GIMS Qatar 2023. Présentation et dates du salon de Genève exporté à Doha
Le premier GIMS Qatar, événement dérivé du salon de Genève, se tiendra du 5 au 14 octobre 2023 au centre des expositions de Doha. Des animations et essais sont également prévus dans le désert et sur le circuit de F1 de Losail, qui accueillera son GP à la même période. Genève doit retrouver son salon en 2024.
Rendez-vous en octobre 2023 pour le premier salon GIMS Qatar organisé par les responsables du salon de Genève.
GIMS Qatar
Le salon de Genève, formellement intitulé GIMS (Geneva International Motor Show), tiendra en 2023 sa première édition délocalisée au Qatar alors même que sa tenue en Suisse, annuelle jusqu’en 2019, a été récemment annulée pour la quatrième fois consécutive. Elle devait avoir lieu en février prochain. Ce GIMS Qatar inaugural, annoncé en 2021, se déroulera à l’automne comme prévu. Il ouvrira ses portes au public le 5 octobre 2023 et les refermera le 14 octobre suivant.
Un salon hors les murs qui s’associe à la F1
Le GIMS Qatar se tiendra essentiellement dans l’enceinte du DECC (Doha Exhibition & Convention Center), le centre d’exposition de la capitale Doha. Ses dates ont été choisies pour coïncider avec le Grand Prix de F1 du Qatar, organisé du 6 au 8 octobre sur le circuit de Losail, qui se trouve à environ 20 km au nord et 30 mn de route du cœur de Doha. Des billets combinés donnant accès aux deux événements seront proposés à des tarifs que les organisateurs promettent attractifs grâce à leur partenariat avec la compagnie aérienne Qatar Airways et leur collaboration avec des hôtels locaux. A compter du 11 octobre, la piste de F1 accueillera l’une des activités délocalisées du salon, à savoir des essais sur circuit proposés par certains constructeurs exposants à leurs clients sur invitation. Des animations pour le grand public y seront aussi organisées. L’autre « centre d’essais » du GIMS Qatar se trouvera lui à 20 km ou 45 mn au sud du centre-ville, dans une aire où le désert plonge dans la mer, et accueillera des expériences de conduite tout-terrain. Ces lieux seront accessibles depuis le salon par métro puis navettes. Une parade sur la corniche de Doha est prévue pour le 12 octobre.
Une échelle mesurée mais une portée globale
En discussion avec des constructeurs depuis plusieurs années au sujet du GIMS Qatar, ses créateurs y attendent entre 35 et 50 marques automobiles à travers les 29 000 m² du DECC, une surface modeste comparée aux plus de 100 000 m² sur lesquels s’étendaient les salons de Genève ou Paris dans leurs configurations les plus étendues. La fondation du Comité permanent du Salon international de l’automobile, propriétaire du GIMS, veut attirer les constructeurs avec des prix de location compétitifs (150 $/m²) et la possibilité de leur proposer des stands « clés en main ». Les exposants voulant mettre les grands moyens pour jouir d’un espace XXL conçu sur mesure seront libres de le faire. L’objectif de fréquentation se chiffre à « plus de » 200 000 visiteurs, soit la moitié du nombre de personnes accueillies par les derniers salons de Munich et Paris.
Un salon porté sur le haut de gamme
Sans doute plus encore que le salon de Genève qui mêle traditionnellement marques prestige et généralistes, le GIMS Qatar fera la part belle aux voitures haut de gamme. « Luxe, sport, design et innovation seront les têtes d’affiche », promettent ses organisateurs. Sandro Mesquita, directeur général du salon, tient cependant à nuancer ce positionnement qui s’annonce exclusif et précise :
Nous préférons parler d’excellence plutôt que de luxe, car c’est un terme plus inclusif. Par exemple, la marque n°1 au Moyen-Orient est Toyota, grâce à son Land Cruiser. Toyota fait preuve d’excellence dans le domaine du tout-terrain.
La présence du constructeur nippon reste toutefois à confirmer au même titre que le reste des exposants, pour qui les inscriptions formelles ouvriront le 1er février prochain. Un vaste stand dédié aux véhicules anciens est d’ores et déjà annoncé. Il accueillera une partie de la collection qui rejoindra en 2025 le nouveau musée automobile du Qatar en cours de construction.
Comme au salon de Genève dont la majorité des visiteurs viennent des pays frontaliers (France, Italie, Suisse, Allemagne), les organisateurs du GIMS Qatar s’attendent à y attirer principalement des personnes venues d’Arabie Saoudite et autres voisins du golfe Persique. Et ils soulignent que le Moyen-Orient est la région du monde où le nombre d’ultra-riches (Ultra High Net Woth Individuals selon l’OCDE), soit les personnes possédant au moins 30 millions de dollars de liquidités immédiatement accessibles, croît le plus rapidement. C’est donc bien cette clientèle qui fera l’objet de toutes les attentions. Mais l’événement se veut d’une portée internationale, aidé en cela par une situation géographique permettant à 80 % de la population mondiale d’y accéder en moins de six heures de vol.
Quelle place pour le Qatar dans le calendrier des salons ?
Le GIMS Qatar est organisé par la fondation titulaire des droits du salon avec Qatar Tourism, l’organisme national de développement du tourisme au Qatar. Il s’agit d’un partenariat et non d’une prise de capital par le Qatar. Cette association est actuellement programmée sur dix ans, soit cinq éditions puisque le GIMS Qatar doit être bisannuel. « C’est un investissement important, qui doit à terme générer des revenus », dixit Sandro Mesquita. Le patron de l’événement souligne que l’environnement d’un tel salon diffère grandement entre l’Europe et le Moyen-Orient. Il détaille :
Notre chance, c’est de faire partie de la vision d’un pays, ce qui rend notre travail bien plus facile. Toutes les autorités locales nous soutiennent pour mettre en place cet événement. A Genève ou à Paris les voitures sont mal vues aujourd’hui, et les autorités ne soutiennent pas l’automobile.
Les GIMS Qatar ultérieurs devraient se dérouler au mois de novembre si tel est le cas, comme cela se dessine, pour le GP de F1. Cela doit notamment éviter une concurrence trop frontale avec les salons européens.
Néanmoins, la prochaine édition du salon de Munich doit se tenir du 5 au 10 septembre 2023, soit à peine un mois avant le GIMS Qatar, et il s’agit aussi d’une exposition bisannuelle. Les constructeurs encore attachés aux salons compareront sans doute les investissements avec attention pour choisir où ils investiront le plus. Les allemands Mercedes et Porsche pourraient se retrouver dans une position inconfortable. Quant au salon de Genève à Genève, il doit officiellement faire son retour du 26 février au 3 mars 2024.