Garantie occasion. Quelles sont les obligations des professionnels ?
habillage
banniere_haut

Garantie occasion. Quelles sont les obligations des professionnels ?

Même si l'achat d'occasion ne sera jamais aussi rassurant que le neuf, vous n'êtes pas dénué de tout recours en cas de problème, surtout si vous achetez à un professionnel. Entre la garantie légale, celle sur les vices cachés et les diverses extensions de garantie, retour sur vos droits.

Publié le Mis à jour le

Vous avez acheté un véhicule d'occasion et il est victime d'un problème mécanique ? Différents types de garanties peuvent éventuellement vous sortir de ce mauvais pas.

[Mis à jour le 29/11/2021] Profiter de deux à sept ans de (relative) tranquillité, sans avoir à débourser d'argent en cas de gros problème : c'est toujours l'un des principaux avantages d'une voiture neuve. Si l'achat d'un véhicule d'occasion présente une part de risques, des recours existent, tout particulièrement si vous l'avez acquis auprès d'un professionnel. Reste à savoir quel levier utiliser entre les trois types de garanties dont vous pouvez disposer.

A LIRE. Garantie constructeur : quelles marques vous couvrent le mieux ?


La garantie légale de conformité

Le public concerné par ces garanties et leur durée. Cliquez sur l'image pour agrandir.

C'est celle qui s'applique aux véhicules neufs, mais aussi aux occasions récentes puisqu'elle est valable pendant deux ans en Europe, sans limitation de kilométrage. Pour une occasion plus âgée, en cas d'achat à un professionnel, cette durée de deux ans est également valable. Mais avec une différence de taille : au bout de six mois, ou un an à partir du 1er janvier 2022, le consommateur doit apporter la preuve que le défaut était bien présent au moment de la vente. Avant cette échéance, en revanche, c'est bien l'acheteur qui est en position de force, car c'est au vendeur de démontrer que le problème est apparu après la signature du contrat.  Le rôle de cette garantie est de s'assurer que le bien que vous achetez soit propre à l'usage attendu. Elle couvre ainsi notamment les défauts de fabrication et toutes les pannes mécaniques, à moins que le vendeur ne puisse démontrer que vous en êtes responsable, par exemple en n'ayant pas respecté les préconisations d'entretien. Il peut également refuser d'agir si vous aviez connaissance du problème avant de signer. Mais c'est encore une fois à lui d'en apporter la preuve et dans tous les autres cas, il devra prendre en charge tous les frais engendrés par la réparation.

La garantie des vices cachés

La garantie sur les vices cachés est valable cinq ans après l'achat, mais c'est à l'acheteur de prouver que le défaut existait avant la vente. Le recours à un expert pourra donc souvent s'avérer nécessaire.

C'est le seul type de garantie qui s'applique aussi aux transactions entre particuliers. Elle est valable cinq ans à partir de l'achat du bien, et vous avez deux ans pour prévenir le vendeur par courrier, recommandé de préférence, après la découverte du défaut. Attention, toutefois : ce dernier doit être caché. Inutile d'espérer donc un dédommagement pour un pare-chocs rayé ou un siège abîmé. Le défaut doit également être antérieur à la vente, et les pièces d'usure ne sont pas concernées.

De plus, dans ce cas, c'est à l'acheteur de prouver l'existence du vice caché, ce qui peut souvent s'avérer compliqué et engendrer un long bras de fer. S'il y a déjà eu de nombreuses plaintes concernant le même problème, cela peut jouer en votre faveur. Une ou plusieurs expertises pourront aussi parfois être nécessaires. Mais si vous en ressortez gagnants, vous pouvez soit demander un dédommagement et garder le véhicule, soit décider de le restituer et vous faire intégralement rembourser.

A LIRE. Vice caché : combien réclamer au constructeur ?

 

Les garanties commerciales

Les garanties commerciales, même payantes, comportent souvent d'innombrables exclusions : pensez à bien les lire pour savoir si elles valent le coup.

Cette fois, rien d'obligatoire, c'est simplement un service qui vous est proposé par le professionnel, gratuitement ou moyennant un supplément. Le vendeur doit donc impérativement vous remettre un contrat écrit qui en précise la durée, le prix et les modalités d'application : étendue territoriale, pièces qui ne sont pas couvertes, nom et adresse du garant… Un document à lire avec attention car, bien souvent, ces garanties commerciales comportent d'innombrables exclusions qui peuvent rendre leur intérêt assez limité, surtout si on vous les fait payer. Notez que les garanties "longue durée" chères aux marques sont aussi une forme de garantie commerciale, cessible en occasion et non dépourvue de certaines restrictions : Hyundai la limite ainsi désormais "uniquement aux véhicules vendus initialement par un Distributeur Agréé officiel" et se contente de trois ans/100 000 km pour les véhicules de location et taxis.

A LIRE. Garantie Hyundai. Cinq ans pour les fidèles, tant pis pour les autres

Les différents types de garantie résumés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cliquez sur l'image pour agrandir.

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
daniel2222 Le 21/12/2020 - 12:35
Un article très utile, merci =)
C3emtIn Le 10/12/2020 - 12:38
Un récapitulatif très utile, surtout pour ceux qui projettent d’acheter dans l’occasion. J’ajoute également que l’ peut donner lieu à un délai de rétractation.
Voir tous les commentaires (2)