Guide d'achat : quelle citadine polyvalente choisir en 2021 ?
habillage
banniere_haut

Guide d'achat : quelle citadine polyvalente choisir en 2021 ?

Elles s'appellent Citroën C3, Peugeot 208, Renault Clio ou Dacia Sandero, et forment le segment automobile le plus vendu en France : les citadines polyvalentes. Entre les valeurs sures (Ford Fiesta, Toyota Yaris, VW Polo) et les nouveautés, voyons quelles sont les meilleures... et celles à éviter.

Publié le Mis à jour le

Prix, dimensions, volume de coffre, gamme essence et diesel, qualités, défauts : comparez les 18 citadines polyvalentes du marché français en 2021, dont les nouvelles Dacia Sandero, Peugeot 208 et Toyota Yaris !

[Article mis à jour le 21/12/2020] Les SUV ? Votre entourage, les publicitaires et la presse n’ont que ces automobiles aux lèvres, et pourtant : en 2019 en France, les SUV urbains ont additionné 289 000 immatriculations, quand les sages citadines polyvalentes en ont atteint… 637 000. C’est dire les succès du « vrai » segment préféré des Français, qui a accueilli un nombre impressionnant de nouveautés depuis 2020.

Peugeot 208 et Renault Clio
Les deux polyvalentes préférées des français ont changé de génération en 2019 : Peugeot 208 à gauche, Renault Clio à droite.

En détail : nouvelles générations pour les Dacia Sandero, Renault Clio, Peugeot 208, Opel Corsa, Honda Jazz, Hyundai i20 et Toyota Yaris ; restylages pour les Citroën C3, Kia Rio, Mazda 2 et Suzuki Swift... Il était donc temps de refaire le point, à fortiori car la prime à la conversion (qui devait subir un coup de rabot dès le 31 décembre 2020) est finalement prolongée dans les mêmes conditions jusqu'au 1er juin 2021. Pour rappel, elle concerne les modèles neufs expirant moins de 138 g de CO2/km, plutôt nombreux dans cette catégorie.
 

La tendance : cinq portes, moteur essence

Ces renouvellements multiples montrent plusieurs tendances. D’abord, une nette modernisation de la dotation de nos citadines, puisque certaines proposent en option des compteurs numériques, un affichage tête-haute ou un chargeur par induction, réservés il y a peu aux familiales huppées. Ensuite, la disparition croissante des déclinaisons à trois portes (A1, i20, Micra, Corsa, 208, Ibiza, Swift, Polo...), et la retraite effective des modèles qui refusent d'en avoir cinq (DS3, Alfa MiTo).

Dacia Sandero Stepway 2020
Les nouvelles Dacia Sandero (à gauche) et Sandero Stepway (à droite) : assurément les stars de l'année 2021 !

Enfin, le progressif abandon des versions diesels : les citadines PSA n'ont conservé qu'un niveau de puissance, alors que les Dacia Sandero, Ford Fiesta, Hyundai i20, Kia Rio, Mazda 2, Mini, Nissan Micra, Skoda Fabia, Toyota Yaris, Seat Ibiza et Volkswagen Polo l'ont définitivement chassé de leur gamme. Quant aux citadines polyvalentes 100% électriques, elles prolifèrent et sont à retrouver dans notre guide d'achat des voitures électriques 2021.

Ultime tendance ? La multiplication des citadines polyvalentes full-hybrid : nouvelle générations pour les Toyota Yaris et Honda Jazz commercialisées cet été et surtout, inédite Clio 5 E-Tech 140 qui a déjà affronté la dernière Yaris hybride. Pour l'heure, découvrez en détails (et par ordre alphabétique) les 18 citadines polyvalentes du marché français avec leurs prix, versions, qualités et défauts. Joyeux choix !

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours