Guide d'achat. Quelle voiture d'occasion acheter à moins de 3 000 € ?
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Guide d'achat. Quelle voiture d'occasion acheter à moins de 3 000 € ?

Les véhicules de plus de 8 ans ont le vent en poupe sur le marché de l'occasion. Pour 3 000 €, il est en effet possible de trouver de nombreux véhicules encore parfaitement fonctionnels. Citadines, compactes, monospaces... voici une sélection de modèles avec leurs forces et leurs faiblesses.

Publié le Mis à jour le

3 000 €, ça ne suffit pas à faire de vous le roi du monde sur le marché de la voiture d'occasion. Mais vous avez déjà accès à un vaste panel de modèles, de la citadine à la familiale. Petit tour d'horizon des principaux véhicules.

En 2020 comme en 2021, le marché de l'occasion a le vent en poupe. En réalité, c'est le segment des véhicules de plus de 10 ans qui a le plus progressé. À croire que les Français ont toujours envie de se déplacer mais sans casser leur tirelire. Pour moins de 3 000 €, l'offre ne manque pas avec, par exemple, plus de 100 000 annonces répertoriées sur le site leboncoin.

 

Voitures variées, mais kilométrées

Pour ce budget, vous allez surtout trouver des voitures fortement kilométrées. L’immense majorité a franchi le cap des 150 000 km, voire des 200 000 km, surtout si vous visez une berline compacte, un break, un monospace ou une familiale. Mais que ces chiffres ne vous fassent pas peur : un véhicule qui roule régulièrement est préférable à celui qui ne fait que des petits parcours, notamment en diesel. N’espérez pas non plus tomber sur un exemplaire « comme neuf », ni profiter d’un équipement dernier cri. Néanmoins, il convient de respecter certaines règles pour éviter que votre future acquisition ne devienne ruineuse à l’usage. D’autant que vous pourrez rarement disposer d’une garantie.

<<< Tous les modèles à 3 000 € en photos >>>

 

Quelques conseils pour réussir votre achat

Plus que la fiabilité, l'entretien est à scruter à la loupe lorsqu'il s'agit d'un véhicule qui a de la bouteille.
  • Consultez les factures et/ou le carnet d’entretien. Au gré des années et des changements de propriétaires, les carnets d’entretien sont souvent égarés. Mais le vendeur doit pouvoir vous fournir des factures pour attester que sa « merveille » a bien été entretenue régulièrement, conformément aux préconisations du constructeur. Compte tenu des kilométrages, cela ne se limite d’ailleurs pas à la vidange, aux filtres et aux pièces d’usure (disques et plaquettes de frein, pneus…). Vérifiez que certains éléments onéreux ont été remplacés (embrayage, courroie de distribution et pompe à eau, amortisseurs…), sous peine de mauvaises surprises.
  • Exigez un essai. Ce n'est pas une option, surtout pour des véhicules qui ont de la bouteille. Si le vendeur refuse, méfiance ! L’idéal serait de pouvoir accomplir un parcours varié, comportant un peu de ville et un peu de route. Traquez les bruits suspects, vérifiez que les vitesses passent bien, que le moteur ait un fonctionnement sans à-coups ou perte de puissance, que la voiture roule bien droit quand vous lâchez le volant en ligne droite ou encore que les freins remplissent bien leur office. Bref, restez aux aguets.
  • Renseignez-vous sur les frais à prévoir. Si la voiture dispose d’une courroie de distribution, assurez-vous qu’elle ait été remplacée récemment ou négociez le tarif en conséquence s’il faut le faire bientôt. Sur une voiture âgée, les réparations peuvent vite faire grimper la facture. Attention donc si le vendeur tente de minimiser une climatisation qui ne fonctionne pas ou un voyant qui s’allume. Mieux vaut consulter un garagiste ou être accompagné d'une personne calée en mécanique.
    Le remplacement de la courroie de distribution est une opération coûteuse, qui peut représenter un tiers du prix du véhicule. Par conséquent, vérifiez qu'elle a bien été changée.
    Un contrôle technique à jour, sans trop de points négatifs, est une bonne chose, mais ce n'est pas une garantie de tranquillité.
  • Scrutez carrosserie et soubassements. À ce niveau de prix, la robe du véhicule aura souffert des affres de la circulation. Rien de dramatique, mais de gros écarts entre panneaux de carrosserie pourraient indiquer un gros accident mal réparé. Traquez aussi attentivement la rouille, y compris sous le châssis. C’est une maladie difficile à éradiquer et qui peut très vite se propager.
  • Méfiez-vous du contrôle technique. Fournir un contrôle technique effectué il y a moins de six mois ? C’est une obligation pour le vendeur. Mais, même si cet examen ne révèle aucun défaut majeur, n’y voyez pas un passeport pour la tranquillité. L'examen se concentre, en effet, sur les seuls aspects liés à la sécurité et à la pollution. ll peut donc très bien laisser de côté certains problèmes mécaniques importants.
  • Demandez le rapport Histovec. Lancé en 2019 avec des fonctionnalités limitées, le site officiel Histovec s'est enrichi début 2021. Grâce à l’intégration de certaines données du contrôle technique, il permet de suivre l’évolution du kilométrage au fil des années. Un bon moyen de minimiser le risque de compteur trafiqué, même s’il n’est pas infaillible, notamment en cas de véhicule importé. Des alternatives payantes existent et se veulent plus complètes, mais elles ne sont pas sans reproches non plus.
    Depuis début 2021, le site Histovec permet de suivre l'historique du kilométrage d'un véhicule via les données du contrôle technique.
  • Gare au diesel. Vous gardez l’image du diesel increvable, armé pour les très gros kilométrages ? Oubliez-la ! Injecteurs, turbo, vanne EGR ou filtre à particules sont autant d’éléments qui peuvent fréquemment poser problème et demander des réparations très dispendieuses. Cette fragilité est encore exacerbée pour les véhicules utilisés essentiellement en usage urbain. Pour les citadines et polyvalentes, voire les compactes, nous ne saurions donc que trop vous conseiller de préférer un moteur essence. En revanche, sur les familiales et les monospaces vous n’aurez pas forcément trop le choix tant le diesel est ultra-majoritaire dans l’offre…  et souvent bien adapté à ces véhicules plus lourds.

