Gamme Citroën. Les C4 Cactus, C4 SpaceTourer et C-Zero à la trappe
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Gamme Citroën. Les C4 Cactus, C4 SpaceTourer et C-Zero à la trappe

Chez Citroën, alors que la nouvelle C4 s'apprête à débarquer en concession, trois autres modèles font leurs adieux. La citadine électrique C-Zero, la version courte du monospace C4 SpaceTourer et le C4 Cactus ne sont en effet désormais plus disponibles, à moins de tomber sur un exemplaire en stock.

Publié le Mis à jour le

Pour diverses raisons, les C4 Cactus, C4 SpaceTourer et C-Zero quittent la gamme Citroën quasiment en même temps.

"Vous ne m'avez pas compris" : si le C4 Cactus pouvait parler, c'est sans doute ainsi qu'il s'exprimerait aujourd'hui. Né pour incarner la voiture essentielle, selon Citroën, ce modèle quitte discrètement le catalogue en ce mois de septembre.

Très visible, notamment à l'arrière, le lifting du C4 Cactus n'aura pas suffi à relancer les ventes.
Plus imposante, la troisième génération de Citroën C4 va occuper la place laissée vacante.

Il avait pourtant bien tenté d'infléchir son parcours lors de son gros restylage de 2018, en atténuant ses attributs baroudeurs pour tenter d'occuper le rôle de berline compacte. Mais cela n'a pas suffi à relancer sa carrière, et c'est désormais la toute nouvelle C4 qui va se charger de prendre sa place, avec des dimensions et un habitacle mieux adaptés à ce segment. 
 

L'ex-C4 Picasso déserte le catalogue...

Si , en 2018, il a échangé son nom de C4 Picasso pour C4 SpaceTourer, le monospace compact n'a que très peu évolué depuis son restylage de 2016.

Le "Cactus" n'est pas le seul à tirer sa révérence. Né C4 Picasso et rebaptisé en 2018, le C4 SpaceTourer n'est également plus proposé à la commande. Seuls des exemplaires neufs en stock restent disponibles dans le réseau. Cette fois, c'est le désamour des clients actuels pour les monospaces qui a eu raison de cette ancienne star. Sans parler de l'arrivée du SUV C5 Aircross, qui lui a "piqué" l'idée des sièges arrière individuels et coulissants, comme pour mieux le pousser vers la sortie. Dans sa version courte, le modèle n'avait donc plus vraiment de raison d'être, et certains marchés comme le Royaume-Uni l'avaient déjà sacrifié depuis quelques mois.
 

... sauf en version longue Grand C4

Désormais conforme aux prochaines normes, le Grand C4 SpaceTourer va pouvoir jouer les prolongations encore quelques temps.

Mais Citroën ne déserte pas totalement le segment des monospaces pour autant. Faute de baroudeur à sept places dans la gamme, la variante longue Grand C4 SpaceTourer joue les prolongations et s'offre même quelques évolutions : passage des diesels BlueHDi 130 et 160 à la norme Euro 6.d full, ré-homologation du PureTech 130 avec baisse des émissions, nouvelles jantes alliage… Le tout accompagné d'une hausse de tarif de 150 € sur la série spéciale de C-Series et de 250 € sur les finitions Feel, Business et Business+. Seules les Shine et Shine Pack restent au même prix, mais elles perdent quelques équipements comme les sièges massants.
 

La fin du partenariat avec Mitsubishi

Si la C-Zero n'était qu'une Mitsubishi i-Miev rebadgée, elle aura permis à Citroën d'avoir une citadine électrique pendant dix ans.
Avec le quadricycle sans permis Ami, Citroën dispose désormais d'une offre très différente pour ceux qui veulent une petite électrique.

La dernière Citroën supprimée en cette rentrée n'appartient, elle, pas à la famille C4. Elle n'avait même rien d'une Citroën à la base, puisque la C-Zero, commercialisée depuis dix ans sans grand changement, était simplement une Mitsubishi i-Miev rebadgée. Bien avant l'arrivée des Ami et ë-C4, cette citadine aura permis à la marque aux Chevrons d'avoir un modèle 100 % électrique à proposer. Le constructeur aura d'ailleurs exploité cet atout jusqu'au bout, en immatriculant encore pas moins de 1 472 exemplaires au premier semestre 2020 pour aider à faire baisser sa moyenne d'émissions de CO2. Mais l'entrée en scène de plusieurs nouveautés "branchées" lui permet de mettre enfin un terme à cet ultime vestige d'une collaboration entre PSA et Mitsubishi. Un partenariat impossible à poursuivre maintenant que le japonais est marié avec Renault-Nissan.

A VOIR. Les voitures électriques les plus vendues en 2020.

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jplahaye Le 17/09/2020 - 17:15
C4 space tourer très bonne voiture habitable et confortable un très bon mixte dimension et espace. Grand regret face aux SUV qui n'offrent pas le même confort de conduite et parfois des coffres ridicules.
Duduche Le 17/09/2020 - 08:28
Bof bof . Ce que cherche les achéteurs , le look et surtout être à la mode . SUV SUV . Dans ma rue , pléthore de SUV pour aller au travail. BOF BOF . L argument de mon voisin idéal quand on part en vacances , ah bon vous partez en vacances tous les deux mois , vous avez 40 jours ouvrables de congés !!! Pour rire . En sachant que ce dernier a un Kadjar , et un gros coffre de toit. Pas assez de place , avec les valises . .je ne comprends pas. Hormis , le fait de la position haute pour la conduite , tres sécurisant pour la vision de loin en cas de freinage . Bien cordialement
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