Choisir : de la Hyundai i20 à l'Opel Corsa
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Guide d'achat : quelle citadine polyvalente choisir en 2022 ?

Publié le Mis à jour le

Prix, dimensions, volume de coffre, gamme essence et diesel, qualités, défauts : comparez les 18 citadines polyvalentes du marché français en 2022, dont les nouvelles Dacia Sandero, Peugeot 208 et Toyota Yaris !

Hyundai i20

Hyundai i20 avant
Hyundai i20 arrière

Depuis son restylage opéré mi-2018, on pensait la Hyundai i20 déjà à la pointe des technologies de son segment : batterie d'aides à la conduite, boîte robotisée à double embrayage, connexions Android Auto et Apple CarPlay. C'était mal anticiper l'arrivée de cette toute nouvelle génération, qui pousse encore le curseur de la modernité : micro-hybridation, mode roue libre aussi possible en boîte mécanique, écrans de 10,25'' en finitions hautes (dalle centrale tactile et instrumentation numérique). Le style est d'ailleurs plus marqué, le châssis plus dynamique et les anciennes qualités, pas oubliées : garantie 5 ans et bel espace intérieur demeurent. Parfaite, la nouvelle i20 ? Presque, mais désormais sure de son coût : 20 000 € minimum en essence 100 ch, voire 25 300 € pour la formule "tout compris"...

Avantages Prestations de haut niveau, garantie cinq ans
Inconvénients Tarif en 100 ch, confort un peu sec

L x l x h : 4,04 x 1,78 x 1,45 m. Coffre : 352 l.
Moteurs. Essence : 84, 100 et 204 ch.

Prix Hyundai i20 2022. A partir de 15 950 €.

 

Kia Rio

Kia Rio avant
Kia Rio arrière

Comme à l'étage des petites citadines, les cousines du groupe coréen décalent leur cycle de vie : nouvelle génération pour la Hyundai i20 ci-dessus, restylage pour la Kia Rio. Cette dernière redessine ainsi sa face avant, modernise sa dotation (écran tactile de 8'', Apple CarPlay sans fil, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d'angle mort...), et accueille l'hybridation légère sur ses moteurs essence de 100 et 120 ch (désormais disponibles avec une boîte DCT7 à double embrayage). Les autres qualités demeurent : vaste coffre, bel espace à l’arrière, présentation soignée, rapport prix/équipement bien placé. Et garantie encore supérieure à la cousine i20 sur la durée, fixée à 7 ans ou 150 000 km.

Avantages Espace intérieur, garantie sept ans
Inconvénients Equipement technos seulement en finition haute

L x l x h : 4,07 x 1,73 x 1,45 m. Coffre : de 325 à 980 l.
Moteurs. Essence : 84, 100  et 120 ch.

Prix Kia Rio 2022. A partir de 15 290 € en essence.

 

Mazda 2

Mazda 2 avant
Mazda 2 arrière

En attendant la toute nouvelle génération jumelle de la Toyota Yaris hybride, l'actuelle Mazda 2 reste au catalogue. Au restylage de mars 2020, elle avait nettement simplifié sa gamme : un seul 1.5 essence de 90 ch avec alterno-démarreur en boîte mécanique, qui disparaît en boîte automatique à 6 rapports (+ 2 000 € en finition haute, soit... 24 450 € !). La légèreté de la Mazda 2 permet de s’en contenter, et sert autant l’agilité de la voiture qu’elle dessert son niveau sonore. Le poste de conduite confirme la fibre dynamique de l’auto : petit volant réglable près du corps, gros compte-tours central, rare affichage tête-haute en finition élevée. A l’inverse, elle n’est pas la plus familiale du lot : espace arrière et coffre quelconques, garde au toit mesurée sur la banquette. 

Avantages Dotation "techno" pour une citadine, conduite dynamique
Inconvénients Habitabilité quelconque, insonorisation perfectible

L x l x h : 4,06 x 1,70 x 1,50 m. Coffre : de 280 à 950 l.
Moteur essence de 90 ch.

Prix Mazda 2 2021. A partir de 18 350 €.

