Guide d'achat. Quelle Renault Zoé choisir ?
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Guide d'achat. Quelle Renault Zoé choisir ?

La Renault Zoé se décline en 2020 en deux niveaux de puissance et trois finitions. Essai, autonomie, équipements, prix, versions R110 et R135 : quelle Zoé choisir pour rouler en voiture électrique ?

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Essai, gamme, autonomie et prix des Zoé 2.

Le segment des citadines électriques s’est étoffé en 2020 avec l’arrivée de Honda, Peugeot et Mini pour ne citer que ces marques. Pas de quoi ébranler la Renault Zoé qui reste la voiture électrique préférée des Français. Avec le bonus écologique porté à 7 000 € cette année (1 000 € de moins l’année prochaine), les ventes de Zoé ont accéléré. Laquelle choisir ?

renault zoe gamme 2020
La gamme Renault Zoé 2 comporte deux motorisations (R110 et R135) et trois finitions (Life, Zen et Intens).

Petit retour en arrière avant de se pencher sur la gamme actuelle : première génération de Zoé en 2012 (8 ans déjà !), évolutions sur son autonomie en 2016 et deuxième génération en 2019. C’est cette Zoé 2 qui est aujourd’hui en vente. Elle semble avoir peu évolué de prime abord car Renault a repris du premier modèle la plateforme, la silhouette étroite et haute et le design dans son ensemble.

Les évolutions de la Zoé 2 sont pourtant nombreuses et il suffit d’ouvrir la portière pour découvrir un nouvel habitacle bien plus qualitatif. Mal inspiré ces dernières années avec les intérieurs de ses voitures, Renault a retrouvé le bon chemin avec cette Zoé 2 (idem pour la Clio 5). Le mobilier est plus qualitatif, plus moderne et le système d’info-divertissement, enfin attrayant. Nouveau moteur électrique et nouvelles batteries de plus grande capacité (52 kWh vs 40) sont aussi au menu.
 

Quel moteur ?

essai renault zoe
au volant de zoe 2

La Zoé est équipée d’un nouveau moteur électrique qui se décline en deux puissances : 110 ch pour la R110 et 135 ch pour la R135 qui est facturée 600 € de plus. L’écart de prix entre les deux modèles est réduit, mais la version R110 est bien suffisante pour cette citadine électrique. En usage urbain, il n’y a pas de différences d’agrément entre les deux versions. C’est sur la route que la R135 s’en sort mieux avec des reprises plus fortes et des départs canons à faire pâlir de jalousie des petites GTI. Mais là encore, la R110 suffit bien : il y a certes un peu moins de punch, surtout au-delà des 100 km/h, mais on n’est jamais à la traîne pour s’insérer dans le trafic routier. Notre choix : Zoé R110.

A LIRE. Fiche technique Renault Zoé R110 et R135
 

Quelle finition ?

interieur renault zoe

La gamme Zoé se compose de trois finitions et elle est régulièrement animée par des séries spéciales, comme la Grand Large depuis septembre 2020 ou la Team Rugby pour les journées portes ouvertes en octobre 2020. Dès l’entrée de gamme Life, l’équipement de série n’oublie rien d’essentiel : climatisation manuelle, écran tactile de 7 pouces, système audio, Apple CarPlay et Android Auto, Bluetooth et projecteurs full LED.  Mais un effort de 1 700 € sur la R110 permet d’accéder à la Zen plus pimpante (volant similicuir et jantes en alliage de 16 pouces), plus moderne (climatisation automatique et chargeur de smartphone par induction) et plus pratique (dossier de banquette 60/40). L’effort de 2 000 € de plus pour monter en Intens se justifie moins, sauf à vouloir la plus aboutie des Zoé. Notre choix : Zoé Zen

A LIRE. Les prix et les équipements par finition de la Zoé
 

Autonomie et recharge

Les deux versions R110 et R135 disposent de la même capacité de batterie (52 kWh) et elles sont proches en autonomie homologuée WLTP : 395 km pour la première et 386 km pour la seconde. Ce n’est donc pas sur ce critère que le choix se fera. Nous avons passé les deux versions sur notre parcours dédié à l’autonomie des voitures électriques et nous avons retrouvé des valeurs comparables. Dans le tableau, l’autonomie est un peu défavorable à la R110, certainement en raison de la température le jour du test : 10 à 12 degrés pour la R110 contre 14 à 17 degrés pour la R135.

Parcours autoroute R110 R135
Kilométrage parcouru 109 km
Conso. Estimée aux 100 km* 26,2 kWh 24,3 kWh
Autonomie estimée* 198 km 214 km
 
Parcours route R110 R135
Kilométrage parcouru 140 km
Conso. Estimée aux 100 km* 17,5 kWh 17,1 kWh
Autonomie estimée* 298 km 304 km

(*) Valeur calculée en fonction du pourcentage de batterie consommée et sa capacité utile.

A LIRE. Renault Zoé 2 : le test vérité sur son autonomie

renault zoe en recharge

Recharge Zoé. Sur une prise domestique à la maison (2,3 kW/10A), la Zoé réclame 34h30 pour une charge complète. Interminable ! En installant une Wallbox à domicile (7,4 kW/32 A) dont le coût varie selon l’installation (de 1 000 à 1 500 €), le temps descend à 9h25 (l’équivalent d’une nuit). Sur les bornes publiques, grâce à son chargeur Caméleon livré de série (courant alternatif et continu), la Zoé peut se recharger en 6 heures sur une borne 11 kW et 3 heures sur une borne 22 kW. En option (1 000 €), la Zoé peut recevoir un chargeur 50 kW qui permet une charge complète en 1h10 sur une borne haute capacité (mini 50 kW).
 

Notre choix : Renault Zoé R110 Zen

renault zoe grand large

La Zoé R110 Zen est la version que nous préférons. Performances, présentation et équipements sont à la hauteur de ce que l’on attend d’une citadine électrique moderne et ses équipements seront un atout au moment de la revente. Son prix catalogue est fixé à 34 000 €, desquels il faut déduire les 7 000 € de bonus écologique et les 3 500 € de remise commerciale que Renault accorde sans discussion (une belle ristourne maintenant qu’il y a une concurrente sérieuse avec la Peugeot e-208). Le prix de notre Zoé s’établit donc à 23 500 € et il est encore possible d’obtenir des subventions via les départements ou régions. Si le choix se porte sur une location avec promesse de vente (système très répandu), cela correspond alors à une mensualité de 352 € pour notre Zoé R110 Zen sur une durée de 3 ans avec 30 000 km.

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