Green Deal. L'Europe accélère le déploiement des bornes de recharge
habillage
banniere_haut

Green Deal. L'Europe accélère le déploiement des bornes de recharge

Le Parlement et le Conseil européens viennent de conclure un accord concernant un projet de règlement fixant des objectifs de déploiement obligatoires pour les infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène dans les pays membres. Lumière sur cette réglementation ambitieuse.

Par Gatien-Hugo Riposseau
Publié le Mis à jour le

Le Parlement et le Conseil européens ont conclu un accord fixant des objectifs de déploiement obligatoires pour les infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène. Focus sur cette future réglementation.

Géraldine Gaudy

L’accord inédit trouvé le 27 mars 2023 entre les eurodéputés et les Gouvernements de l’UE accélère le développement d'infrastructures pour les carburants alternatifs et fixe une feuille de route contraignante pour les États européens. Au terme de ce projet de règlement, ces derniers seront tenus d'installer des bornes de recharge et des stations à hydrogène publiques pour les camions et les voitures à intervalles réguliers le long des principaux axes routiers européens, ainsi que dans les grandes villes. 

Davantage de bornes de recharge pour les camions et les voitures électriques

L'Europe ambitionne de calquer le déploiement des bornes de recharge sur la croissance du parc de voitures électriques dans les différents pays du Vieux Continent. Ainsi, pour chaque voiture électrique à batterie immatriculée dans un État membre donné, une puissance de 1,3 kW devra être fournie par une infrastructure de recharge accessible au public. Concrètement, d’ici à 2025, toutes les autoroutes principales devront être équipées de stations de recharge rapide d'au moins 150 kW tous les 60 km. Cette obligation sera étendue à toutes les autoroutes secondaires d’ici à 2030. Toutes les stations de recharge rapide de l’UE devront accepter les cartes bancaires pour les paiements des utilisateurs.

Media Image
Image

L'Europe entend imposer des bornes de recharge en fonction du nombre de voitures électriques vendues dans chaque pays. Le futur dispositif prévoit également un nombre important de stations pour les camions électriques.

Mathieu Sentis - L'argus

Pour les poids lourds, les objectifs sont également extrêmement précis. D’ici à 2030, les pays devront installer au moins 3 600 kW de capacité de recharge pour les camions, tous les 60 km, le long des principales autoroutes de l’UE. Sur les autoroutes secondaires, une capacité de recharge d’au moins 1 500 kW devra être disponible tous les 100 km. Il devra y avoir quatre stations de recharge dans chaque « aire de stationnement sûre et sécurisée pour les camions ». Des centres de recharge devront également être mis à leur disposition dans chaque grande ville d’ici à 2030.

Le déploiement de stations à hydrogène également favorisé

Le projet de règlement prévoit aussi de soutenir le développement de l'hydrogène partout en Europe. Des infrastructures de ravitaillement en hydrogène pouvant desservir à la fois les voitures et les camions devront être déployées à partir de 2030 dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km, le long des principales autoroutes. L'objectif affiché est ici de garantir un réseau suffisamment dense pour permettre aux différents véhicules à hydrogène de circuler à travers l'UE. Mais tout reste à faire en la matière, tant les stations de ravitaillement en hydrogène sont aujourd'hui rares en Europe. 

Media Image
Image

Les stations de ravitaillement en hydrogène devraient elles aussi être de plus en plus nombreuses dans les grandes villes et le long des principales autoroutes.

DR

Un projet de règlement à adopter formellement

Ce projet de règlement visant le déploiement d'infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) n'est pour l'heure qu'un accord politique conclu entre le Parlement et le Conseil de l'Europe. Il doit désormais être formellement adopté pour pouvoir être appliqué. Aucune échéance n'a pour l'instant été fixée pour cette adoption officielle. Mais, une fois ce processus achevé par le Parlement et le Conseil européens, les nouvelles règles seront publiées au Journal officiel de l'Union européenne et entreront en vigueur après une période transitoire de six mois. En revanche, rien n'est dit sur le financement de ce déploiement ni sur les sanctions vis-à-vis des États qui ne respecteraient ce réglement.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours