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Guide neuf : tous les Citroën C3 Aircross à l'essai ! Lequel choisir ?

Gamme C3 Aircross
Les prix du Citroën C3 Aircross oscillent entre 15 950 € (PureTech 82 Live) et 24 050 € (BlueHDi 120 Shine). Reste à savoir lequel acheter...

Avec cinq moteurs, deux types de boîte et trois niveaux de finitions, le nouveau Citroën C3 Aircross laisse aux clients particuliers le choix entre treize versions différentes. Reste à savoir quelle est la meilleure, après l'essai des C3 Aircross essences, diesels, à boîte manuelle ou automatique.

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Si le monospace survit à l’étage compact ou familial, le SUV l’a clairement condamné chez les modèles citadins : le Renault Captur a chassé la Modus, l’Opel Crossland X a supplanté le Meriva, le Kia Stonic a délogé le Venga. Chez Citroën, c’est aujourd’hui le C3 Aircross qui fait disparaître le C3 Picasso.

C3 Aircross vs C3 picasso
Le C3 Aircross, à gauche, a remplacé le C3 Picasso, à droite.

Sur le fond, peu de changements : gabarit contenu (4,16 m de long), bel espace à bord, modularité soignée. Mais un look branché de petit 4x4, personnalisable au gré de packs colorés disponibles dedans comme dehors.

Le meilleur des deux mondes ? Oui et non, car tous les C3 Aircross ne font pas preuve du même talent. Après avoir relevé ses principales qualités et ses petits défauts (lire ci-après), nous avons donc passé la gamme au peigne fin pour désigner les meilleurs C3 Aircross 2018… et les moins bons.

 

Les qualités du C3 Aircross

+ La présentation ludique. Avec son mufle haut et droit, ses chevrons encadrant de minces feux à diodes et ses vitres arrière latérales à persienne (optionnelles), le C3 Aircross ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste ! Dès lors, quitte à opter pour ce marginal, autant cocher le toit biton (400 €), le pack Color (barres de toit, coques de rétros, stickers de custode et tours de projecteurs colorés pour 250 €), et les gainages intérieurs bitons en tissu (350 €) ou en cuir (700 €).

Citroën C3 Aircross orange face
Citroën C3 Aircross orange profil

+ La modularité soignée. Le C3 Aircross demeure le seul SUV urbain à combiner un plancher de chargement à deux niveaux, une banquette coulissante 60/40, un siège avant droit repliable, et un volume de coffre généreux oscillant entre 410 et 520 l en cinq places. La banquette montée sur rails ne vient hélas de série qu’en finition haute, alors que le siège avant repliable est systématiquement proposé en option.

siege avant repliable Citroën C3 Aircross
Citroën C3 Aircross coffre

+ Le compromis confort/tenue de route. Bien sûr, le C3 Aircross n’évolue pas sur le même « tapis volant » que la petite C3 : sa hauteur bien supérieure nécessite une suspension affermie pour contenir le roulis en virages, notamment sur les versions diesels, plus lourdes. Cela dit, le C3 Aircross ne malmène jamais ses passagers sur les bosses, et ne fait plus grise mine en virages comme l’ancien (et pataud !) C3 Picasso.

 

Les défauts du C3 Aircross

- Les options trop nombreuses. Le C3 Aircross est l’un des rares SUV urbains à proposer un équipement si moderne : chargeur de smartphone par induction, caméra de recul à vue « vol d’oiseau » et même un affichage tête-haute, projetant la vitesse et les indications du GPS sur une lame escamotable au pied du pare-brise. Agréable au quotidien, cette dotation oblige hélas à recourir aux options, comme pour profiter d’une présentation ludique ou d’un habitacle modulable au maximum (voir Quelle finition choisir en page 2).

Citroën C3 Aircross chargeur par induction

- Les diesels bruyants. Avec ses légers bruits d’air sur autoroute, le C3 Aircross n’est pas le SUV urbain le plus silencieux de la catégorie. Ce manque de discrétion s’accentue encore sur les diesels (BlueHDi 100 et BlueHDi 120), sonores à l’accélération, mais aussi en ville et sur autoroute pour la version 100 ch… privée de système Stop & Start et d’un sixième rapport de boîte (voir Quel moteur choisir en page 3).

Citroën C3 Aircross moteur

- Les boîtes perfectibles. Aucun problème au sujet des boîtes mécaniques à six rapports, correctement guidées. Comme souvent chez PSA, le grief concerne plutôt les boîtes « cinq » qui équipent les PureTech 82, PureTech 110 et BlueHDi 100 : débattements longs, commande bruyante, guidage peu précis. La boîte automatique EAT6, elle, s’accorde mal avec le système Stop & Start qui coupe le moteur un peu tôt et empêche les freinages dégressifs.

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