Remplaçante Citroën C5 (2020). Elle pourrait s'appeler Citroën C6
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Remplaçante Citroën C5 (2020). Elle pourrait s'appeler Citroën C6

La succession de la Citroën C5 était un secret de polichinelle, mais Linda Jackson a officiellement annoncé son lancement en 2020. La grande Citroën ne s'appellera plus C5 et devrait remettre au goût du jour l'appellation C6. En voici les premières informations.

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Au Mondial de l'automobile de Paris 2016, Citroën a annoncé sa vision d'une future berline haut de gamme. Elle deviendra réalité en 2020 et prendra la succession de la C5 dont la production a été stoppée en juin 2017.

Avec l’arrêt de la production de la C5 en juin dernier, à l’usine de Rennes, Citroën a tout le loisir d’évoquer sa remplaçante. La patronne de la marque, Linda Jackson, a confirmé à l’occasion du salon de Francfort qu’elle arrivera en 2020 (projet E43). Une date que nous avions déjà annoncée en 2016 lors de la présentation du concept CXperience.

future citroën C5 concept cxperience hybride rechargeable
La future C5 proposera, comme le concept, une architecture hybride rechargeable de 250 ch.


A chacun son tour

Trois ans, c’est long ! Surtout sur le marché difficile des berlines familiales. Mais le calendrier imposé par Carlos Tavares d’un lancement par an ne laisse guère le choix. En 2018, l’actualité se concentrera sur la C4 Cactus restylée (lancement au printemps) et le Berlingo III (septembre 2018). Au Mondial de l'automobile de Paris, ce sera la grande première de la version européenne du C5 Aircross, commercialisé fin 2018 et dont la carrière commerciale montera en puissance courant 2019. Le Grand C4 Picasso héritera aussi à l’automne 2018 des nouvelles motorisations Euro 6.C et de quelques évolutions afin de poursuivre sa carrière, puisque le projet d’un nouveau modèle semble avoir été abandonné. Faute d’une nouveauté majeure en 2019, on peut ainsi imaginer que le constructeur dévoile sa nouvelle grande berline. Le 17 janvier 2018, Linda Jackson a confirmé qu'il ne s'agira pas d'une nouvelle C5.

Citroën C6 chine 2016
Citroën C5 restylée chinoise
Citroën C6 chinoise


La thèse C6

La marque ayant toujours des velléités de haut de gamme, la tentation serait grande de rebaptiser sa grande berline, C6. Un changement de nom qui fera aussi oublier son absence sur ce segment depuis trois ans. D’autre part, si la C5 poursuit sa carrière en Chine dans une version restylée, elle est chapeautée dans la gamme par une production locale appelée C6 ! Dans cette logique, Citroën remplacera les deux modèles par un seul.

Enfin, le concept CXperience, présenté au Mondial de Paris 2016, s’inscrivait dans la lignée de la CX et… de feu la C6. Un concept qui pose ainsi les bases du style du futur fleuron de la marque, notamment au niveau de l’évolution de la signature lumineuse avant à double étage. Ce que la patronne de Citroën a confirmé le 17 janvier 2018 : "ce concept va inspirer le modèle de série".

Exit les suspensions hydrauliques. Bonjour les amortisseurs à double butée qui garantissent un amortissement de premier ordre.
Exit les suspensions hydrauliques. Bonjour les amortisseurs à double butée qui garantissent un amortissement de premier ordre.

 


Des moteurs thermiques…

Techniquement, elle reposera sur la plateforme EMP2 de la nouvelle Peugeot 508 II commercialisée en septembre 2018. A la différence près qu’elle se distinguera au niveau de ses suspensions avec la présence d’amortisseurs à double butée (inaugurés par la C4 Cactus restylée). Le confort sera un des atouts de cette berline (nouveaux sièges, insonorisation poussée…). Sous le capot, pas de surprises avec le 1.2 PureTech 130 (voire 156 ch) et le 1.6 THP 180 et 225 ch. En diesel, nous retrouverons le 1.5 BlueHDi 130 et le 2.0 BlueHDi 180.

future citroën C6 concept cxperience
La nouvelle signature lumineuse présentée sur le concept CXperience sera inaugurée par la remplaçante de la C5 en 2020.


… et un hybride rechargeable

Outre les moteurs thermiques, la remplaçante de la C5 disposera rapidement d’un système hybride rechargeable de 250 ch, notamment pour le marché chinois. Le moteur 1.6 THP de 150 ch est associé à une boîte automatique à huit rapports EAT8, elle-même couplée à un moteur électrique de 80 kW. Le tout est alimenté par une batterie de 12 KWh, fournie par l’équipementier coréen LG. Ce système permettra de rouler en 100 % électrique sur une distance d’environ 50 km.

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Utilisateur CITROEN Le 17/02/2019 - 20:21
Quelle folie, !!!! arrêter la fabrication de la C5, mais ils sont où nos ingénieurs CITROËN, pitié, ne commettez pas cette grossière erreur, mais améliorer cette gamme qui met la pile sur la route au modèle étrangère, pitié. Un utilisateur de voiture routière depuis 40 ans sur toutes les routes de France et d’Europe.
bricolo1000 Le 09/06/2018 - 23:40
Bonjour Le haut de gamme des motorisations est le V12 atmo. Vous avez ça dans le garage ?
Joselo Le 09/06/2018 - 21:57
Très bien...sauf pour les moteurs....sans un VRAI moteur d'haut de gamme, il n'y a pas d'haut de gamme....un point, c'est tout!
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