Vous êtes ici :

Futures Seat : des SUV en préparation

voir les photos
Le futur SUV compact Seat s'inspirera du concept IBx de 2011.
Le futur SUV compact Seat s'inspirera du concept IBx de 2011.

A l'occasion d'une rencontre à Martorell, Jürgen Stackmann a évoqué l'avenir de sa marque jusqu'en 2017. Première mission : que les comptes repassent au vert. Pour cela, Seat élargira son offre avec l'arrivée de plusieurs SUV dont un modèle compact, cousin du futur Volkswagen Tiguan.

Jurgen Stackmann, le patron de Seat, mise de gros espoirs sur les futurs SUV.
Jurgen Stackmann, le patron de Seat, mise de gros espoirs sur les futurs SUV.
Malgré une hausse des ventes mondiales de 11% en 2013, Seat n’est toujours pas sur la voie de la rentabilité. Nommé en 2013 à la place de James Muir, Jürgen Stackmann a pour mission de remettre le constructeur catalan sur les bons rails.



Grâce à la Leon, la marque voit ses ventes progresser de 10,5% sur les 9 premiers mois de 2014. D’ailleurs en 2015, la version break ST enrichira
La Leon ST Cupra sera commercialisée en mars/avril 2015 en France.
La Leon ST Cupra sera commercialisée en mars/avril 2015 en France.
son offre avec la commercialisation en janvier du X-perience puis de la déclinaison sportive Cupra (2.0 TFSI 265 et 280 ch) au mois de mars.

D’autre part, l’Alhambra évoluera en cours d’années en accueillant des motorisations Euro 6, un nouveau logo et de nouveaux systèmes multimédia.

A lire. La Seat Leon X-Perience 2.0 TDI à l'essai.


Offensive sur les SUV

Au Salon de Francfort 2011, Seat laissait déjà entendre qu'il y aurait un SUV dans la gamme.
Au Salon de Francfort 2011, Seat laissait déjà entendre qu'il y aurait un SUV dans la gamme.
Mais le président de Seat le sait, l’avenir du constructeur ne peut reposer « uniquement sur les deux piliers que sont l’Ibiza et la Leon ».

En ajoutant qu’en raison de la progression du marché des SUV en Europe, Seat lancera deux modèles à l’horizon 2017. Le premier sera un modèle compact en 2016 et le second un véhicule urbain en 2017.


Le cousin du Volkswagen Tiguan en 2016

Le futur SUV compact Seat s'inspirera du concept IBx de 2011.
Le futur SUV compact Seat s'inspirera du concept IBx de 2011.
En 2016, les monospaces Altea et Altea XL seront remplacés par un SUV compact d’environ 4,35 m. Pas franchement une surprise car au salon de Francfort, le constructeur avait dévoilé un concept baptisé IBx qui préfigurait dans les grands traits ce futur véhicule.

Entre-temps, le style de la marque a évolué son la houlette du nouveau designer espagnol Alejandro Mesonero
(qui a fait un passage chez
Le futur Volkswagen Tiguan arrivera en 2015.
Le futur Volkswagen Tiguan arrivera en 2015.
Renault).

Ainsi, la face avant, la poupe et les traits du profil évolueront sur la version définitive dont le style est aujourd’hui gelé. Dans deux ans, Seat arrivera en outsider sur ce marché.

Pour la simple et bonne raison qu’il a dû attendre la nouvelle plateforme MQB qui servira de base au futur Volkswagen Tiguan, programmé en 2015.

A lire. Volkswagen Tiguan (2015) : trois silhouettes au programme


Une version longue à sept places ?

La disparition de l’Altea XL laisse aussi la place à une version allongée à sept places  de ce SUV compact. Une stratégie adoptée par Nissan avec le Qashqai et le X-Trail ainsi que Renault avec ses futurs SUV en 2015 et 2017.

Au sujet de ce véhicule, Jürgen Stackmann affirme que « stratégiquement et potentiellement c’est possible » sans confirmer la commercialisation de ce type de véhicule.

Par jeu de déductions, le contraire serait étonnant. D’une part parce que le Volkswagen Tiguan se déclinera aussi en version longue à sept places et que cette variante sera aussi proposée chez Skoda (nom de code A Plus SUV). Information confirmée récemment par le patron du constructeur tchèque. Ce SUV Skoda sera fabriqué en République Tchèque dans l’usine de Kvasiny, tout comme le SUV compact de Seat. Tiens, tiens…

A lire. Futures Renault : le calendrier secret jusqu'en 2017


Une Ibiza SUV en 2017

Dévoilé en 2007, le concept Tribu présentait une véritable allure de 4x4. Dix ans plus, l'Ibiza SUV sera plus tempérée.
Dévoilé en 2007, le concept Tribu présentait une véritable allure de 4x4. Dix ans plus tard, l'Ibiza SUV sera plus tempérée.
Si la version à sept places reste au conditionnel, la sortie d’un SUV urbain en 2017 est confirmée par le président de Seat. 2017 c’est loin mais ce dernier affirme « ne pas avoir de doutes car ce marché croît ». Une date qui devrait aussi correspondre à l’arrivée de la nouvelle Ibiza.

Ce SUV reposera sur la version courte de la plateforme MQB (baptisée A) qui sera inaugurée par la nouvelle Volkswagen Polo (2016). Quant à la transmission, seule une version à deux roues motrices sera au programme.

A quoi s’attendre, côté style ? A l’image de Peugeot qui a remplacé la 207 SW par un break surélevé, le 2008, Seat pourrait faire de même. Ce SUV urbain d’environ 4,05 m prendrait alors les allures d’un break Ibiza rehaussé. Rendez-vous en 2017 pour vérifier la véracité de nos informations.
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
cldede-643

J'ai un Altéa depuis bientôt 3 ans et j'ai l'habitude de changer de véhicule tous les 3 ans mais cette fois, si je changeais, ce serait pour reprendre exactement le même modèle alors que les autres modèles ont été modifiés. Mon Altéa actuel n'a que 26000 km et je vais être contraint de prendre une autre marque afin d'avoir une voiture différente. Cela me pose un véritable problème d'autant que je suis fidèle à Seat depuis presque 15 ans.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Seat