Futur Dacia Duster (2024). Premières photos de la troisième génération du SUV roumain
Après la fuite d’images de brevets au printemps 2021, le futur Duster s’est fait photographier sur route. Prévu pour 2024, celui qui répond au nom de code P1310 est encore bien camouflé. Mais il ne peut déjà cacher certains éléments de style, qui évoquent tous le concept Bigster.
Le futur Dacia Duster a été surpris pour la première fois sur route par un photographe amateur. Il dévoile déjà des feux arrière en Y et un becquet au dessin caractéristique.
Cochespias
Véritable carton commercial depuis ses débuts, le Duster s’apprête à connaître la mue la plus importante de son existence. Au-delà de reposer sur une plate-forme bien plus moderne, sa troisième génération reverra aussi totalement son style. Depuis la présentation du concept Bigster, en janvier 2021, on sait même déjà quelle direction prendra son design. Même si cette étude annonçait d’abord l’arrivée d’un inédit SUV à sept places dans la gamme Dacia en 2025, elle donnait aussi de précieuses indications sur le look du futur Duster. Des dessins de brevets, découverts quelques mois après, avaient d’ailleurs confirmé que le baroudeur adopterait une plastique très proche de celle de cette étude. Mais à présent, ce sont les premiers clichés d’un prototype qui viennent enfoncer le clou. Malgré le camouflage qui recouvre encore le SUV compact de Dacia, impossible de rater ses feux arrière inédits en forme de Y. Les contours du becquet qui surplombe la lunette arrière moins grande et davantage inclinée corroborent également les fuites de 2021. Tout comme l’apparence des phares, nettement affinés et dotés d’une signature lumineuse plus travaillée.
Des illustrations fidèles à la réalité
Les illustrations que nous avions élaborées sur la base des images de brevets étaient donc bien dans le vrai. Tout en gardant une silhouette évoquant ses prédécesseurs, le futur Duster adoptera un style plus dynamique et plus « viril ». Ce troisième opus, qui sera présenté fin 2023 et commercialisé en 2024, répond au nom de code P1310. Il délaissera enfin la vieille base technique B0+ du modèle actuel, qui était déjà utilisée par la première mouture, apparue en 2010. Place cette fois à la récente CMF-B, déjà employée par les Sandero 3, Logan 3 et Jogger. Grâce à ces soubassements plus modernes, il sera notamment possible d’accueillir une motorisation hybride E-Tech, associant un 1.6 atmosphérique et un moteur électrique. Une combinaison apparue depuis peu sur le Jogger. En revanche, le SUV compact sera le premier modèle Dacia à recevoir le nouveau trois-cylindres 1.2 turbo de Renault, apparu sur l’Austral. Un moteur essence qui a l’avantage de répondre déjà à la future norme antipollution Euro 7, prévue pour juillet 2025.
Le GPL et la transmission intégrale résistent
Le diesel sera, lui, définitivement abandonné. Il disparaîtra ainsi de toute la gamme, car seul le Duster actuel y est encore fidèle. Mais la marque roumaine ne compte pas renoncer au GPL, qui constitue une part importante de ses ventes. Il faudra simplement patienter un peu pour voir débarquer un 1.2 TCe adapté à ce carburant. Quant aux versions 4 x 4, même si elles ne concernent qu’une minorité de clients, elle ne seront pas reléguées au placard non plus. Dacia a toutefois dû se retrousser les manches pour les conserver, car la base CMF-B n’est pas vraiment conçue au départ pour une transmission intégrale. De plus, il faut composer avec la pression de plus en plus forte visant à réduire les émissions de CO2, alors que les quatre roues motrices augmentent la consommation. D’après nos informations, au départ un système mécanique classique avec un arbre central serait bien conservé. Mais il serait ensuite supplanté, à l’horizon 2026-2027, par un moteur électrique sur le train arrière. Une solution plus onéreuse qui permettra en contrepartie d’afficher un appétit en nette baisse.
Source images : Cochespias