Groupe PSA : un nouveau partenaire pour la fourniture de batteries ?
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Groupe PSA : un nouveau partenaire pour la fourniture de batteries ?

Alors que l'Airbus des batteries ne produira qu'à partir de 2023, PSA aurait signé un contrat de fourniture de cellules avec le chinois Svolt. Celles-ci pourraient équiper la nouvelle plateforme eVMP, prévue en 2023 sur le Peugeot 3008 III.

Par Pierre Vignal
Publié le

Le fabricant chinois de batteries Svolt aurait signé un contrat avec le groupe PSA.

A l’occasion de la présentation des résultats au mois de juillet, le groupe PSA a dévoilé une nouvelle plateforme multi-énergies, baptisée eVMP, pour les véhicules des segments C et D. Celle-ci permettra de proposer des versions 100% électriques à partir de 2023, date qui correspond au lancement de la troisième génération du Peugeot 3008 dont nous avions déjà annoncé qu’il serait lui aussi électrique. Cette évolution de l’actuelle base technique EMP2 pourra accueillir des batteries allant de 60 à 100 kWh, qui autoriseraient des autonomies de 450 à 600 km. A l’heure actuelle, PSA se fourni auprès du chinois CATL pour les véhicules équipés de la e-CMP (Peugeot e-208 et e-2008, DS3 Crossback E-Tense ou Citroën ë-C4).

A LIRE. Peugeot 3008 (2023). La version électrique confirmée à Sochaux

 

Nouvelle plateforme électrique eVMP (2023)
Nouvelle plateforme électrique eVMP (2023)

Selon la presse chinoise, citant des sources proches du dossier, PSA aurait signé un nouveau contrat de fourniture avec Svolt Energy Technology, société créé par le constructeur Great Wall Motors en 2012, mais qui est devenue indépendante depuis 2018. Le volume d'approvisionnement pendant tout le cycle de vie du projet devrait dépasser 7 GWh. En février 2020, Svolt avait annoncé être en négociation avec une grande entreprise automobile européenne sans citer de nom. Svolt prévoit d’investir dans une usine en Europe pour fournir ses clients sur le Vieux Continent.


Pourquoi PSA aurait choisi Svolt ?

Nouvelle batterie Svolt sans cobalt.
Nouvelle batterie Svolt sans cobalt.

Avec ce nouveau fournisseur, PSA ne met pas tous ses œufs dans le même panier à l’heure où la demande de batteries est tendue. Surtout, Svolt a officiellement présenté en mai 2020 une nouvelle génération de cellules sans cobalt (NMx). L’absence de ce matériau, aussi rare que cher, permet de baisser le coût de revient de 5 à 10 % alors que le fournisseur chinois promet une densité énergétique supérieure, une meilleure résistance à la chaleur et une longévité accrue (15 ans) par rapport aux batteries actuelles. Svolt a aussi dévoilé une seconde batterie comprenant quatre matériaux (NCMA) sans plus de précisions.

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Don92 Le 14/08/2020 - 12:45
Je croyais que psa allait utiliser des batteries saft... C est déjà tombé à l eau ?
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