Ford Tourneo Connect (2022). Le cousin américain du Volkswagen Caddy

voir les photos
ford tourneo connect 2021
Ford dévoile son nouveau Tourneo Connect, qui n'est autre qu'un Volkswagen Caddy rebadgé.

Fruit du partenariat entre Volkswagen et Ford, le nouveau Tourneo Connect se base sur le récent Caddy. L'américain se décline en plusieurs variantes dont la baroudeuse Active, et s'offre pour la première fois une transmission intégrale.

Ford propose une nouvelle génération de son ludospace Tourneo Connect, qui est en réalité un Volkswagen Caddy légèrement retouché. Grâce au partenariat entre Ford et Volkswagen, l’allemand prête ses dessous et sa carrosserie à celui qui devient, par essence, son nouveau cousin américain.

À LIRE. Essai Volkswagen Caddy (2021). Le ludospace chic
 

Copie presque conforme

ford tourneo connect 2022
Le Ford Tourneo Connect renouvelé est basé sur le Volkswagen Caddy, grâce au partenariat entre les deux constructeurs.
ford tourneo connect 2022 volkswagen caddy
Ainsi, il reprend quasi trait pour trait le look du Volkswagen, jusqu'au hayon vitré entouré de feux verticaux fumés.

Les deux modèles sont en effet jumeaux avec un profil identique, des portes coulissantes et un hayon vitré entouré de feux verticaux à l’arrière. Le Tourneo Connect est proposé en deux longueurs et peut disposer de 5 ou 7 places dans les deux cas. Il propose toujours une variante « baroudeuse » Active. Une inédite déclinaison Sport, à la déco évocatrice, apparaît. Quelques détails permettent de distinguer le Ford du Volkswagen, comme la calandre, les logos et les phares spécifiques. La calandre rappelle notamment celle de la Fiesta restylée il y a peu, ou les Evos et Explorer dans une moindre mesure. 

ford tourneo connect 2022 intérieur
À bord, l'ambiance est calquée sur celle du VW Caddy. Le panneau intégrant les compteurs et le système multimédia est similaire.

À bord, l’habitacle est quasi identique à celui du Caddy, avec un large panneau regroupant les compteurs (classiques à aiguille ou numériques sur une dalle de 10,25 pouces) et le système multimédia de 8,25 ou 10 pouces. Des équipements et aides à la conduite ont été ajoutés, comme l’aide à la manœuvre avec une remorque ou bien le Pack Parking, qui fait entrer ou sortir le véhicule d’une place de stationnement parallèle ou perpendiculaire. Le conducteur n'a alors qu'à gérer l'accélérateur, le frein et le rapport engagé.

À LIRE. Volkswagen Apollo et Logus : des Ford à la sauce VW !
 

Un essence, deux diesels et une transmission intégrale

ford tourneo connect sport
Une version Sport, décorée avec des bandes sur le capot, est aussi de la partie.
ford tourneo connect 2022 titanium
Sur la finition Titanium, le Tourneo Connect profite de détails noirs et chromés ainsi que de jantes alliage de 16 pouces.

Sous le capot, le Ford Tourneo Connect embarque un seul bloc essence 1.5 EcoBoost de 114 ch ou deux diesels 2.0 EcoBlue de 102 et 122 ch. Le diesel de 102 ch est uniquement associé à une boîte manuelle à six rapports, tandis que les blocs essence de 114 ch ou 2.0 diesel de 122 ch donnent aussi le choix avec une boîte automatique. Autre nouveauté : le diesel le plus puissant peut profiter d'une inédite transmission intégrale, mais uniquement avec une boîte manuelle.

ford tourneo connect 5 ou 7 places
Le Tourneo Connect est toujours disponible en deux longueurs et en 5 ou 7 places.

Le nouveau Tourneo Connect sera disponible en quatre finitions : Trend, Titanium, Sport et Active. Chacune d’elle se démarque par des choix de jantes et des détails spécifiques : stickers, pare-chocs revus, calandre noire… Les prix ne sont pas encore connus, mais pourraient légèrement augmenter pour se rapprocher de ceux du VW Caddy, qui débute à 27 150 € en France. Le ludospace devrait faire son entrée sur le marché au début de l’année 2022.

À LIRE. Ford dévoile son programme de véhicules électrifiés

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford Tourneo Connect