 

Mini 5 portes

Mini 2022
Mini interieur


Née pure citadine, la Mini a rejoint le clan des polyvalentes en 2014 avec cette inédite déclinaison à cinq portes. 16 cm plus longue que la version à trois portes, elle ne devient pas pour autant familiale : largeur aux coudes mesurée à l’arrière, place centrale quasi-inutilisable, volume de coffre quelconque (278 l, mais il existe un break Clubman à 360 l…). Le conducteur est davantage choyé, avec une planche de bord toujours craquante et des équipements modernes : affichage tête-haute, recharge par induction, nouvel écran tactile et aérateurs redessinés depuis le second restylage mi-2021. Sans même évoquer les trois diesels ou la transmission intégrale du Clubman, la gamme reste tentaculaire : quatre moteurs essence, six finitions, boîte manuelle ou automatique, séries spéciales régulières. Fidèles à la réputation Mini, les prix sont... maxis. La Mini restylée est reconnaissable à sa calandre plus obturée évoquant celle de la version électrique, toujours réservée à la carrosserie à trois portes.

Avantages Gamme riche, possibilités de personnalisation quasi-infinies
Inconvénients Confort et espace intérieur moyens, prix élevés

L x l x h : 3,98 x 1,73 x 1,43 m. Coffre : de 278 à 941 l.
Moteurs. Essence : 75, 102, 136 et 178 ch.

Prix Mini 5 portes 2022. A partir de 21 300 €.


Nissan Micra

Nissan Micra avant
Nissan Micra arriÃ?Æ?Ã?â€?Ã?†ââ?¬â?¢Ã?Æ?ââ?¬ Ã?¢â‚¬â„¢Ã?Æ?Ã?â€?Ã?¢â‚¬Ã? Ã?Æ?ââ?¬Å¡Ã?‚Ã?¡re

Autrefois sage et discrète, la Nissan Micra s’est totalement extravertie sur cette génération apparue en mars 2017 : longueur en nette hausse (+ 21 cm), traits acérés, assise basse, levier de vitesse surélevé sur la console. Elle a toutefois nettement resserré sa gamme depuis son lancement : anémique essence 71 ch et sobre dCi 90 supprimés début 2020, tonique essence 117 ch disparu fin 2020. Reste l'unique trois-cylindres partagé avec la Clio 5, ramené de 100 ch à 92 ch pour respecter les dernières normes de pollution et toujours disponible en boîte mécanique ou CVT (+ 1 400 € avant malus de 260 € minimum). En finition haute, l’équipement est digne d’une compacte moderne. Pas l’espace arrière : garde au toit et rayon aux genoux conviennent tout juste à des adultes. Comme la Toyota Yaris, la Micra est fabriquée en France constituant, pour certains acheteurs, un argument de taille.

Avantages Présentation générale, équipement moderne en finition haute
Inconvénients Espace arrière étriqué, commande de boîte

L x l x h : 3,99 x 1,74 x 1,46 m. Coffre : de 300 à 1 004 l.
Moteur. Essence : 92 ch.

Prix Nissan Micra 2022. A partir de 16 990 €.

 

Opel Corsa

Opel Corsa 2020
Opel Corsa interieur

Première citadine à naître sous l'ère PSA, la nouvelle Opel Corsa n'est autre que la cousine technique de la dernière Peugeot 208 : moteurs et boîtes identiques (trois essences dont deux avec BVA8, un diesel, plus une version 100% électrique depuis avril 2020), belle dotation technologique en option (dont des feux LED matriciels qui lui son propres), et espace à l'arrière et dans le coffre tout aussi quelconque. La comparaison s'arrête là : la présentation générale diffère nettement (style plus sage, planche de bord classique sans petit volant), comme les réglages de suspension, plus fermes. L'écart concerne aussi les prix, inférieurs... tout comme l'équipement de série.

Avantages Agrément de conduite, prix catalogue serrés
Inconvénients Habitabilité quelconque, options nombreuses.

L x l x h : 4,06 x 1,77 x 1,43 m. Coffre : de 309 à 1 118 l.
Moteurs. Essence : 75, 100 et 130 ch. Diesel : 100 ch.

Prix Opel Corsa 2022. Dès 15 700 € en essence et 20 950 € en diesel.

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