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Future Porsche 911 GT3 : moins de kilos et une boîte manuelle

porsche 911 GT3
A peine lancée, la Porsche 911 GT3 prépare déjà sa succession.

Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à privilégier la chasse aux kilos à la course à la puissance. Ce sera le cas de la prochaine Porsche 911 GT3 qui sera aussi disponible en boîte manuelle.

Il y a 30 ans de cela, une Mercedes 190E 2.3 16 affichait fièrement ses 185 ch, et 230 ch pour la version Evo… Aujourd’hui, ces niveaux de puissances sont ceux des petites sportives Peugeot 208 GTi, Renault Clio RS et Audi S1. Quant aux berlines « familiales » les plus performantes, elles flirtent ou dépassent la barre des 400 ch !

Une course effrénée à la puissance, menée tambour battant par les constructeurs allemands, pour des performances affichées en hausse, mais aussi pour compenser une prise d’embonpoint : 1300 kg pour une 190E, plus de 1700 pour une Mercedes C63 AMG…

Porsche qui se doit de donner naissance à des autos par nature plus sportives est bien conscient du problème, car malgré toutes les aides à la conduite, les lois de la physique restent valables…


Une future 911 GT3 plus légère

Pour Andreas Preninger, responsable de la gamme « GT » chez Porsche, la voie est claire en ce qui concerne la prochaine génération de 911 GT3. Car si elle a été lancée en 2013, son futur est déjà en préparation à Weissach, au siège de la marque.

Il a ainsi confié à nos confrères de CAR sa vision de la prochaine GT3 : pas plus de 500 ch, contre 476 ch à l’actuelle, donc pas de machine arrière sur le sujet. En revanche haro sur la surcharge pondérale. Une démarche qui colle parfaitement bien avec l’image de la 911, et en particulier de la version GT3.

porsche 911 GT3 sur route
porsche 911 GT3 vue arrière

L’actuelle GT3 a beau être la plus légère de la lignée depuis la fin du siècle dernier avec ses 1430 kg, elle devrait faire encore mieux pour la prochaine génération. Un restylage de la 911 est attendu prochainement, qui devrait déjà amorcer cette évolution à la baisse (moins de 1400 kg pour la GT3 ?).

Mais pour aller vraiment plus loin il faudra un peu plus de temps. La prochaine génération, à l’horizon 2020 devrait donc afficher des gains plus notables, et par exemple se rapprocher des 1350 kg d’un Cayman…


Boîte manuelle en vue pour la 911 GT3


Le reste de la gamme devrait aussi profiter des technologies développées. Car après avoir bataillé pour la puissance de leurs véhicules les constructeurs allemands sont tous engagés sur la voie de l’allègement, avec le carbone comme piste privilégiée. Avec pour gain collatéral une réduction de la consommation et des émissions. En cela, la Porsche 918 Spyder jouait aussi le rôle de laboratoire roulant comme l’avait été en son temps la 959.

Concernant la GT3, une autre bonne nouvelle à signaler, le retour à une boîte manuelle. Avec l’actuelle version uniquement proposée en boîte double-embrayage PDK, Porsche avait soigné l’efficacité. Mais ce choix a visiblement agacé, et la prochaine génération proposera donc une double offre : manuelle ou PDK…

911 GT3 vue extérieur
Déjà 476 ch pour la Porsche 911 GT3 actuelle. La prochain modèle freinera la course à la puissance et chassera les kilos.


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