Gendarmerie. La Seat Leon Cupra choisie comme véhicule d'intervention
habillage
banniere_haut

Gendarmerie. La Seat Leon Cupra choisie comme véhicule d'intervention

Pour remplacer les Renault Mégane R.S., la Gendarmerie avait lancé un appel d'offres dès 2019. Le résultat est tombé : c'est la Seat Leon Cupra, l'ancienne génération, qui remporte le match, et deviendra l'outil de travail des brigades rapides d'intervention (BRI).

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

La Seat Leon Cupra a remporté l'appel d'offres de la Gendarmerie pour le remplacement des véhicules de ses brigades rapides d'intervention (BRI).

[Mis à jour le 20/10/2020] Fin août, la rumeur enflait sur les réseaux sociaux. C'est aujourd'hui officiel : c'est bien la Seat Leon Cupra qui remplacera les Renault Mégane R.S. de la Gendarmerie nationale pour ses brigades rapides d'intervention (BRI).

Les 17 Seat Leon Cupra, berline et break, seront préparées par Gruau à Laval.

Le mois dernier, L'argus vous annonçait le dénouement proche d'un appel d'offres lancé en 2019 pour remplacer les Renault Mégane R.S. vieillissantes du peloton autoroutier de la Gendarmerie nationale. Les discussions étaient encore en cours pour trouver une remplaçante à la compacte sportive, et il faut dire que les candidates ne se bousculaient pas au portillon : Alpine A110, Renault Mégane 4 R.S. ou Seat Leon Cupra. L'espagnole partait favorite, selon les premières indiscrétions, et c'est bien elle qui a finalement remporté cet appel d'offres.

A DÉCOUVRIR. Les voitures de police et de Gendarmerie en images
 

Equipées du 2.0 TSI de 290 ch

Ce sont donc 17 Seat Leon Cupra qui seront livrées aux brigades rapides d'intervention (BRI) d'ici fin 2020, après un rapide passage chez Gruau, préparateur de véhicules professionnels à Laval (Mayenne). Les véhicules seront des berlines et des breaks d'ancienne génération (l'appel d'offres ayant été passé avant l'arrivée de la nouvelle Cupra Leon qui entre tout juste en production), tous équipés du 2.0 TSI de 290 ch avec une transmission aux roues avant uniquement. Cela permet de grimper à 100 km/h en 6 s, et d'aller jusqu'à 250 km/h en raison d'un bridage électronique.

Les BRI seront aussi équipées de Seat Leon Cupra ST, la version break de la compacte sportive. Il ne s'agira pas de la nouvelle Cupra Leon.
La Cupra Leon nouvelle génération arrivera lors des prochaines commandes. La préparation chez Gruau nécessite de 5 à 6 semaines par véhicule en moyenne.

La préparation chez Gruau dure 5 à 6 semaines par véhicule dans les ateliers de Laval-Saint Berthevin. Les Seat Leon Cupra recevront un traitement spécifique avec les sérigraphies classiques de la Gendarmerie d'autoroute, mêlant teinte de carrosserie bleue, stickers latéraux blancs et rouge et jaune à l'avant et à l'arrière. Les Leon seront aussi équipées d'un système de communication interne et externe, de gyrophares et sirènes ainsi que de vitres renforcées pour plus de sécurité. A l'intérieur, l'aménagement est également revu avec un panneau de contrôle permettant notamment de déployer un panneau vertical sur la lunette arrière qui diffuse jusqu'à 40 messages programmables en six langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais.

A noter que le contrat a été conclu pour quatre ans. La Gendarmerie ne s'arrêtera donc pas à ces 17 véhicules. Pour les commandes à venir, ce sont des Cupra Leon nouvelle génération qui seront mises à disposition, et pourquoi pas en version ST 4x4 de 310 ch...
 

Des Peugeot 508 PSE dans le peloton ? 

Le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, n'a pas caché sa déception à l'annonce de l'arrivée des modèles ibériques au sein de la BRI. "Avec les marchés, on ne fait pas ce qu’on veut” a t-il déclaré en écho aux propos du député Modem de Mayenne, Yannick Favennec Becot, lui aussi déçu par "le choix d'un véhicule catalan". Si une seconde commande de modèles Cupra pourrait prochainement être réalisée, le général a également précisé qu’un nouvel appel d’offres pourrait être lancé pour s'enrichir de véhicules hybrides. La nouvelle Peugeot 508 PSE (360 ch) pourrait être une candidate parfaite.

A LIRE. Peugeot 508 PSE (2021). Au volant de la plus puissante des Peugeot

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours