Gamme Citroën. Les C4 Cactus, C4 SpaceTourer et C-Zero à la trappe
Chez Citroën, alors que la nouvelle C4 s'apprête à débarquer en concession, trois autres modèles font leurs adieux. La citadine électrique C-Zero, la version courte du monospace C4 SpaceTourer et le C4 Cactus ne sont en effet désormais plus disponibles, à moins de tomber sur un exemplaire en stock.
Pour diverses raisons, les C4 Cactus, C4 SpaceTourer et C-Zero quittent la gamme Citroën quasiment en même temps.
"Vous ne m'avez pas compris" : si le C4 Cactus pouvait parler, c'est sans doute ainsi qu'il s'exprimerait aujourd'hui. Né pour incarner la voiture essentielle, selon Citroën, ce modèle quitte discrètement le catalogue en ce mois de septembre.


Il avait pourtant bien tenté d'infléchir son parcours lors de son gros restylage de 2018, en atténuant ses attributs baroudeurs pour tenter d'occuper le rôle de berline compacte. Mais cela n'a pas suffi à relancer sa carrière, et c'est désormais la toute nouvelle C4 qui va se charger de prendre sa place, avec des dimensions et un habitacle mieux adaptés à ce segment.
L'ex-C4 Picasso déserte le catalogue...

Le "Cactus" n'est pas le seul à tirer sa révérence. Né C4 Picasso et rebaptisé en 2018, le C4 SpaceTourer n'est également plus proposé à la commande. Seuls des exemplaires neufs en stock restent disponibles dans le réseau. Cette fois, c'est le désamour des clients actuels pour les monospaces qui a eu raison de cette ancienne star. Sans parler de l'arrivée du SUV C5 Aircross, qui lui a "piqué" l'idée des sièges arrière individuels et coulissants, comme pour mieux le pousser vers la sortie. Dans sa version courte, le modèle n'avait donc plus vraiment de raison d'être, et certains marchés comme le Royaume-Uni l'avaient déjà sacrifié depuis quelques mois.
... sauf en version longue Grand C4

Mais Citroën ne déserte pas totalement le segment des monospaces pour autant. Faute de baroudeur à sept places dans la gamme, la variante longue Grand C4 SpaceTourer joue les prolongations et s'offre même quelques évolutions : passage des diesels BlueHDi 130 et 160 à la norme Euro 6.d full, ré-homologation du PureTech 130 avec baisse des émissions, nouvelles jantes alliage… Le tout accompagné d'une hausse de tarif de 150 € sur la série spéciale de C-Series et de 250 € sur les finitions Feel, Business et Business+. Seules les Shine et Shine Pack restent au même prix, mais elles perdent quelques équipements comme les sièges massants.
La fin du partenariat avec Mitsubishi


La dernière Citroën supprimée en cette rentrée n'appartient, elle, pas à la famille C4. Elle n'avait même rien d'une Citroën à la base, puisque la C-Zero, commercialisée depuis dix ans sans grand changement, était simplement une Mitsubishi i-Miev rebadgée. Bien avant l'arrivée des Ami et ë-C4, cette citadine aura permis à la marque aux Chevrons d'avoir un modèle 100 % électrique à proposer. Le constructeur aura d'ailleurs exploité cet atout jusqu'au bout, en immatriculant encore pas moins de 1 472 exemplaires au premier semestre 2020 pour aider à faire baisser sa moyenne d'émissions de CO2. Mais l'entrée en scène de plusieurs nouveautés "branchées" lui permet de mettre enfin un terme à cet ultime vestige d'une collaboration entre PSA et Mitsubishi. Un partenariat impossible à poursuivre maintenant que le japonais est marié avec Renault-Nissan.
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