Garantie, qualité des véhicules, délais de livraison… Renault mieux noté que Stellantis
habillage
banniere_haut

Garantie, qualité des véhicules, délais de livraison… Renault mieux noté que Stellantis

Même si la Cote d’amour des constructeurs recueille l’avis des concessionnaires, elle comporte des questions qui ont aussi de l’intérêt pour les acheteurs. Son édition 2022 laisse ainsi penser que vous avez des chances d’être mieux traité chez Renault ou Dacia que chez Peugeot, Citroën ou DS. 

Publié le Mis à jour le

Dans la Cote d'amour des constructeurs 2022, Renault et sa filiale Dacia obtiennent de bien meilleurs résultats globaux que le groupe Stellantis. Y compris sur des questions qui concernent aussi les acheteurs.

L'argus

Quand les concessionnaires sont interrogés sur les marques automobiles qu’ils représentent, la langue de bois n’est pas toujours de mise. La Cote d’amour des constructeurs 2022 l’illustre parfaitement. Les 368 responsables de concessions qui ont été interrogés pour cette enquête réalisée par Mobilians se montrent parfois très critiques. Y compris sur des questions qui concernent les acheteurs de voitures neuves ou d’occasion, comme le respect des délais de livraison, le traitement de la garantie, la disponibilité des pièces détachées ou le niveau de qualité des véhicules fournis. D’un thème à l’autre, les résultats peuvent évidemment être très variables. Mais une tendance générale se dégage malgré tout si l’on se limite aux marques françaises. Alors que Renault et sa filiale Dacia semblent en progression, Peugeot, Citroën et DS sont jugés bien plus sévèrement. Cela témoigne d’un désamour grandissant entre le groupe Stellantis et son réseau, qui risque d'engendrer des désagréments pour les clients.

La garantie bien traitée par Renault et Dacia

Media Image
Image

Si vous avez besoin de faire appliquer la garantie constructeur, vous avez des chances d'être mieux traité par Renault que par ses concurrents français.

Laurent Lacoste

Sur le traitement de la garantie, le Losange se situe ainsi plutôt dans le haut du tableau. Sa filiale roumaine Dacia occupe même une jolie 6e place avec une note de 7/10, juste devant la maison mère et ses 6,94/10. Des résultats bien meilleurs que les 5,78/10 et 5,65/10 qui avaient été obtenus par les deux marques en 2021. Peugeot, Citroën et DS ont également fait mieux que l’an dernier. Mais ils partaient de tellement bas qu'ils restent loin de leur concurrent. Le Lion est ainsi 15e avec 5,65/10, les Chevrons seulement 20es avec 4,8/10 et DS est même 21e avec 4,29/10.

C’est d’autant plus fâcheux que le groupe Stellantis est loin de toujours livrer des véhicules neufs irréprochables, d’après les concessionnaires. Sur cet item, Citroën termine 24e sur 28 constructeurs, Peugeot est 25e et DS se retrouve avant-dernier. Malgré une modeste 17e place, Renault est donc encore loin devant, tout comme Dacia qui se hisse au 12e rang. Le rapport qualité-prix est aussi considéré comme bien plus favorable chez le Losange que chez son rival.

Des délais de livraison mal respectés

S’il y a bien une question qui suscite l’intérêt en ce moment, c’est celle des délais de livraison. Difficile d’ignorer qu’ils sont très longs chez pratiquement tout le monde à l’heure actuelle, sous l’effet de la crise des semi-conducteurs et d’autres paramètres. La note moyenne de 4,07/10 reflète bien cette situation tendue. Mais dans ce domaine le groupe Renault est à nouveau jugé plus fiable que son adversaire.

Media Image
Image

Question délais de livraison de véhicules neufs, aucun constructeur n'a de quoi pavoiser. Mais Renault limite plus la casse que Peugeot, Citroën ou DS.

L'argus

Media Image
Image

Une fois n'est pas coutume, Peugeot domine Renault et Dacia sur la question de la disponibilité des pièces détachées.

