Goodyear Vector 4Seasons : le nouveau pneu toutes saisons de Goodyear
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Goodyear Vector 4Seasons : le nouveau pneu toutes saisons de Goodyear

Sorti en 2008, le Goodyear Vector 4Seasons laisse sa place à une nouvelle génération. Il est annoncé comme meilleure sur sol mouillé et sur la neige tout en ayant une longévité kilométrique accrue.

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Le Goodyear Vector 4Seasons Gen2 est le nouveau pneu toutes saison du manufacturier

T.Antoine/ACE-Team

L’année 2015 est celle du pneu quatre saisons ! Après les Pirelli Cinturato All Seasons, Uniroyal Allseason Expert, Nokian Weatherproof et Michelin CrossClimate (que nous avons pu essayer), c’est au tour de Goodyear de présenter son nouveau profil. Le Vector 4Seasons Génération 2 est lancé, après trois ans de recherche et développement.

Goodyear est présent sur le marché du quatre saisons depuis 30 ans (le premier Vector est apparu en 1985), mais ce type de profil ne représente qu’une faible part : 1 % en France. Cependant, les manufacturiers sont unanimes sur son développement avec une croissance annuelle à deux chiffres.

À lire. Test exclusif : le Goodyear Vector 4Seasons face aux pneus toutes saisons

Selon une enquête réalisée par le GIPA (statistiques et études de marché en après-vente automobile) pour Goodyear, le pneu toutes saisons devrait s’octroyer jusqu’à 16 % du marché à termes, au dépend du pneu hiver.

 

Le pneu quatre saisons est, en théorie, capable d’évoluer aussi bien en été qu’en hiver. Dans les faits, il ne peut être excellent dans les deux domaines mais il doit présenter un bon compromis et un certain équilibre de ses performances.

Si Goodyear précise que le pneu hiver reste meilleur sur la neige et la glace, et que le pneu été procure un grip et une stabilité d’un plus haut niveau sur sol sec, le manufacturier estime que le pneu qui offre les meilleures conditions de sécurité par temps humide dans des températures situées entre 4° et 15° est le profil toutes saisons.

Logo 3PMSF et M+S
Logo 3PMSF et M+S

Ce pneumatique reçoit l’homologation M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (Pics Mountain Snow Flake). Ce dernier certifie que le pneu assure une motricité ou un freinage satisfaisant sur la neige. Toute la gamme reçoit le 3PMSF, ce qui n’était pas le cas de la génération précédente, sortie en 2008.

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 est homologué en première monte sur plusieurs modèles comme les Opel Adam et Corsa, les Ford C-Max et Focus, l’Audi A1, la Volkswagen Golf ou encore la Seat Leon.

Un prochain test de pneus réalisé par L’argus et regroupant les nouveaux profils toutes saisons, sera en ligne à partir de mi-décembre.

 

 

Les technologies du Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

 

  • Les pavés de gomme de la bande de roulement sont découpés avec des lamelles 3D. Très répandues sur les pneus hiver, elles sont de plus en plus présentes sur les profils quatre saisons. Leur effet autobloquant (elles s’encastrent les unes dans les autres pour rigidifier les blocs de pavé) permet de garantir une meilleure précision sur sol sec et mouillé en évitant l’effet « paillasson ». 

 

Goodyear Vector 4Seasons Gen2

 

  • Le dessin de la bande de roulement en V (vu pour la première fois sur l’ancienne génération de 4Seasons) permet de mieux évacuer la neige et l’eau. La résistance au phénomène d’aquaplaning est meilleure.

 

  • L’empreinte au sol est plus large, améliorant les performances sur route verglacé. La pression au sol est aussi revue pour assurer une meilleure usure du pneu, plus uniforme.

 

  • Le Vector 4Seasons Gen-2 utilise un nouveau mélange de gomme baptisé « SmartTred Plastizer ». Cette recette thermogomme rend la bande de roulement plus élastique et moins sensible aux écarts de température pour pouvoir garantir de bonnes performances quelles que soient les conditions météorologiques. Ce mélange doit aussi réduire l’usure.

 

Tarifs et dimensions

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 est disponible en 43 dimensions allant de 13 à 19 pouces (profil tourisme et SUV). Les tarifs oscillent entre 47 € à 165 € (prix public conseillé) mais ils peuvent varier selon les points de vente.

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