Future Volkswagen Passat (2023). La berline et l'Arteon abandonnées ?

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Si Volkswagen a récemment confirmé l'arrivée d'une nouvelle Passat en 2023, la marque n'avait pas forcément tout dit : d'après Automotive News, seul le break serait conservé. Ici, une esquisse de l'actuelle génération.

Alors que l'arrivée d'une neuvième génération de Passat avait récemment été confirmée pour 2023, le très renommé Automotive News vient aujourd'hui jeter un pavé dans la mare : d'après lui, en Europe, cette familiale pourrait bien seulement exister en version break.

Même si la chute des ventes de familiales a de quoi donner le vertige, la Passat semblait plutôt mieux protégée que ses concurrentes : en 2019, en Europe, elle a encore trouvé 124 650 acheteurs, contre à peine 41 300 pour une Peugeot 508. Volkswagen avait d'ailleurs récemment confirmé l'arrivée d'une neuvième génération, en 2023, qui devait même initialement être assemblée dans une toute nouvelle usine, en Turquie, aux côtés de sa cousine, la future Skoda Superb. Mais après avoir renoncé à la construction de ce site d'assemblage inédit, en raison notamment du contexte géopolitique, la marque aurait aujourd'hui quelque peu revu ses plans. D'après nos confrères d'Automotive News, sur le Vieux Continent, elle ne garderait en effet que le break SW : c'est la variante de sa familiale qui est la plus populaire en Allemagne, un marché qui a représenté près de la moitié des ventes européennes de Passat l'an dernier.

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L'ID.7 pour remplacer la Passat berline

volkswagen id.7 berline familiale electrique illustration

Pour compenser la disparition de la Passat berline, Volkswagen compterait sur cette ID.7 100 % électrique, prévue aussi pour 2023.

La traditionnelle berline quatre-portes serait donc sacrifiée, et le modèle devrait même totalement disparaître aux Etats-Unis, où il a toujours eu du mal à percer malgré le développement d'une version spécifique fabriquée sur place. Seule la Chine, plus friande du genre, conserverait ainsi cette déclinaison de la future Passat. Quant au dérivé "coupé cinq-portes" Arteon, qui ne fait pas totalement recette non plus, il serait également abandonné. Désormais assemblée en Slovaquie, à Bratislava, la familiale Volkswagen laisserait ainsi le soin à la Skoda Superb de séduire les amateurs de berline classique en Europe, de moins en moins nombreux. Tout en orientant les plus modernistes vers la future ID.7, une grande quatre-portes 100 % électrique attendue pour 2023 sur les chaînes allemandes d'Emden, aujourd'hui chargées de fabriquer… les actuelles Passat et Arteon.

Source. Automotive News

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