Guide d'achat. Quelle voiture d'occasion acheter à moins de 3 000 € ?
Les véhicules de plus de 8 ans ont le vent en poupe sur le marché de l'occasion. Pour 3 000 €, il est en effet possible de trouver de nombreux véhicules encore parfaitement fonctionnels. Citadines, compactes, monospaces... voici une sélection de modèles avec leurs forces et leurs faiblesses.
3 000 €, ça ne suffit pas à faire de vous le roi du monde sur le marché de la voiture d'occasion. Mais vous avez déjà accès à un vaste panel de modèles, de la citadine à la familiale. Petit tour d'horizon des principaux véhicules.
En 2020 comme en 2021, le marché de l'occasion a le vent en poupe. En réalité, c'est le segment des véhicules de plus de 10 ans qui a le plus progressé. À croire que les Français ont toujours envie de se déplacer mais sans casser leur tirelire. Pour moins de 3 000 €, l'offre ne manque pas avec, par exemple, plus de 100 000 annonces répertoriées sur le site leboncoin.
Voitures variées, mais kilométrées
Pour ce budget, vous allez surtout trouver des voitures fortement kilométrées. L’immense majorité a franchi le cap des 150 000 km, voire des 200 000 km, surtout si vous visez une berline compacte, un break, un monospace ou une familiale. Mais que ces chiffres ne vous fassent pas peur : un véhicule qui roule régulièrement est préférable à celui qui ne fait que des petits parcours, notamment en diesel. N’espérez pas non plus tomber sur un exemplaire « comme neuf », ni profiter d’un équipement dernier cri. Néanmoins, il convient de respecter certaines règles pour éviter que votre future acquisition ne devienne ruineuse à l’usage. D’autant que vous pourrez rarement disposer d’une garantie.
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Quelques conseils pour réussir votre achat

- Consultez les factures et/ou le carnet d’entretien. Au gré des années et des changements de propriétaires, les carnets d’entretien sont souvent égarés. Mais le vendeur doit pouvoir vous fournir des factures pour attester que sa « merveille » a bien été entretenue régulièrement, conformément aux préconisations du constructeur. Compte tenu des kilométrages, cela ne se limite d’ailleurs pas à la vidange, aux filtres et aux pièces d’usure (disques et plaquettes de frein, pneus…). Vérifiez que certains éléments onéreux ont été remplacés (embrayage, courroie de distribution et pompe à eau, amortisseurs…), sous peine de mauvaises surprises.
- Exigez un essai. Ce n'est pas une option, surtout pour des véhicules qui ont de la bouteille. Si le vendeur refuse, méfiance ! L’idéal serait de pouvoir accomplir un parcours varié, comportant un peu de ville et un peu de route. Traquez les bruits suspects, vérifiez que les vitesses passent bien, que le moteur ait un fonctionnement sans à-coups ou perte de puissance, que la voiture roule bien droit quand vous lâchez le volant en ligne droite ou encore que les freins remplissent bien leur office. Bref, restez aux aguets.
- Renseignez-vous sur les frais à prévoir. Si la voiture dispose d’une courroie de distribution, assurez-vous qu’elle ait été remplacée récemment ou négociez le tarif en conséquence s’il faut le faire bientôt. Sur une voiture âgée, les réparations peuvent vite faire grimper la facture. Attention donc si le vendeur tente de minimiser une climatisation qui ne fonctionne pas ou un voyant qui s’allume. Mieux vaut consulter un garagiste ou être accompagné d'une personne calée en mécanique.
Le remplacement de la courroie de distribution est une opération coûteuse, qui peut représenter un tiers du prix du véhicule. Par conséquent, vérifiez qu'elle a bien été changée. Un contrôle technique à jour, sans trop de points négatifs, est une bonne chose, mais ce n'est pas une garantie de tranquillité. - Scrutez carrosserie et soubassements. À ce niveau de prix, la robe du véhicule aura souffert des affres de la circulation. Rien de dramatique, mais de gros écarts entre panneaux de carrosserie pourraient indiquer un gros accident mal réparé. Traquez aussi attentivement la rouille, y compris sous le châssis. C’est une maladie difficile à éradiquer et qui peut très vite se propager.
- Méfiez-vous du contrôle technique. Fournir un contrôle technique effectué il y a moins de six mois ? C’est une obligation pour le vendeur. Mais, même si cet examen ne révèle aucun défaut majeur, n’y voyez pas un passeport pour la tranquillité. L'examen se concentre, en effet, sur les seuls aspects liés à la sécurité et à la pollution. ll peut donc très bien laisser de côté certains problèmes mécaniques importants.
- Demandez le rapport Histovec. Lancé en 2019 avec des fonctionnalités limitées, le site officiel Histovec s'est enrichi début 2021. Grâce à l’intégration de certaines données du contrôle technique, il permet de suivre l’évolution du kilométrage au fil des années. Un bon moyen de minimiser le risque de compteur trafiqué, même s’il n’est pas infaillible, notamment en cas de véhicule importé. Des alternatives payantes existent et se veulent plus complètes, mais elles ne sont pas sans reproches non plus.
Depuis début 2021, le site Histovec permet de suivre l'historique du kilométrage d'un véhicule via les données du contrôle technique. - Gare au diesel. Vous gardez l’image du diesel increvable, armé pour les très gros kilométrages ? Oubliez-la ! Injecteurs, turbo, vanne EGR ou filtre à particules sont autant d’éléments qui peuvent fréquemment poser problème et demander des réparations très dispendieuses. Cette fragilité est encore exacerbée pour les véhicules utilisés essentiellement en usage urbain. Pour les citadines et polyvalentes, voire les compactes, nous ne saurions donc que trop vous conseiller de préférer un moteur essence. En revanche, sur les familiales et les monospaces vous n’aurez pas forcément trop le choix tant le diesel est ultra-majoritaire dans l’offre… et souvent bien adapté à ces véhicules plus lourds.
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- Vérifiez la classification Crit’Air. Ce point concerne ceux qui vivent dans les grandes zones urbaines. Car, dans les années à venir, le nombre de zones à faibles émissions (ZFE) est amené à augmenter. Assez laxistes pour l’instant, les contrôles vont se durcir et surtout devenir automatiques. Bref, sur certains territoires il ne fera pas bon avoir une vieille voiture, même hors des épisodes de pollution. Un écueil de plus pour les diesels, qui disposent de vignettes moins favorables que les modèles essence à âge identique.
Comment avons-nous procédé ?

Les modèles d’occasion à 3 000 € ne manquent pas, et nous ne pouvions évidemment pas tous vous les lister. Nous avons donc privilégié ceux dont l’offre nous semblait suffisante pour vous laisser réellement du choix, quel que soit le lieu où vous résidez en France. Les Ford Ka ou Smart Fortwo ont, par exemple, été éliminées pour cette raison. Nous avons aussi regardé quels étaient les générations et les moteurs les plus représentés, la proportion de diesels et d’essence, et celle des exemplaires à moins de 150 000 km.


Quand un break, voire un coupé ou un cabriolet étaient proposés, nous avons vérifié s’il était possible de les trouver facilement dans ce budget. Mais pas de miracle, ces déclinaisons sont rarement représentées. Même topo d’ailleurs pour les boîtes automatiques ou les SUV. Enfin, nous avons conservé une seule génération pour les modèles qui gardent leur nom, en écartant les modèles les plus anciens, comme la Clio 1 ou les vieilles Fiesta, Polo et autres Golf.
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