    À LIRE. Les moteurs diesel les moins fiables depuis 2010
     
  • Vérifiez la classification Crit’Air. Ce point concerne ceux qui vivent dans les grandes zones urbaines. Car, dans les années à venir, le nombre de zones à faibles émissions (ZFE) est amené à augmenter. Assez laxistes pour l’instant, les contrôles vont se durcir et surtout devenir automatiques. Bref, sur certains territoires il ne fera pas bon avoir une vieille voiture, même hors des épisodes de pollution. Un écueil de plus pour les diesels, qui disposent de vignettes moins favorables que les modèles essence à âge identique.


Comment avons-nous procédé ?

Le panel des modèles d'occasion à 3 000 € étant ultra-large, il nous a fallu effectuer un tri en éliminant notamment les voitures très âgées ou trop peu répandues dans ce budget.

Les modèles d’occasion à 3 000 € ne manquent pas, et nous ne pouvions évidemment pas tous vous les lister. Nous avons donc privilégié ceux dont l’offre nous semblait suffisante pour vous laisser réellement du choix, quel que soit le lieu où vous résidez en France. Les Ford Ka ou Smart Fortwo ont, par exemple, été éliminées pour cette raison. Nous avons aussi regardé quels étaient les générations et les moteurs les plus représentés, la proportion de diesels et d’essence, et celle des exemplaires à moins de 150 000 km.

Trouver une Smart Fortwo à moins de 3 000 € n'a rien d'impossible, mais l'offre n'est pas non plus colossale.
La Ford Ka n'est pas si courante non plus, et sa première génération commence à vraiment dater.

Quand un break, voire un coupé ou un cabriolet étaient proposés, nous avons vérifié s’il était possible de les trouver facilement dans ce budget. Mais pas de miracle, ces déclinaisons sont rarement représentées. Même topo d’ailleurs pour les boîtes automatiques ou les SUV. Enfin, nous avons conservé une seule génération pour les modèles qui gardent leur nom, en écartant les modèles les plus anciens, comme la Clio 1 ou les vieilles Fiesta, Polo et autres Golf.

À LIRE. Quel SUV d'occasion acheter pour 10 000 € ?

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pvh91300 Le 06/06/2022 - 23:48
J'ai cru à la bonne affaire d'une ZOE de 60 000 km comme 2ème voiture de ville pas chère pour quelques centaines de km par an. Résultat : à 60 800 km, panne totale de moteur, 8600 € et 3 mois de délai pour changement de moteur et de convertisseur, aucune prise en charge constructeur. Plus d'ennui et de frais avec cette seule voiture qu'avec la dizaine de thermiques que j'ai eues en 30 ans, et un coût kilométrique 10 fois plus élevé !!
ChristophedeN Le 06/06/2022 - 08:22
@mrkfobassou976 Vous êtes sérieux ? 1- il ne prend pas en compte la source la plus importante de particules sur les voitures récentes, l'abrasion dont le facteur déterminant est la masse. Pour mémoire particule = polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité. Donc pour la protection des enfants on repassera. 2 - à l'échappement il se préoccupe uniquement des NOx, d'où meilleur classement des essences, 3 - à l'échappement il oublie les particules, on se retrouve avec des essences id sans fap émettant beaucoup plus de particules plus fines (donc plus dangereuses) mieux classées, 4 - il oublie que la pollution est aussi fonction de l'usage. Donc on a les incohérences suivantes : - un tank électrique de plus de 1600 kg autorisé quand une AX à allumage commandé de 630 kg est interdite, - une essence id autorisée bien qu'émettant beaucoup plus de particules fines qu'un diesel avec fap. Donc contrairement à ce que dit ceyal les ZFE "enquiquinnent" en premier lieu les urbains qui plus eux les plus vertueux, ceux qui ont un usage limité de la bagnole. Que l'on soit pauvre ou riche ne justifie aucunement que l'on répande des armes létales sur son passage.
sprinteur Le 15/03/2022 - 17:33
Si vous visez une voiture à moins de 3000, vous pourriez bien avoir un vieux tacot à échanger contre une prime à la conversion plutôt que contre la poignée de billets qu'elle vaut maintenant? Dans ce cas regardez les électriques d'occasion, avec 3000 plus la prime à la conversion de 5000 si vous êtes vraiment pas riche, 2500 sinon pour tous les autres, plus 1000 (achat électrique d'occasion), le choix n'est pas si réduit, et les kilométrages des électriques de 2013 à 2016 accessibles dans ce budget sont souvent trois fois inférieurs à ceux des Diesel correspondants. Oubliez courroie de distribution, embrayage, pompe à eau et autres ennuis d'un autre âge, l'entretien des électriques est minimal et leurs propriétaires plus pointilleux que la moyenne. Si ça vous tente de rouler pour 2 à 3 EUR les 100km avec un véhicule qui ne décotera plus beaucoup, réfléchissez et consultez les annonces: Critair 0 et carte grise gratuite en prime.
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