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Former pour améliorer la rentabilité de l'après-vente

« Rendre le service d'après-vente dans l'automobile plus efficace. » Des séminaires sur ce thème seront organisés dans les principales villes de France de mars à juin prochains.

Par Jean-Pierre Genet
Publié le

Après l'occasion, l'après-vente sera le thème des prochains séminaires organisés dans onze villes de France par le magazine Auto K7, la société Auto Consultant et l'Observatoire de l'automobile (*). Depuis plus de un an, ces trois spécialistes reconnus des entreprises du commerce et de la réparation de l'automobile travaillent à la mise au point de ces sessions d'une journée, qui se dérouleront au cours du premier semestre de 1999.

« L'objectif de cette "croisade", explique André Devienne d'Auto Consultant, est de permettre aux participants de cerner les enjeux stratégiques de tous les acteurs de l'après-vente automobile. Nous voulons les aider à anticiper les évolutions prévisibles dans le secteur et à concevoir une démarche individuelle pour s'y adapter. »

Ces séminaires s'adressent non seulement aux concessionnaires, agents de marque et garagistes indépendants, mais aussi aux spécialistes de la réparation rapide et autres responsables de centres autos. « Cette diversité devrait être source d'enrichissement pour les participants, poursuit André Devienne, car chaque acteur connaît bien son métier, mais il ignore le métier du voisin. »

Pour garantir une pédagogie efficace, chaque séminaire n'accueillera qu'une vingtaine de personnes. Au cours de la session, seront notamment analysés les résultats financiers types des différents acteurs du marché. Chacun devra s'adapter aux évolutions juridiques, aux attentes du client et à la transformation de son environnement concurrentiel. De nouveaux moyens devront être mis en oeuvre : communication, fichier commercial après-vente, services différenciés... A la fin du séminaire, chaque participant définira un plan d'action individualisé et il bénéficiera d'une assistance téléphonique gratuite de trois mois pour l'appliquer à son entreprise.

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