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Gaz de climatisation. Mercedes se résigne mais contre-attaque

nouveau gaz de climatisation au CO2 sur les mercedes Classe E et S
Mercedes met au point actuellement une climatisation au CO2 qui équipera la Classe S (en photo) et la nouvelle Classe E à partir de 2017.

Opposé au nouveau gaz de climatisation 1234yf imposé par le règlement européen en 2013, Mercedes vient d'annoncer qu'il en équiperait ses modèles à partir de 2017. Tout en ajoutant que la nouvelle Classe E et la Classe S inaugurerait une climatisation au CO2 à cette date.

Tout ça, pour ça. En octobre 2012, le groupe Daimler se refusait à utiliser le nouveau gaz de climatisation 1234yf, imposé par le règlement européen (depuis le 1er janvier 2013). Raison invoquée : sa trop grande inflammabilité.

gaz de climatisation mercedes
Jusqu'en 2017, la plupart des Mercedes utiliseront l'ancien gaz de climatisation R134a puis s'équiperont du 1234yf.

S’en était suivi un bras de fer avec les autorités européennes qui n’avait pas fait infléchir la position de Mercedes. Depuis cette date, le constructeur vend des véhicules, équipé de l’ancien réfrigérant, en toute illégalité.

Par conséquent, l’Allemagne fait toujours l’objet d’une procédure d’infraction auprès de l’Union.

 

Problème de conception reconnu

gaz de climatisation mercedes

Le gouvernement allemand semble avoir ramené le constructeur à la raison puisqu’il équipera tous ses modèles (excepté deux) avec le fameux gaz à partir de 2017.

Une volte-face que le constructeur justifie par une modification des compartiments moteur de ses véhicules, de manière à ne risquer aucun incendie en cas de choc. Mercedes reconnaît ainsi un problème de conception (système de climatisation trop exposé en cas d’accident ?).

nouveau gaz de climatisation au CO2 sur les mercedes Classe E et S

Si Mercedes a perdu une bataille, il ne s'avoue pas vaincu. En effet, le constructeur lancera en 2017 une nouvelle climatisation au CO2 qu’il a réussi à mettre au point, en moins de deux ans. Elle équipera la Classe S et la nouvelle Classe E, prochainement dévoilée.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
Alucard 34

Le gaz de climatisation imposé par l'europe à causé l'embrasement immédiat du bus de Puisseguin... 1 an après personne ose en parler ! Le gasoil ne s'enflamme pas avec une étincelle. Bravo Mercedes, vous avez tout compris !

yves.clair120

La législation impose à juste titre d'utiliser des réfrigérants moins polluants : inférieur à moins de 150 kg d'équivalent CO² par kg de réfrigérant. (1 kg de R134a : 1 300 kg de CO², l'ancien R12 maintenant interdit à la fabrication : 10 300 kg de CO²...) Le HFO 123yf a moins de 150 kg d'équivalent CO² par kg de réfrigérant, mais il est toujours soumis à la législation sur les Fluors, et il peut dégager de l'acide fluorhydrique, mortel, en cas d'inflammation. Le Duracool 12a, HC, donc sans Fluor, à lui aussi nettement moins de 150 kg d'équivalent CO² par kg de réfrigérant. Il a l'avantage d'avoir une température d'auto-inflammation bien plus élevé que le HFO 1234yf, et surtout il ne dégage aucun gaz toxique en cas de combustion. Mais il n'est pas poussé par les puissants lobby mondiaux Honeywell et Dupont de Nemours, fournisseurs du HFO. Alors que le Duracool à un prix bien plus raisonnable, et est directement miscible avec le R134a sans aucune modification du circuit.

mpo5mIt742

Tout à fait: le schwabe est lent d'esprit et têtu comme un paysan suisse me disent mes collègues de la ruhr et du nord de l'Allemagne. Là manifestement ils s'obstinent: les systèmes de clim au CO2 qu'ils disent vouloir mettre en place sur les berlines les plus chères va leur coûter plus cher (ils l'ont confirmer eux mêmes via des sites professionnels) sera moins fiable dans le temps, potentiellement dangereux (condenseur en permanence a plus de 100 bars de pression en fonctionnement) et impactera plus la conso dès qu'il fera plus de 25C, mais ils s'obstinent...

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