Guide d'achat. Quelle voiture électrique choisir en 2021 ?
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Guide d'achat. Quelle voiture électrique choisir en 2021 ?

Prix en baisse, autonomie en hausse, joli bonus de 6 000 € à l'achat : la voiture électrique devient de plus en plus pertinente, alors que les modèles se multiplient sur le marché. Reste à savoir quelles sont les meilleures voitures électriques et celles à éviter parmi les 45 modèles disponibles.

Publié le Mis à jour le

Prix, autonomie, temps de recharge, qualités, défauts : vous saurez tout sur les 45 voitures électriques commercialisées en France en 2021, dont les nouvelles Dacia Spring, Peugeot e-208, Renault Twingo Electric et Zoé, Fiat 500e, Tesla Model 3 restylée et Volkswagen ID.3 et ID.4.

[Article mis à jour le 6 août 2021] Prix élevé, autonomie restreinte, bornes de recharge publiques rares : les contraintes liées à l’achat d’une voiture électrique fourmillent. Depuis janvier 2020 pourtant, les constructeurs n’ont d’autre choix que de multiplier les offres… et les ventes de modèles 100 % électriques, pour respecter la fameuse moyenne de 95 g/km de CO2 fixée par Bruxelles sous peine de régler d’étouffantes amendes.

Twingo électrique 2020
Six ans après son lancement, la Twingo 3 s'est convertie à l'électrique.

Résultat ? Bonus déduit, la Volkswagen e-up! s’achète à partir de 18 190 €, la Renault Twingo Electric descend à 15 730 € et l'imminente Dacia Spring décroche le record à 12 400 €. D’achat militant, le choix d’une voiture électrique devient donc une simple alternative à l’essence ou au diesel, à fortiori car les intégrations des batteries s’améliorent et les autonomies s’allongent.
 

Voiture électrique : bonus et avantages

Depuis le 1er juillet 2021, le bonus est repassé de 7 000 € à 6 000 € pour l’achat d’une auto 100% électrique neuve, mais reste plafonné à 27 % du prix d'achat (les abordables Dacia Spring ou Renault Twingo n'en profitent donc pas totalement). La prime chute également à 2 000 € pour les modèles vendus entre 45 000 € et 60 000 €, et disparaît au-delà de 60 000 €. L’avantage reste non négligeable, et s'ajoute à la prime à la conversion pour mise au rebut d'un modèle d'occasion (jusqu'à 5 000 € sous conditions de revenus), à la gratuité de la carte grise (ou à moitié prix suivant les régions) et aux facilités de stationnement (parking résidentiel souvent gratuit dans les grandes villes).

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Après, si le coût d’une recharge à domicile reste bien moindre que celui d’un plein de carburant, le prix de l’électricité peut parfois s’envoler sur borne publique. La diversité des fournisseurs (et coûts de recharge et d’abonnement qui y sont liés…) empêche ici d’être exhaustif, mais nécessite tout de même un petit tour d’horizon.
 

Voiture électrique : comment la recharger ?

La plupart des électriques vendues aujourd’hui sont livrées avec deux câbles de recharge : l’un pour prise domestique (pour les charges jusqu’à 2,3 kW) et l’autre de Type 2, compatible avec la plupart des bornes publiques et Wallbox à domicile (charges accélérées dès 7 kW).

Côté véhicule, on retrouve une prise Type 2/Combo CCS pour les recharges rapides (standard européen, dès 50 kW), à l’exception de la Nissan Leaf et du Lexus NX, toujours à la norme CHAdeMO asiatique (50 kW maxi). Sur les bornes rapides, le câble se trouve côté infrastructures.
 

  • Recharge à domicile

Si les modèles à « petite » batterie peuvent être chargés sur une prise domestique 230V (de préférence sur prise renforcée Green’up, pour sécuriser l’installation), les modèles récents ou haut de gamme, dotés de batteries de grande capacité, nécessitent plutôt l’installation d’une Wallbox, dont le coût se situe en moyenne à 1 100 €, voire davantage si le garage n’est pas attenant à la maison.

Les temps de charge diminuent nettement. Par exemple, Renault annonce 34 heures et 30 minutes pour ravitailler complètement une Renault Zoé II sur une prise domestique, mais plus « que » 9 h 25 sur une Wallbox 7,4 kW (32A).
 

  • Recharge sur borne publique

Difficile ici de citer chaque opérateur qui pratique des tarifs différents (soit à la minute, soit au kW) entre eux, voire sur une même borne en fonction de la carte de recharge en votre possession (ChargeMap, KiWhi, ChargeNow…). Pour y voir clair (et savoir quelles bornes existent près de chez vous), l’excellente application ChargeMap recense la quasi-totalité des bornes sur le territoire, leur occupation et leur état grâce à un système participatif. Pratique !

Après, à chacune ses avantages et inconvénients. A Paris par exemple, l’intéressante offre de l'ancien réseau Autolib (10 €/mois, recharges illimitées) a été remise à plat par Total, nouveau gestionnaire du réseau, à des tarifs bien moins avantageux (entre 55 centimes et... 4,80 € les 15 minutes selon la puissance de charge utilisée).

