Guide d'achat : quelle citadine polyvalente choisir en 2022 ?
habillage
banniere_haut

Guide d'achat : quelle citadine polyvalente choisir en 2022 ?

Elles s'appellent Citroën C3, Peugeot 208, Renault Clio ou Dacia Sandero et forment le segment automobile le plus vendu en France : les citadines polyvalentes. Entre les valeurs sures (Ford Fiesta, Toyota Yaris, VW Polo) et les nouveautés, voyons quelles sont les meilleures... et celles à éviter.

Publié le Mis à jour le

Prix, dimensions, volume de coffre, gamme essence et diesel, qualités, défauts : comparez les 18 citadines polyvalentes du marché français en 2022, dont les nouvelles Dacia Sandero, Peugeot 208 et Toyota Yaris !

[Article mis à jour le 14/12/2021] Les SUV ? Votre entourage, les publicitaires et la presse n’ont que ces automobiles aux lèvres, et pourtant : de janvier à novembre 2021 en France, les SUV urbains ont additionné 245 000 immatriculations, quand les sages citadines polyvalentes en ont atteint… 419 000. C’est dire les succès du « vrai » segment préféré des Français, qui a accueilli un nombre impressionnant de nouveautés depuis 2020.

Peugeot 208 et Renault Clio
Les deux polyvalentes préférées des français ont changé de génération en 2019 : Peugeot 208 à gauche, Renault Clio à droite.

En détail : nouvelles générations pour les Dacia Sandero, Opel Corsa, Honda Jazz, Hyundai i20, Skoda Fabia et Toyota Yaris ; restylages pour les Citroën C3, Ford Fiesta, Mini, Seat Ibiza et Volkswagen Polo... Il était donc temps de refaire le point, à fortiori car la prime à la conversion (qui devait subir un coup de rabot dès le 1er janvier 2022) est finalement prolongée dans les mêmes conditions jusqu'au 31 juin 2022. Pour rappel, elle concerne les modèles neufs expirant moins de 132 g de CO2/km (ou occasion sous les 137 g), plutôt nombreux dans cette catégorie.
 

La tendance : cinq portes, moteur essence

Ces renouvellements multiples montrent plusieurs tendances. D’abord, une nette modernisation de la dotation de nos citadines, puisque certaines proposent en option un système de conduite semi-autonome, un affichage tête-haute ou des feux Matrix LED, réservés il y a peu aux familiales huppées. Ensuite, la disparition croissante des déclinaisons à trois portes (A1, i20, Micra, Corsa, 208, Ibiza, Swift, Polo...), et la retraite effective des modèles qui refusent d'en avoir cinq (DS3, Alfa MiTo).

Dacia Sandero Stepway 2022
Les Dacia Sandero (à gauche) et Sandero Stepway (à droite) restent les polyvalentes les plus vendues auprès des particuliers.

Enfin, le progressif abandon des versions diesels : les citadines PSA n'ont conservé qu'un niveau de puissance, alors que les Dacia Sandero, Ford Fiesta, Hyundai i20, Kia Rio, Mazda 2, Mini, Nissan Micra, Skoda Fabia, Toyota Yaris, Seat Ibiza et Volkswagen Polo l'ont définitivement chassé de leur gamme. Quant aux citadines polyvalentes 100 % électriques (Renault Zoé, BMW i3), elles sont à retrouver dans notre guide d'achat des voitures électriques 2022.

Ultime tendance ? La multiplication des citadines polyvalentes full-hybrid : nouvelles générations pour les Toyota Yaris et Honda Jazz commercialisées mi-2020, inédite Clio 5 E-Tech 140 qui a déjà affronté la dernière Yaris. Sans oublier l'imminente Mazda 2, qui n'est autre qu'une Yaris hybride rebadgée... Pour l'heure, découvrez en détails (et par ordre alphabétique) les 18 citadines polyvalentes du marché français avec leurs prix, versions, qualités et défauts. Joyeux choix !

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours