Garantie et après-vente. Quels constructeurs vous soignent le mieux ?
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Garantie et après-vente. Quels constructeurs vous soignent le mieux ?

Lorsque vous vous rendez dans le réseau pour demander une prise en charge en garantie, la bonne relation entre votre réparateur agréé et la marque qu'il représente est essentielle pour espérer voir votre problème résolu rapidement. Hélas, l'entente cordiale est loin d'être la règle aujourd'hui.

Publié le Mis à jour le

Vainqueur de la 26e édition de la Cote d'amour des constructeurs, Suzuki est aussi la marque qui propose le meilleur traitement des prises en charge en garantie, d'après son réseau.

Quand on achète une voiture neuve, la garantie constructeur couvre les éventuels défauts de fabrication. Mais le temps d’immobilisation est, lui, bien souvent tributaire d’une relation méconnue : celle qui lie le constructeur automobile à son réseau. Si votre garagiste habituel se retrouve en première ligne, ce n’est en effet pas lui qui prendra en charge les frais au final. Le constructeur qu’il représente assume la prise en charge puisque c'est lui qui est le fabricant. Hélas, tous sont loin de le faire avec la même rapidité et le même enthousiasme. Une situation qui peut, dans certains cas, placer le client dans une situation inconfortable, avec un véhicule dont la réparation prend beaucoup plus de temps que prévu.

À LIRE. Cote d'amour des constructeurs : le palmarès 2021

 

Suzuki remporte à nouveau la mise

Même si sa maison mère Volkswagen fait encore pire, Audi fait partie des marques les moins bien notées pour le traitement des garanties.

D’après la 26e édition de la Cote d’amour des constructeurs, la satisfaction des réparateurs agréés sur le traitement de la garantie est en baisse de 10 % par rapport à l’année dernière ! Seuls 12 % d’entre eux s’estiment ainsi tout à fait satisfaits, et 34 % plutôt satisfaits. Les mécontents sont dès lors majoritaires, à hauteur de 52 %. Avec des situations toutefois très contrastées. Vainqueur du classement général, Suzuki frise ici le sans-faute comme il y a un an. Mini, Volvo ou Toyota sont également bien classés. En revanche, Audi, Land Rover et DS ne font pas vraiment honneur à leur statut « premium ». Moins bien noté, Volkswagen termine bon dernier.

 À LIRE. Garantie constructeur : quelles marques couvrent le mieux ?

 

Une nouvelle question pour l'après-vente

Le taux de satisfaction pour le traitement de la garantie et le retour en après-vente en cas de défaut de fabrication. Cliquez pour agrandir.

Ce cru 2022 de la Cote d’amour des constructeurs marque aussi la naissance d’une nouvelle question, portant cette fois sur le retour en après-vente en cas de défaut de fabrication : problème de peinture ou d’ajustements de panneaux de carrosserie, rossignols dans l’habitacle… On reste ici à 12 % de « tout à fait satisfaits » et on tombe seulement à 34 % de « plutôt satisfaits » . Cela nous donne donc 54 % d’insatisfaction, avec cette fois Land Rover, Opel et DS en queue de peloton. Les labels des groupes Stellantis et Volkswagen se trouvent d'ailleurs tous assez loin du haut du classement. Tout l'inverse de Suzuki, qui l'emporte aussi ici, devant Volvo, Mini et Toyota.

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tryphonable Le 23/11/2021 - 12:57
Peugeot Dieppe vous refuse tout. Si vous n'êtes pas content, achetez-en une autre.
amicaljm Le 23/11/2021 - 12:27
Audi et Volkswagen systématiquement dans les plus mauvais. Deutschland über alles.
bertrandnourtieralbi Le 23/11/2021 - 10:04
Je dois dire que l'article confirme bien la qualité du service après-vente chez Suzuki. Nous avons une Ignis dont nous sommes très contents : petite voiture avec beaucoup de qualités. Avant, nous avons eu Citroën, Volkswagen, Renault, Fiat, Opel et franchement il n'y a pas photo avec le service après-vente de ces marques ; Suzuki fait vraiment la différence.
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