Recharge voiture électrique
Recharge Tesla électrique

Certaines communes ou départements proposent des formules d’abonnement sur leur propre réseau de recharge (voire la gratuité totale, dans l’Allier par exemple, mais l’entretien manque de suivi…), alors que certains centres commerciaux ou aires d’autoroute disposent de prises de recharge « rapides » (entre 22 kW et 50 kW). Problème : la quasi-totalité des bornes rapides EDF est désormais hors d'usage même si Total commence à déployer son réseau sur les grands tronçons.

Financé par un consortium de cinq groupes automobiles (BMW, Daimler, Ford, Hyundai/Kia et Volkswagen), le réseau Ionity assure enfin des recharges ultra-rapides (jusqu’à 350 kW mais aujourd’hui, seule la Hyundai Ioniq 5 tolère une telle puissance) mais gare aux coûts de recharge hors abonnement qui ont fortement augmenté depuis janvier 2020. Son maillage manque aussi de densité comparé à celle des Superchargeurs Tesla (125 kW pour les V1, 145 kW pour les V2, 250 kW pour les V3), pour l'heure exclusivement réservés aux clients de la marque.
 

Voiture électrique : quelle autonomie ?

Il y a dix ans à peine, peu de modèles électriques savaient parcourir 150 km d’une traite. Les plus récents dépassent désormais 450 km et ne sont pas forcément les plus chers (Hyundai Kona electric et Kia e-Niro 64 kWh). Dans notre dossier, toutes les valeurs d’autonomie sont communiquées sur le dernier cycle WLTP, plus proche de la réalité que l'ancien NEDC. L'argus a également mis en place un nouveau protocole d'essai pour vérifier l'autonomie des principaux modèles électriques en conditions réelles.

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Hyundai Kona ecran GPS autonomie

Après, l’autonomie varie beaucoup selon les conditions : contrairement aux thermiques, les modèles électriques consomment peu en ville (nombreux temps d’arrêt et décélérations fréquentes) mais beaucoup sur autoroute à vitesse stabilisée. En hiver, le chauffage fait aussi fondre l’autonomie, surtout sur les modèles non équipés de pompe à chaleur (qui récupère celle de l’air ambiant et des composants de la transmission, technique bien moins énergivore que les résistances). En été, la climatisation pompe également beaucoup d’énergie…
 

Les électriques actuelles et à venir

Au 1er août 2021 en France, 42 modèles étaient disponibles après la disparition des Skoda Citigo, Seat Mii et Volkswagen e-Golf, et l’arrivée récente des Audi Q4 e-tron, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Skoda Enyaq, et Mercedes EQA et EQS à retrouver en pages suivantes. Les chinois démarrent aussi leur offensive avec l'importation effective des SUV Aiways U5, Seres 3, et MG ZS bientôt rejoint par les Marvel R et MG5. Comme le montre notre diaporama des ventes de voitures électriques en 2021, c'est la Tesla Model 3 qui est devenue leader du marché en France au premier semestre, suivie par les Renault Zoé et Peugeot e-208.

match Citroen eC4 vs VW ID3
Citroën ë-C4 à droite, Volkswagen ID.3 à gauche : deux compactes commercialisées récemment... à des prix bien différents !

L’offensive du groupe Volkswagen se poursuivra également avec l'agrandissement de la famille ID, alors que l'électrique la moins chère du marché, la Dacia Spring détaillée en page suivante, attend ses premières livraisons auprès des particuliers. Le haut de gamme n'est pas en reste : BMW iX et i4, Kia EV6 et Tesla Model Y arrivent bientôt... En attendant, quelle voiture électrique choisir en 2021 ? Réponse dans notre dossier essais de 43 modèles, classés par segment. Bonne recherche !

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ChristophedeN Le 10/08/2021 - 19:43
@Megawatt Vous auriez dit anti véhicule qui pollue et inadapté primaire, je veux bien. Seulement VE sans article cela veut dire Véhicule Électrique et là où vous avez tort c'est que je suis pro train électrique, tramway, métro, trolleybus, EDPM, VAE et petit voiture électrique en autopartage dans les gares TGV excentrées. Vous avez tout faux. RdV dans quelques années effectivement, j'en rigole d'avance puisque les voitures des extérieurs auront été boutées des centre-villes comme à Pontevedra qui est l'exemple à suivre.
Megawatt Le 10/08/2021 - 16:02
@ChristophedeN, anti VE primaire, impossible d'avoir une vrai discussion, et puis j'ai autre chose à faire de mes journées, continuez à déverser vos vérités anti VE sur différents sites et rdv dans quelques années. See you soon
ChristophedeN Le 10/08/2021 - 14:48
@Megawatt Merci je sais ce que j'écris. Au demeurant c'est vous qui portez des accusations infondées. Je serai vous j'éviterai d'aller sur le terrain "des résultats biaisés de l'ensemble des constructeurs quand aux rejets de co2, particules par rapport à l'homologation des véhicules", parce que le pire c'est bien la voiture électrique : 0 CO2 et 0 particules en homologation mais le résultat est très différent dans la réalité : 20 t CO2e pour fabriquer une berline pas très polyvalente et plus de 400 mg/km de particules, ce qui est très au-dessus de vos "résultats supérieurs de 50 à 100 %". Au moins une thermique n'a pas des valeurs à 0 donc l'erreur reste moins grande.
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