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Fréquentation en baisse sur les autoroutes

Les sociétés concessionnaires d'autoroutes Vinci et APRR viennent de livrer leurs résultats du troisième trimestre. Moins de voitures, bien moins de camions, mais des chiffres d'affaires préservés.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Denis Meunier

Avec des tickets variant de 1,5 à 9 € selon l'heure et le jour, le tunnel duplex de l'A86 situé en Ile-de-France a largement contribué à la rentabilité de Vinci autoroutes sur le dernier trimestre : "La baisse de trafic (...) a pu être compensée par les impacts tarifaires et par la progression du trafic du duplex A86" explique en substance le groupe Vinci.

Car au péage en effet, certains se sont faits rares. Les poids lourds d'abord : - 4,6% de trafic au cours des trois derniers mois.

Dans le détail, le réseau Cofiroute est celui qui a le plus souffert, avec -7,3% de circulation de camions. Au cumul des neufs mois, c'est aussi sur ce réseau que la baisse est la plus forte (-5,8%).

Les automobilistes ensuite, mais dans une moindre mesure : -0,6% de trafic véhicules légers pour tout Vinci autoroutes, -2,4% pour Cofiroute, -0,9% sur Escota et -0,1% pour ASF.

Idem pour les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), qui gère entre autres l'A6 : au troisième trimestre, les poids lourds ont continué de moins y rouler (-4,1%), de même que les voitures (-0,6%). Le chiffre d'affaires péages continue cependant de progresser, avec 657,4 millions d'euros (+0,9%).

Chez Vinci, le chiffre d'affaires propre aux autoroutes progresse de 1,4% sur le trimestre, de 0,9% depuis le début de l'année.

Toutefois, Vinci est inquiet : "Les discussions en cours concernant le projet de loi de finances 2013 pourraient se traduire par un alourdissement supplémentaire des prélèvements qui affecterait le résultat net du groupe dès 2012, lequel pourrait être en baisse d'environ 3 à 4% par rapport à celui de 2011" consigne le géant du BTP.
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