Daniel Nowak

Dacia se classe 13e, juste devant son propriétaire, alors que Citroën et Peugeot passent tout près de la lanterne rouge : ils sont respectivement 25e et 26e. DS se trouve pour sa part à mi-chemin, avec une 19e position. Il n’y a guère que sur la disponibilité et le délai de livraison des pièces détachées que Stellantis inverse un peu la tendance.

Même si Peugeot termine seulement 18e, c’est mieux que Dacia, 20e, ou que Renault, 22e. Sachant que Citroën est ici 21e et DS 23e. En revanche, quand on évoque le positionnement tarifaire de ces pièces, Renault et Dacia se situent à nouveau loin devant.

Un constat valable pour tout le groupe Stellantis

Media Image
Image

Les autres labels de Stellantis ne font pas forcément mieux que Citroën, DS ou Peugeot. Alfa Romeo est même dernier de la Cote d'amour des constructeurs 2022.

L'argus

Le constat est donc sans appel et reste valable en s’intéressant aux autres marques de Stellantis distribuées en France. Ni Opel, qui faisait partie du groupe PSA avec Peugeot, Citroën et DS, ni Jeep, Fiat et Alfa Romeo, qui appartenaient auparavant à Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), n’obtiennent de résultats brillants. Au général, dans cette Cote d’amour des constructeurs 2022, Peugeot se retrouve ainsi seulement 16e, alors qu’Opel est 20e, Fiat 23e, Jeep 24e, Citroën 25eet DS 26e. Avec une note de 3,7/10, Alfa Romeo a même le triste honneur de fermer la marche. Une situation qui s’explique sans doute en partie par la volonté de Stellantis de revoir ses contrats de distribution et de privilégier de plus en plus la vente en ligne.

Renault s’est montré quant à lui bien plus prudent sur ces sujets et en recueille aujourd’hui les fruits. Grâce aux bonnes notes attribuées par ses concessionnaires, il termine 5e au général, alors qu’il n’était que 11e en 2021, et Dacia obtient également une belle 7e place. Une situation qui fait indirectement les affaires des clients du groupe… même si les ventes du constructeur au losange restent pour l’instant nettement inférieures à celles de Peugeot en France.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
1cognito Le 15/12/2022 - 18:35
Chez PEUGEOT faut voir l accueil du client GLACIAL et encore quand il daigne s interesser a vous apres 30 a 45 minutes d attente. personnellement je vais dans un petit garage qui lui ne me prend pas pour un con ! et question tarif y a pas photo dans dix ans plus de Citroen plus de Peugeot et peut etre aussi Renault
VotrePseudo Le 15/12/2022 - 15:44
Sprinteur, sans vous remettre en cause; effectivement on a du mal en temps que client à comprendre pourquoi il faudrait payer une prestation 100 euros de l'heure alors que l'essentiel de cette prestation est faite par un mécano payé 11 euros de l'heure et utilisant du matériel archi rentabilisé. 300 euros une première révision qui se limite à une simple vidange plus contrôle des niveaux (faits en 5mn), par exemple, ça pique.
sprinteur Le 15/12/2022 - 11:24
La vraie question est l'avenir du réseau et sa motivation. L'après-vente ne peut arriver à la rentabilité que par des tarifs de main-d’œuvre hors de portée du budget et de la compréhension du client: pas loin de 100EUR l'heure pour arriver à payer réceptionniste, chef d'atelier, voiturier, mécano, magasinier, facturière, comptable, loyer, TVA, etc. Le client à qui on demande 100 EUR pour changer un fusible de BSI râle et tout le monde est frustré! Les commerciaux VN passent leur temps à attendre les livraisons autant que les clients, les responsables VO sont devenus caissiers de Spoticar ou se font bouffer la laine sur le dos par Aramis et consorts, la collision/réparation est partie chez les indépendants et l'entretien courant chez feu Vert, Norauto, Midas et consorts. C'est le malaise d'une profession que traduit l'enquête, et s'il est peut-être plus profond dans certaines marques, il est général!
Voir tous les commentaires (9)