Gaz de climatisation : Mercedes a peur du feu
Le groupe Daimler (Mercedes) vient d'annoncer qu'il ne souhaitait pas utiliser le nouveau gaz réfrigérant mis au point pour ses systèmes de climatisation. Trop de risque d'incendie, selon le constructeur allemand...
C'est "nein" pour Mercedes : « En raison des conclusions de notre étude et des hauts critère de sécurité exigés par Mercedes-Benz, ce produit ne sera pas utilisé dans nos véhicules. L'entreprise souhaiterait pouvoir continuer à utiliser le réfrigérant R134a à la place » fait savoir un communiqué émanant du constructeur.
Voici l'histoire : depuis le 1e janvier 2011, plus aucun véhicule ne peut être homologué en Europe si sa climatisation fonctionne avec du R134a, un gaz réputé nocif pour la couche d'ozone.
Au prix d'âpres discussions, Bruxelles a décidé de le remplacer par le 1234yf, qui représenterait une économie de 99% de gaz à effet de serre par rapport à son prédécesseur. Seul souci sur le 1234yf... il serait hautement inflammable.
Mercedes prétend en effet avoir procédé à ses propres tests : le constructeur aurait pulvérisé du gaz autour de l'échappement (chaud) du véhicule, de manière à reproduire les conditions d'un choc avant avec casse du système de climatisation, et donc dispersion du gaz.
Selon le constructeur allemand, le gaz se serait enflammé instantanément, tandis qu'en reproduisant le test avec du R134a, point de mise à feu. Le danger serait donc bien réel. Le constructeur dit avoir « déja informé les autorités de ces faits » et tient à la disposition de qui veut ses propres conclusions.
Un nouvel épisode dans ce qui est en train de devenir la saga du gaz de clim'. L'an dernier, la députée européenne Michèle Rivasi avait déjà publiquement dénoncé les risques de toxicité du 1234yf. Un laboratoire allemand avait en outre procédé à une étude aux conditions contestables, mais tendant à démontrer la haute inflammabilité du nouveau gaz...