Ford : un nouveau SUV électrique basé sur le Volkswagen ID.4

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Le Mustang Mach-E, un SUV 100 % électrique, sera lancé par Ford à la fin 2020. Il sera rapidement suivi par d'autres modèles.

Suite au Mustang Mach E, qui fera son entrée sur le marché en fin d'année, Ford présentera en 2021 un nouveau modèle électrique. Celui-ci sera un SUV compact reprenant la base du Volkswagen ID.4 avec sa plateforme MEB.

Si Ford s'est mis tardivement à l'électrique, avec un premier modèle lancé en fin d'année 2020, la marque compte bien rattraper rapidement son retard. Elle développera bien entendu d'autres modèles basés sur la plateforme du Mustang Mach-E, à commencer par l'utilitaire Transit électrique, mais fera également appel à son récent partenaire Volkswagen. En effet, alors que l'américain s'était déjà rapproché du géant allemand pour les utilitaires et pick-up, les deux associés ont étendu, en juillet 2019, le rayon d'action de cette alliance aux véhicules électriques et à la voiture autonome.

 

Un SUV compact doté de la plateforme MEB

Lors d'un récent événement "Go Electric", visant à présenter la stratégie d'électrification de la marque, nous avons pu rencontrer Stuart Rowley, président de Ford Europe. Ce dernier nous a alors confirmé que, suite au lancement du Mustang Mach E, Ford développera un second SUV électrique, qui reposera sur la plateforme MEB de Volkswagen et sera ainsi très proche techniquement du prochain Volkswagen ID.4.

Ce nouveau modèle devrait donc appartenir au segment C et partagera , en plus de sa plateforme, sa batterie avec l'ID.4. Rappelons que ce dernier embarquera une batterie de plus grosse capacité que la compacte ID.3, développant 83 kWh. Le design du véhicule devrait en revanche être totalement inédit, se rapprochant vraisemblablement de celui des autres SUV de la gamme Ford.

Volkswagen ID.4
Le prochain Volkswagen ID.4 partagera sa plateforme et sa batterie avec le futur SUV compact électrique Ford.

Ford justifie ce partage avec la firme allemande par le fait que la plateforme MEB serait plus adaptée que celle du Mach-E aux véhicules de plus petite taille. En effet, le développement d'une nouvelle plateforme nécessite toujours de très gros investissements et il est donc plus intéressant pour les constructeurs de procéder à des partages comme celui-ci.

En retour, Volkswagen reprendra la base technique du futur Transit électrique, qui sera dérivée de celle du Mach E, pour développer son propre utilitaire électrique. Celui-ci intégrera donc la gamme Crafter et devrait voir le jour d'ici 2022, alors que le Transit électrique arrivera au catalogue Ford en 2021.

Concernant le futur SUV compact électrique badgé de l'ovale, il devrait être présenté d'ici la fin de l'année 2021 et commercialisé courant 2022. Et la marque ne cache pas qu'il devrait y avoir par la suite d'autres modèles zéro émission issus de cette collaboration avec Volkswagen. On peut alors facilement imaginer l'arrivée d'une citadine ou même d'un break familial électrique dans la gamme Ford pour les années à venir.

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