Futures Skoda. Fabia break, Enyaq coupé... Les projets du constructeur

voir les photos
skoda nouveautés
Au milieu des modèles restylés, comme le Karoq, Skoda va proposer des nouveautés inédites comme l'Enyaq iV Coupé ou encore le Kushaq qui ne sera disponible qu'en Inde.

Après avoir dévoilé son premier SUV électrique, l'Enyaq, Skoda s'attaque à un autre chantier : le renouvellement de la Fabia, puis de la Superb (2023). Après nous avoir fait longuement patienter, le constructeur a publié tous les détails et toutes les photos sur sa citadine.

[Mise à jour le 14/10/2021] Après avoir renouvelé sa Fabia, Skoda s'attaque à doubler son offre 100 % électrique. L'Enyaq iV disposera, en effet, d'une version coupé sous peu. Cette gamme "zéro émission à l'échappement" sera agrémentée par la suite par une offre urbaine, l'Elroq. Mais il faudra attendre 2025...
 

La Fabia Combi : oui mais finalement non

skoda fabia combi scoutile profil
Annoncée par le constructeur pour 2023, la version Combi de la Fabia ne verra finalement pas le jour.

Une citadine déclinée en break ? Si vous pensiez que l'arrêt de la Clio Estate avait signé la fin de cette espèce, vous vous trompez. La Fabia reste en effet disponible en carrosserie Combi, et sa prochaine génération ne compte pas renoncer à cette déclinaison malgré l'arrivée récente du petit SUV Kamiq qui aurait pu signer son arrêt de mort. Thomas Schäfer, patron de Skoda depuis 2020, l'avait confirmé à nos confrères tchèques d'Autorevue. Toutefois, cette déclinaison de la Fabia qui devait arriver en 2023 ne verra finalement pas le jour. 


Une Fabia hybride jugée peu pertinente

La nouvelle Fabia est disponible, depuis peu, au catalogue Skoda. Elle ne dispose que d'une offre essence allant de 65 à 110 ch, dans un premier temps. Une offre TSI 150 ch est annoncée par la suite. En revanche, l'électrification ne sera toujours pas sa priorité :

"Pour moi, l'hybride a du sens seulement à partir de l'Octavia", admet Thomas Schäfer, patron de Skoda

Avant d'ajouter : "les moteurs 1.0 TSI sont excellents par leur sobriété sur la Fabia, de sorte que les économies pour les clients seraient minimes alors que le coût d'achat serait bien plus élevé".
 

Une période de restylage

skoda karoq restylé
Le Karoq sera restylé au début de l'année 2022.

Après le restylage du Kodiaq, Skoda s'attaquera sous peu à celui du Karoq. Le SUV compact recevra de menues évolutions aussi bien sur son esthétique extérieure que sur son agencement intérieur. La Scala sera également remise au goût du jour courant 2022, avant que ne vienne le tour du Kamiq, le SUV urbain de la famille tchèque. A noter qu'un autre SUV urbain, le Kushaq, a fait son apparition sur le marché indien. Reposant sur la même plate-forme technique que notre Kamiq, il ne sera toutefois jamais commercialisé en Europe.
 

A fond sur l'électrique

skoda enyaq iv coupé spyshots
L'Enyaq iV Coupé entre dans sa dernière phase de développement. Il sera lancé sur le marché au début 2022.

Alors que l'Enyaq iV est commercialisé depuis peu, Skoda doublera, dans quelques semaines, la mise sur le marché des véhicules 100 % électriques avec la version coupé. Il s'agit toujours d'un SUV, mais sa silhouette se veut plus dynamique avec une ligne de pavillon plus fuyante. Il sera également légèrement plus long (+ 4 mm), mais également plus haut (+ 1 mm), en revanche son volume de coffre sera réduit (- 15 l) par rapport à celui de l'Enyaq classique. Au rayon des motorisations, cette version Coupé disposera de trois offres :

  • 60  : 179 ch et batterie de 58 kWh
  • 80 : 204 ch et batterie de 77 kWh
  • 80x : 265 ch, 4x4, avec batterie de 77 kWh

Par la suite, la gamme s'agrémentera d'une offre plus urbaine avec l'Elroq. Un véhicule qui reposera sur une version raccourcie de la plate-forme MEB, comme ce sera le cas pour sa cousine technique, la Volkswagen ID.2 annoncée par le concept ID. Life. Ce modèle, assemblé dans l'usine de Seat, près de Barcelone, n'arrivera pas avant 2024.

A LIRE. Skoda Elroq (2024). La citadine électrique tchèque a déjà un nom
 

Sans oublier la Superb...

Entre-temps, Skoda aura renouvelé sa Superb, dont la nouvelle mouture est attendue pour 2023. Un modèle d'autant plus important qu'il sera désormais fabriqué à Bratislava, en Slovaquie, plutôt qu'en République Tchèque, comme c'est le cas actuellement, et il pourrait, par ailleurs, être débarrassé de la concurrence interne de la Volkswagen Passat berline

Sources : Autorevue et Portal Ridice

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Skoda Fabia