Gaz de climatisation : Mercedes a peur du feu
habillage
banniere_haut

Gaz de climatisation : Mercedes a peur du feu

Le groupe Daimler (Mercedes) vient d'annoncer qu'il ne souhaitait pas utiliser le nouveau gaz réfrigérant mis au point pour ses systèmes de climatisation. Trop de risque d'incendie, selon le constructeur allemand...

Publié le Mis à jour le

C'est "nein" pour Mercedes : « En raison des conclusions de notre étude et des hauts critère de sécurité exigés par Mercedes-Benz, ce produit ne sera pas utilisé dans nos véhicules. L'entreprise souhaiterait pouvoir continuer à utiliser le réfrigérant R134a à la place » fait savoir un communiqué émanant du constructeur.

Voici l'histoire : depuis le 1e janvier 2011, plus aucun véhicule ne peut être homologué en Europe si sa climatisation fonctionne avec du R134a, un gaz réputé nocif pour la couche d'ozone.

Au prix d'âpres discussions, Bruxelles a décidé de le remplacer par le 1234yf, qui représenterait une économie de 99% de gaz à effet de serre par rapport à son prédécesseur. Seul souci sur le 1234yf... il serait hautement inflammable.

Mercedes prétend en effet avoir procédé à ses propres tests : le constructeur aurait pulvérisé du gaz autour de l'échappement (chaud) du véhicule, de manière à reproduire les conditions d'un choc avant avec casse du système de climatisation, et donc dispersion du gaz.

Selon le constructeur allemand, le gaz se serait enflammé instantanément, tandis qu'en reproduisant le test avec du R134a, point de mise à feu. Le danger serait donc bien réel. Le constructeur dit avoir « déja informé les autorités de ces faits » et tient à la disposition de qui veut ses propres conclusions.

Un nouvel épisode dans ce qui est en train de devenir la saga du gaz de clim'. L'an dernier, la députée européenne Michèle Rivasi avait déjà publiquement dénoncé les risques de toxicité du 1234yf. Un laboratoire allemand avait en outre procédé à une étude aux conditions contestables, mais tendant à démontrer la haute inflammabilité du nouveau gaz...

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 31/07/2013 - 15:34
il y quelque année, le gaz r134a devait resoudre tout les problemes lier au cfc, a l'epoque tout le monde savait que le r134a etait plus volatil que le r12 et qu il faudrait regulierement recharger les clim pour un fonctionnement optimum. Aujour dhui c'est le meme chose tout le monde sait que le r600a est inflammable(le degre reste a demontrer) mais géneraliser dans les les clim de tout les vehicules me parait dangereux. Dans une voiture il y a environ 500g à un 1kg. il vaudrait mieux attendre afin de trouver un gaz qui correspondrait mieux a un usage routier car je pense qu il y aura toujours du 134a car il sera impossible de mettre du r600a dans la clim d un autocar de capacite de 6 a 12kg
un pseudo libre Le 19/07/2013 - 08:55
Bjr, Dans un réfrigérateur ménager de 305 litre il y a 70 grs de R600a = isobutane Dans la poche d'un conducteur fumeur de Mercedes il y a un briquet, 7 grs, dans la boite à gant dégivrant en bombe 10 à 20 grs de gaz, dans le sac des courses 2 autre aérosol 10 à 20 grs chacun au total plus que la clim. L'inflammabilité du gaz mis en avant par Mercedes est un leurre, il y a quand même un moteur à explosion, et 70 litres de carburant très inflammable voir explosif dans certaines condition d'emploi. Ce n'est qu'une histoire de GROS SOUS, alors fi de la pollution nous sommes Mercedes et sur le coffre il y a un petit logo BlueEFFICIENCY TM. Le gouvernement ne doit pas lâcher le morceau eu égard à ceux qui respect la législation.
Voir tous les commentaires (2)