne aussi les détails pour mieux monter en gamme.

A lire : Ford S-Max Concept (2013) : il reste le plus sportif de tous

Sous couvert de fuites sur Internet, Ford avance la communication sur le S-Max. Hasard du calendrier, le Ford est dévoilé une semaine avant le nouveau Renault Espace son rival de toujours, le 26 septembre 2014.

Pourtant, dans les concessions l'ordre d'apparition sera inversé puisque le Renault Espace entrera le premier en lice en février 2015, le Ford S-Max attendra l'été 2015.

Chacun joue sa carte, le Ford S-Max mise sur la sportivité, le Renault Espace sur le côté SUV. Le S-Max ne s'aventure pas sur le terrain des loisirs, ce rôle sera confié l'an prochain au Ford Edge.
Sous cette angle, le nouveau S-Max garde pleinement la filiation avec le premier du nom.
Sous cette angle, le nouveau S-Max garde pleinement la filiation avec le premier du nom.


Evolution de l'espèce

Dans la lignée de la première génération qui fut sacrée voiture de l’année 2007, le nouveau S-Max creuse le sillon du dynamisme esthétique mais ne verse plus dans la surenchère.

A lire. Essai du premier Ford S-Max

La marque évoque « un design plus fluide avec une utilisation parcimonieuse des éléments graphiques pour éviter les  bruits visuels ». Fini ainsi les caricaturales prises d’air s'enroulant sur les ailes avant, place à de plus discrers appendice.

Le message de la sportivité à tout crin n'a plus lieu d'être, la personnalité du S-Max est aujourd’hui bien ancrée dans les mentalités, il fait d'ailleurs référence sur son segment sur le marché européen.

Le nouveau S-Max peut donc monter en gamme et être plus sobre esthétiquement.
Le mobilier gagne en élégance et la console centrale en ergonomie.
Le mobilier gagne en élégance et la console centrale en ergonomie.


Modularité optimisé, mobilier épuré

A bord, le Ford S-Max capitalise toujours sur ses 7 places, deux versions sont proposées à 5 et 7 places.

Le mobilier évolue lui aussi à l’image de l’extérieur vers plus de simplicité.

L’écran tactile prend plus de place et la guerre des boutons n’a plus lieu car ces derniers sont réduits au strict nécessaire. Plus harmonieuse la planche de bord gagne en modernité.

La modularité fait elle aussi un bond en avant avec un système de pliage des sièges nécessitant une seule manipulation sur la seconde et la troisième rangée de sièges.

Son grand rival - le Renault Espace - sera très attendu précisément sur ce point.

Le Ford Galaxy en sursis


Pour la clientèle souhaitant plus d'habitabilité quitte à faire un trait sur le dynamisme esthétique, Ford maintient au catalogue le Galaxy. Lancé en septembre 2006 puis restylé en mai 2010, sont remplacement n'est pas officiellement acté chez Ford.

Conduite sous surveillance

Le nouveau S-Max propose 16 aides à la conduite avec notamment l’assistance pré-collision avec freinage automatique.

Les projecteurs à LED ont un éclairage adaptatif  et les feux de routes sont non-éblouissant.

Indispensable sur un véhicule aussi imposant, l’aide au stationnement intègre les manœuvres perpendiculaires, en bataille et évidemment les créneaux à l’entrée comme à la sortie.


Diesel de 120 à 180, essence de 160 et 240 ch

Le Ford S-Max proposera trois déclinaisons  du moteur diesel 2.0 TDCi avec 120, 150 et 180 ch.

L’offre essence reposera quant à elle sur le nouveau 1.5 EcoBoost de 160 ch livré avec une boite manuelle et le 2.0 EcoBoost de 240 ch associé à une boîte automatique.
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