Guide achat. Tous les Citroën C3 Aircross à l'essai : lequel choisir ?
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Guide achat. Tous les Citroën C3 Aircross à l'essai : lequel choisir ?

Lancé en 2017, le Citroën C3 Aircross dégaine un restylage pour rester au niveau des récents Renault Captur et Peugeot 2008 II. Reste à savoir quelle est la meilleure version, après l'essai des C3 Aircross 2022 en essence, diesel, à boîte manuelle ou automatique.

Publié le Mis à jour le

Quel Citroën C3 Aircross acheter en 2022 ? Réponse dans notre dossier essai du SUV urbain, qui vient d'opérer un profond restylage.

[Article mis à jour le 27/12/2021] Après quatre ans d'une carrière ponctuée d'évolutions régulières (voir plus bas), le Citroën C3 Aircross a bénéficié de son tout premier restylage à l'été 2021. Dehors, il a transfiguré sa face avant et élargi ses choix de personnalisations. A bord, il a agrandi son écran central tactile en finitions hautes, redessiné sa console centrale pour multiplier les rangements, et accueilli des sièges matelassés pour améliorer son confort (voir toutes les améliorations dans notre article sur le C3 Aircross 2021).

Voici le C3 Aircross lancé en 2017...
...et sa version restylée mi-2021.

L'année 2022 nous dira si ces modifications suffisaient face aux voraces Peugeot 2008 et Renault Captur, face à qui le C3 Aircross conserve ses arguments historiques : gabarit contenu (4,16 m de long), bel espace à bord, modularité soignée. Et présentation plus ludique, en phase avec son statut de crossover urbain. Après avoir récapitulé ses évolutions et relevé ses principales qualités et défauts (lire ci-après), nous avons donc passé la gamme au peigne fin pour désigner les meilleurs C3 Aircross… et ceux à éviter.
 

Evolutions de gamme

A son lancement en octobre 2017, le C3 Aircross est arrivé avec une offre plutôt complète : 82, 110 et 130 ch en essence, 100 et 120 ch en diesel. Dès le mois de juin 2018, des modifications sont apparues pour respecter les normes Euro6d-Temp, avant que la gamme ne se resserre en 2019 puis évolue à nouveau fin 2020. 2021, elle, sera l'année du restylage évoqué en introduction... Petit récapitulatif.

Evolutions en 2018

  • Arrivée d'une boîte 6 sur le PureTech 110 (juin)
  • Arrêt du 1.6 BlueHDi 100 BVM5, remplacé par le 1.5 Blue HDi 100 BVM6 (juin)
  • Arrêt du 1.6 Blue HDi 120 BVM6, remplacé par le 1.5 BlueHDi 120 EAT6 (juillet)
  • Lancement de la série spéciale Rip Curl (juillet)

Evolutions en 2019

  • Arrêt du 1.2 PureTech 82 (mai)
  • Arrêt de la boîte automatique EAT6 en PureTech 110 (juillet)
  • Arrivée d'une boîte automatique EAT6 sur PureTech 130 en remplacement de la boîte mécanique (juillet)
  • Lancement de la série spéciale C Series (décembre)

Evolutions en 2020

Evolutions en 2021


Les qualités du C3 Aircross

+ La présentation ludique. Avec son mufle haut et droit, ses chevrons reliant de minces feux à diodes et ses vitres arrière latérales possiblement entourées de stickers, le C3 Aircross ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste ! Dès lors, quitte à opter pour ce marginal, autant cocher le toit biton (entre 200 € et 600 € suivant les finitions), le pack Color (coques de rétros et inserts de boucliers colorés pour 200 €), ou le différentes ambiances intérieures avec fameux sièges Advanced Comfort en tissu (de 400 à 600 €) ou en cuir et tissu (600 à 1 000 €, voir détails en dernière page).

+ La modularité soignée. Le C3 Aircross demeure le seul SUV urbain à combiner un plancher de chargement à deux niveaux, une banquette coulissante 60/40, un siège avant droit repliable, et un volume de coffre généreux oscillant entre 410 et 520 l en cinq places. La banquette montée sur rails et le siège passager rabattable n'arrivent hélas de série qu'en finition Shine Pack et sont indisponibles en option sur Live, Feel et Feel Pack.

+ Le compromis confort/tenue de route. Bien sûr, le C3 Aircross n’évolue pas sur le même « tapis volant » que la petite C3 : sa hauteur bien supérieure nécessite une suspension affermie pour contenir le roulis en virages, notamment sur les versions diesels, plus lourdes. Cela dit, le C3 Aircross ne malmène jamais ses passagers sur les bosses, ne fait plus grise mine en virages comme l’ancien (et pataud !) C3 Picasso, et génère un meilleur maintien à l'avant grâce aux nouveaux sièges Advanced Confort... là aussi réservés au niveau Shine Pack ou disponibles en option.

 

Les défauts du C3 Aircross

- La dotation technologique dépassée. De prime abord, le C3 Aircross semble proposer une dotation moderne : chargeur de smartphone par induction, écran central tactile de 9'' depuis le restylage, et même un affichage tête-haute, projetant la vitesse et les indications du GPS sur une lame escamotable au pied du pare-brise. La caméra de recul à fonction "vue d'oiseau" est toutefois dépassée (résolution sommaire, petit temps de latence), comme l'interface du système d'infodivertissement, vieillotte et qui oblige toujours à recourir à l'écran pour commander la ventilation.

- Le rapport prix/équipements. Le C3 Aircross démarre bien plus bas qu'un Renault Captur : 19 050 € en PureTech 110 Live, contre 22 450 € minimum pour un Captur TCe 90. Cette différence s'explique toutefois par la dotation de série bien moins généreuse du Citroën, qui se passe de climatisation sur le premier niveau Live et oblige à recourir à la finition haute Shine Pack (débutant à 25 000 €) pour disposer des pratiques banquette coulissante, siège passager repliable ou clef mains libres.

- Les boîtes automatiques perfectibles. Contrairement à la majorité des modèles ex-PSA, le C3 Aircross conserve une boîte automatique à six rapports au lieu de huit et l'impose d'ailleurs en BlueHDi 120 et PureTech 130. Cela ne pose pas de problème sur route (les rétrogradages moins fréquents lors des relances fluidifient même la conduite) mais, paradoxalement, c'est en ville que cette transmission déçoit : elle s’accorde mal avec le système Stop & Start qui coupe le moteur un peu tôt et empêche les freinages dégressifs. En essence, elle amplifie aussi les vibrations du trois-cylindres à bas régimes.

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1cognito Le 06/01/2019 - 18:22
Ce n est pas etonnant tout le monde suis comme des moutons j en connait qui sont revenus au Diesel. dans mon cas j ai essayer une essence en berlingo avec 9 l au cent on fait vite fait la difference bien qu un peu plus cher a l achat. l essence pollue autant. Ce n est que mon avis personnel le dernier mot c est vous qui l avez
Landrier Le 06/01/2019 - 09:22
C3 essence boite automatique shine PureTech 110 neuve après 100kms je constate une consommation trop élevée prés de 8l/100 ,bruit de vent .(Ce n'est pas le pied !)
CR77 Le 29/10/2018 - 18:24
Que d’options pour un haut de gamme dans sa version Shine pour être un petit SUV soit disant haut de gamme 25000 € ??????!!!!attente le nouveau C3 ......;
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