Google Street View fête ses 15 ans !
habillage
banniere_haut

Google Street View fête ses 15 ans !

Google célèbre le 15ème anniversaire de Street View, son service de navigation virtuelle, avec une nouvelle fonctionnalité. Grâce à une nouvelle caméra, l'application va encore développer ses capacités.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Une Google Car dans les rues de Paris.

Géraldine Gaudy

Le service de cartographie Google Maps est l’un des systèmes de navigation les plus utilisés par les automobilistes du monde en entier, et cela fait maintenant 15 ans qu’il s’est enrichi de la fonction Street View (vue depuis la rue) permettant de visualiser un lieu comme si l’on y était, même s’il se trouve à l’autre bout du monde.

Media Image
Image

Street View peut s'avérer utile pour s'informer des changements d'aménagement des voies.

Google

La précision par le nombre

C’est donc en 2007 que le géant américain Google a commencé à envoyer sur les routes les premières voitures équipées de caméras à 360 ° sur leur toit et d’une batterie d’appareils électroniques de contrôle à leur bord. Outre le pur loisir touristique, les photos ainsi prises ont des intérêts informatifs multiples. Grâce notamment à l’intelligence artificielle, elles aident par exemple à mettre la cartographie à jour précisément en actualisant les aménagements de voirie, la signalisation ou encore les constructions, passage après passage. Depuis 2007, plus de 220 milliards d’images ont été capturées à travers plus de 100 pays selon Google.

Media Image
Image

Street View permet de se glisser sur certains circuits.

Google

Media Image
Image

Street View s'invite même dans certains intérieurs, comme des musées.

Google

Remontez dans le temps avec Street View

Pour ce 15ème anniversaire, Google annonce une nouvelle fonctionnalité de Street View pour les appareils Android et iOS. En cliquant n’importe où dans une image pour accéder aux informations sur le lieu photographié, il devient possible d’accéder à des clichés plus anciens de ce même endroit avec plusieurs dates au choix, et de remonter jusqu’en 2007 pour les plus vieux exemples. Street View peut ainsi servir d’archive pour (re)découvrir comment les lieux photographiés ont évolué.

Une nouvelle caméra aussi compacte que performante

Améliorant sans cesse ses technologies, Google vient de mettre au point une nouvelle caméra dédiée à Street View. Elle réunit l’ensemble des éléments qui occupaient jusque-là une voiture dans un appareil « de la taille d’un chat domestique » selon la firme californienne, et pesant moins de 7 kg. En outre, ce dispositif modulaire peut recevoir des accessoires variés tels qu’un lidar, en fonction des besoins. Outre son installation sur le toit de voitures, il remplacera la caméra en sac à dos également utilisée par Google en offrant une qualité d’image et des possibilités bien supérieures, de quoi accéder à des lieux toujours plus reculés depuis un écran pour les utilisateurs.

Media Image
Image

Voici la nouvelle caméra compacte de Google Street View.

Google

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours