Fraude au compteur. Les 10 plus grosses arnaques en 2020 en Belgique Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Fraude au compteur. Les 10 plus grosses arnaques en 2020 en Belgique

Pour acheter une voiture d'occasion, nos voisins belges peuvent disposer d'un historique complet de leur future acquisition, le Car-Pass. Un précieux document qui révèle parfois de mauvaises surprises. En 2020, certaines fraudes au compteur ont atteint des proportions impressionnantes.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Comme chaque année, Car-Pass a mis à profit ses précieuses données pour révéler le top 10 des plus grosses fraudes au kilométrage en 2020 en Belgique.

DR

Depuis le début de l'année, le site français Histovec permet de vérifier l'historique du kilométrage d'un véhicule avant d'effectuer un achat d'occasion. Un bon moyen de lutter contre le redoutable trafic de compteurs. Mais en Belgique ce service existe déjà depuis bien longtemps sous le nom de Car-Pass, et de manière beaucoup plus complète. En plus des rapports de contrôle technique employés par Histovec, il s'appuie sur les chiffres indiqués par des professionnels lors de passages en atelier. Mieux encore : depuis 2020, quelques relevés kilométriques étrangers issus des fichiers de données centraux des constructeurs ont commencé à être récupérés.

Une information cruciale car la probabilité d'arnaque serait « dix fois plus importante lorsque le véhicule vient de l'étranger. Non seulement le risque de fraude est significativement plus grand, mais le nombre de kilomètres qui disparaissent du compteur est en moyenne deux fois plus élevé », d'après Car-Pass.

Dans le top 10 des plus grosses escroqueries en 2020, on trouve ainsi sept modèles importés, et ce sont même eux qui monopolisent le podium.

<<< Découvrez en image le top 10 des plus grosses fraudes 2020 >>>

 

Près d'un demi-million de kilomètres en moins !

chiffres clé fraude carpass 2020
En 2020, Car-Pass a recensé 1 716 cas très probables de fraude au compteur, avec une valeur moyenne de 71 026 km enlevés par arnaque. Cliquez pour agrandir.
volkswagen transporter fraude kilométrage
La 10e place est occupée par un Volkswagen Transporter de 2011. Son compteur est passé de 394 435 à 87 001 km, soit 307 434 km en moins.

Au total, l'an dernier, 1 716 cas de fraude de ce type ont été recensés, dont 605 pour des voitures ou des utilitaires importés. Sur les 791 881 documents délivrés, cela reste une goutte d'eau, mais le phénomène est donc encore loin d'avoir disparu en Belgique. Une situation malheureusement tout aussi valable en France, comme en attestent les témoignages que nous avons reçus sur notre groupe Facebook « arnaque au kilométrage ». Les véhicules les plus touchés restent, eux, bien souvent allemands, même si deux françaises et une japonaise se sont aussi glissées dans le top 10 2020 de Car-Pass. Avec, en guise de triste record, un rajeunissement de compteur qui frise le demi-million pour une Volkswagen Golf 4 de 2003, passée de 657 493 à 163 574 km ! 

À LIRE. Compteur trafiqué : les modèles et les pays les plus touchés

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...