Vous êtes ici :

Golf GTI Clubsport S, la vidéo du record au Nürburgring qui fait débat

Volkswagen Golf GTI Clubsport 2016 blanche sur le Nurburgring vue avant gauche
Limitée à 400 exemplaires, la Volkswagen Golf GTI Clubsport S crache 310 ch, soit 45 ch de plus que la Clubsport "classique". Elle est aussi 30 kg plus légère.

Avec sa nouvelle Golf GTI Clubsport S, Volkswagen annonce un record : celui du tour le plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring avec une traction avant de série. Cette vidéo en atteste mais ce record n'a, pour l'heure, qu'une valeur relative... Explications.

C'est l'argument ultime d'une compacte GTI moderne : annoncer le meilleur temps au tour sur la "Nordschleife", mythique circuit allemand de 73 virages et 20,8 km de long. Après la Seat Leon Cupra 280, la Mégane RS Trophy-R et la Honda Civic Type R, c'est au tour de Volkswagen d'annoncer le meilleur chrono avec 7 min 49 sec et 21 centièmes (voir notre article détaillé sur la Golf GTI Clubsport S).

Volkswagen Golf GTI Clubsport 2016 blanche dans le carroussel vue de profil gauche
Chrono record de la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2016 blanche sur le Nurburgring

Seulement voilà : durant l'hiver 2015/2016, le circuit a effectué des travaux d'aménagement pour sécuriser certaines portions, et ne correspond plus tout à fait à la configuration empruntée par les rivales de la Golf lors de leur record personnel. Ce qui revient à dire que la GTI Clubsport S détient un record... sur un circuit qu'aucune autre concurrente n'a encore foulé. Du moins, officiellement.

 

Golf GTI Clubsport S, ou le record en "solo"

Pour les connaisseurs, les modifications concernent deux portions principales. La bosse de Flugplatz, où les voitures décollaient à plus de 200 km/h avant de se jeter dans un double virage à droite rapide (voir vidéo à 0,59 min), a été nettement aplanie et permet une vitesse d'entrée en virage supérieure.


Plus loin, à 5,16 min sur la vidéo, l'un des enchainements de virages les plus glissants du circuit (Hedwigshöhe) a reçu un nouvel enrobé, qui améliore lui aussi l'adhérence et le rythme possible.

Pas de quoi gagner 10 secondes sur un tour, certes. Mais vu la faible avance de la Golf GTI Clubsport S sur la Honda Civic Type R (1,43 seconde de moins seulement sur 20,8 km), ces détails peuvent faire la différence. Aux rivales de se rebeller et tenter à nouveau leur chance... pour le plus grand plaisir des observateurs passionnés !
 

Volkswagen Golf GTI Clubsport 2016 blanche avec un sticker
A chaque nouveau record son débat : la Civic Type R n'était pas strictement de série (présence d'un arceau), et cette Golf est la première à avoir roulé sur le "nouveau" Nürburgring. Sans organisme indépendant pour vérifier ces chronos, les constructeurs restent maîtres de leur communication...

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
thomasdpz64872

Bah sur ce nouveau tracé du Nürburgring, un pilote amateur a bien fait un temps de 7"30' avec une Leon Cupra... la video est sur youtube, chercher "xthilox".

alexisvatinel893

Une golf avec 2 places, produite a quelques centaines d'exemplaires, sur un nouveau tracé, des michelin semi slicks pilot sport cup 2 FACE a une civic type r avec arceau cage non soudé qui passe entre le tableau de bord et le pilote (pour la securité du pilote seulement, pas pour la rigidité), 5 places et des continental sportcontact 6 de route... 1"43 sur le tour non identique, LOL. VW triche vraiment partout. Mettez juste des sport cup 2 sur la Civic et on verra, 5 à 10 secondes de gagnées pour la Civic sur le tour... Mais ça c'est impossible du fait de contrats avec les manufacturiers. CF les autres essais civic vs golf sur tsukuba, donington, vous verrez. Les pistards savent que la Civic est meilleures que cette Golf serie spéciale... Par contre, dans le quartier, c'est la Golf qui fera des émules.

marc.ascola536

Ces records n'ont que peu de valeur,les véhicules devraient être expertisés par des experts indépendants des constructeurs attestant de leur conformités avec l'origine (pression de turbo,pneus,amortisseurs,...). D'autre part ils faudrait que les voitures soient pilotées par le même pilote et le même jour (mêmes conditions de pression,températures,vent...). Après "l'affaire" des consommations truquées ,un peu d'honnêteté et de déontologie de la part des constructeurs serait souhaitable...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Golf