Choisir : de l'Audi A1 à la Honda Jazz
habillage
banniere_haut

Guide d'achat : quelle citadine polyvalente choisir en 2022 ?

Publié le Mis à jour le

Prix, dimensions, volume de coffre, gamme essence et diesel, qualités, défauts : comparez les 18 citadines polyvalentes du marché français en 2022, dont les nouvelles Dacia Sandero, Peugeot 208 et Toyota Yaris !

Audi A1 Sportback

Audi A1 Sportback avant
Audi A1 Sportback arrière
La première Audi A1 est née en 2010, et a concentré le savoir-faire de la marque dans moins de 4 mètres. 8 cm plus longue, cette nouvelle génération abandonne la version à trois portes et devient plus accueillante à l'arrière. Merci à la plate-forme des cousines Seat Ibiza et VW Polo, dont elle reprend les qualités (bel espace à bord, moteurs TSI et boîte DSG agréables, afficheurs numériques valorisants)... et les défauts, dont des matériaux intérieurs rigides qui tranchent avec les habitudes maison. Le prix n'a pourtant pas fléchi... Depuis fin 2019, la version Citycarver singeant un SUV (photo de droite) a rejoint la gamme pour encore 1 500 € supplémentaires.

Avantages Agrément de conduite, habitacle plus accueillant
Inconvénients Prix toujours élevés, présentation intérieure indigne

L x l x h : 4,03 x 1,74 x 1,41 m. Coffre : 335 l.
Moteurs. Essence : 95, 110, 150 et 207 ch.

Prix Audi A1 Sportback 2022. A partir de 22 280 €.

 

Citroën C3

Citroen C3 restylée en 2020
Citroen C3 arrière

La C3 est une Citroën moderne, une vraie : mufle original (et redessiné en septembre 2020), protections Airbump possibles, inserts intérieurs colorés qui compensent l’austérité des matériaux. Et le confort le plus moelleux de la catégorie, permis par une suspension souple, des commandes douces et, depuis le restylage, des sièges Advanced Comfort à sellerie matelassée. Reste à choisir le bon moteur : le PureTech 83 à trois cylindres manque de douceur en ville (le petit 68 ch a disparu) et l'unique diesel BlueHDi 100 demeure sonore à l’accélération (le BlueHDi 75 a aussi quitté la scène). La Citroën C3 PureTech 110, dès 19 400 €, reste donc la meilleure option… et pas forcément avec la boîte automatique EAT6 (+ 1 400 €) qui manque de fluidité en ville et réclame au minimum le niveau Shine à 22 550 €.

Avantages Confort, agrément de conduite en PureTech 110
Inconvénients Plastiques intérieurs rigides, espace arrière quelconque

L x l x h : 4,00 x 1,75 x 1,47 m. Coffre : de 300 à 922 l.
Moteurs. Essence : 83 et 110 ch. Diesel : 100 ch.

Prix Citroën C3 2022. Dès 15 750 € en essence et 19 750 € en diesel.

 

Dacia Sandero

Dacia Sandero avant
Dacia Sandero arrière


Autrefois basée sur la plateforme de la Clio 2, la nouvelle Sandero récupère celle de la Clio 5 avec tous les bienfaits qui en découlent : confort et insonorisation en progrès, nouvelles boîtes à six rapports (mécanique) ou à variation continue (automatique), options inédites comme la clef mains-libres, le radar de stationnement avant ou le frein de stationnement électrique (et même la gestion Android Auto/Apple CarPlay sans fil, refusée à la Clio !). S'il a augmenté par quatre fois depuis le lancement, le tarif reste au ras des pâquerettes : 9 990 € en premier prix, et 12 990 € "maxi" en Eco-G 100 ch (à bicarburation essence et GPL) vendue, à l'euro près, au tarif du TCe 90 à essence. Une affaire, sur laquelle se rabattront aussi les anciens possesseurs de Sandero diesel, plus disponible sur cette génération. Mais la version Stepway (+ 1 400 € à finition équivalente) demeure.

Avantages Prix imbattable, prestations modernisées, espace intérieur
Inconvénients Confort plus sec en version Stepway, plus de diesel

L x l x h : 4,09 x 1,85 x 1,50 m. Coffre : de 328 l.
Moteurs. Essence : 65, 90 et 100 ch (GPL).

Prix Dacia Sandero 2022. Dès 9 990 € (13 090 € en Stepway).

 

Ford Fiesta

Ford Fiesta restylée
Ford Fiesta Active bleu

La précédente Ford Fiesta (2008-2017) ne manquait pas d’arguments. La nouvelle génération les reconduit : jolie ligne, sièges et suspensions confortables, agrément de conduite servi par un châssis dynamique et de pétillants moteurs à essence Ecoboost. Tous ont évolué début 2020 (nouveau 1.1 75 ch, 1.0 turbo de 95, ou 125 ch à boîte double embrayage), puis au restylage fin 2021 : le 95 ch Flexfuel accepte l'intéressant carburant E85, et les 125 et 155 ch viennent d'emblée avec l'hybridation légère. Pour les entreprises, ils deviennent l'alternative au diesel qui a fait ses adieux fin 2020... Les amateurs de look baroudeur peuvent enfin se tourner vers la Fiesta Active (photo de droite), restée au catalogue au restylage. Optiques, calandre et boucliers ont subtilement évolué pendant qu'à bord, des compteurs à affichage numérique sont apparus en option ou en finition haute.

Avantages Agrément de conduite, ergonomie mieux pensée
Inconvénients Espace arrière mesuré, toujours beaucoup d’options

L x l x h : 4,04 x 1,74 x 1,48 m. Coffre : de 292 à 1 093 l.
Moteurs. Essence : 75, 95, 100, 125, 155 et 200 ch.

Prix Ford Fiesta 2022. A partir de 17 390 €.

 

Honda Jazz

Honda Jazz avant
Honda Jazz arrière

Déclinée en hybride dès sa 2e génération en 2011, l'attachante Honda Jazz avait curieusement abandonné cette technologie sur la suivante en Europe (2015-2020). Une erreur aujourd'hui réparée avec cette quatrième mouture uniquement électrifiée. Incroyablement douce et sobre en ville (moins de 4,5 l/100 km), pas malhabile sur route (relances efficaces grâce aux 109 ch, moteur thermique qui ne s'emballe pas trop à haut régime), la Jazz devient, comme souvent chez les hybrides, plus quelconque sur autoroute (7 l/100 km). Reste un habitacle aussi spacieux que modulable, et offrant une excellente vision périphérique grâce au double montant de pare-brise. L'équipement très moderne et la planche de bord originale achèvent de séduire... et d'inquiéter sa majesté Yaris hybride, renouvelée à la rentrée 2020. Les aventuriers peuvent enfin cocher la version Crosstar légèrement surélevée et grimée, mais son unique finition haute porte le prix à 27 670 € minimum.

Avantages Espace intérieur, modularité exceptionnelle
Inconvénients Confort légèrement perfectible, prix d'entrée élevé

L x l x h : 4,04 m x 1,69 m x 1,53 m. Coffre : 304 l.
Moteur. Hybride essence 109 ch.

Prix Honda Jazz 2022. A partir de 22 510 €.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours